Blog Post
EA_Cath
Community Manager
6 years agoTRAVAILLER CHEZ EA/SUR LES SIMS
SimGuruRusskii:
Oui, absolument. Je ne peux parler que de Maxis, mais personnellement, je collabore avec des équipes qui travaillent par nature à distance, et au sein de l’équipe du jeu, nous avons des membres de l’équipe qui travaillent en télétravail. Même si cela implique des défis, comme s’assurer qu’on est tous sur la même longueur d’onde, ne pas oublier de parler de quelque chose, et veiller à se parler directement de temps en temps, je crois que nous parvenons à travailler ensemble de manière efficace, et que nous essayons d'améliorer les choses en permanence pour que tout se déroule de la manière la plus fluide possible. Nous avons certains postes où parfois, à cause de la nature du travail, il est souhaitable que la personne soit dans nos bureaux, mais ce n'est pas lié au genre ; c'est plutôt en fonction de ce dont a besoin un studio et de la manière dont il a besoin de communiquer avec l'équipe.
En ce qui me concerne, être une femme ne m'a pas contrainte à sacrifier ma vie personnelle pour progresser professionnellement, et cela n'affecte pas le poste que j'occupe. Je crois qu’à chaque fois que j’ai eu l’impression de devoir travailler beaucoup avec moins de temps libre, cela a été mon choix, et c'était la situation elle-même qui l'impliquait ; mais cela n'était pas lié au fait que je sois une femme.
Je n’ai pas d’enfants, mais je crois qu'EA propose une garderie et des congés maternité/paternité; désolée, les SimGurus qui ont des enfants pourraient probablement mieux répondre que moi à cette partie de la question. Cela dit, en tant que communauté de travail, une partie de notre culture d’entreprise et du studio consiste à faire en sorte que tout le monde soit respecté et entendu ; c’est une partie essentielle de notre façon de travailler et de créer une communauté sur le lieu de travail. J’espère que cela a répondu à vos questions ! Merci !
SimGuruRusskii:
Je comprends cette question, car quand je cherchais à me lancer dans le secteur des jeux vidéo, j’ai eu aussi cette impression ; j'ai donc été agréablement surprise quand j’ai rejoint Maxis de voir qu’il y a en fait beaucoup de femmes dans ce secteur. Mais oui, absolument ! Je ne peux parler que pour Les Sims en termes de chiffres, car chaque entreprise et chaque studio de jeu sont différents et ont des variations des postes dans les principales disciplines. Mais je peux vous dire que j’ai beaucoup de collègues femmes dans le secteur, qui travaillent dans une grande variété de postes et de disciplines.
Je dirais qu’il est difficile de voir qui et combien de personnes travaillent sur un jeu uniquement en se basant sur les réseaux sociaux ou les personnes qui sont "visibles". Il y a énormément de gens qui travaillent dans les studios de jeux et qui ne sont généralement pas "mis en avant" dans les médias, et c’est leur choix personnel. Beaucoup de gens ont des moyens de parler de leur travail et de leur expérience autres que les réseaux sociaux, les vidéos sur le jeu et les vidéos en direct. Par exemple, beaucoup d'entre nous font du bénévolat ou donnent des conseils professionnels dans la région où nous vivons ou travaillons. Certains donnent même des cours ou interviennent lors d'événements. J’espère que cela répondra à votre question. Merci !
SimGuruRad:
Nous sommes un studio assez équilibré. Nous ne sommes pas encore à l'égalité parfaite pour la répartition hommes/femmes, mais nous avons beaucoup de femmes dans l'équipe, dont un grand nombre dans l'animation.
SimGuruRad:
C'est une femme (SimGuruLyndsay) qui dirige l'équipe Les Sims !
De manière générale, nous sommes bien réparties dans les différents postes de l'équipe. Il y a peut-être un peu plus de femmes dans nos postes juniors, et ce n’est pas parce qu’elles sont moins bonnes, mais plutôt parce que nous embauchons de plus en plus de femmes, et quand nous ouvrons des postes, il y a de plus en plus d'excellentes candidates. Elles ne font que commencer leur parcours avec nous, et j’espère qu’elles continueront.
Mon supérieur est un homme, son supérieur est un homme, son supérieur est une femme, son supérieur est un homme, son supérieur est une femme, son supérieur est une femme, et son supérieur est un homme et c'est le PDG.
D'après mon expérience jusqu'à présent, et à ce que je sache, je suis payée autant que mes collègues hommes dans la production. Il y a d’autres emplois dans le studio qui ont des salaires plus élevés, et là encore, à ma connaissance, mes amies reçoivent le même salaire que leurs collègues hommes.
SimGuruDana:
Pour une franchise comme les Sims, il est particulièrement utile et bénéfique d’obtenir un mélange d’expériences personnelles d'une grande variété de personnes ; tous les genres, cultures et origines ethniques ont quelque chose de précieux à offrir. Même si un développeur fait de son mieux pour représenter d'autres personnes dans le jeu, il est impossible de représenter quelqu'un d'autre aussi bien qu'on se représente soi-même. C'est pour cela qu'il est vraiment essentiel d'avoir une large gamme de profils au sein de l'équipe, afin de pouvoir mieux retranscrire ces expériences dans le jeu. Vous pouvez imaginer que la grossesse ou le fait de se préparer devant une coiffeuse n'aurait peut-être pas été aussi authentique dans le jeu sans la contribution des femmes de notre équipe.
SimGuruBeth:
En ce qui me concerne, pas du tout ! C’est une manière amusante d’en savoir encore plus sur le jeu et de découvrir tous les clins d'œil et toutes les choses amusantes qui ont été ajoutés. Parfois, nous pouvons nous concentrer sur les spécificités de notre travail, ce qui signifie qu’on trouve toujours des surprises. De plus, il nous arrive parfois de ne pas travailler sur tous les packs ; certains packs sont donc totalement nouveaux pour nous quand nous y jouons. C'est donc toujours aussi amusant pour moi que lorsque je ne travaillais pas encore sur le jeu.
SimGuruRad:
Je ne sais pas s’il y a un élément clé d'une caractéristique qui a été modifiée spécifiquement grâce à ma perspective en tant que femme, mais je sais que lorsque nous avons conçu la carrière d’acteur, nous avons réalisé qu’il fallait faire des ajustements aux coiffures et au maquillage pour les différentes couleurs de peau. Nous étions en train de préparer une première démo interne et je me suis rendu compte que les coiffures et le maquillage que j’avais choisis n’allaient pas fonctionner avec toutes les couleurs de peau. Même si nous avons fait une démo avec une Sim spécifique, nous savions que les joueurs allaient utiliser tous les différents types de Sims et nous voulions que cela fonctionne pour chacun d’eux. Après cela, nous avons défini des looks pour plusieurs catégories de couleurs de peau et essayé de faire des choix qui seraient jolis avec toutes les couleurs de peau de chaque groupe.
SimGuruRusskii:
Pas actuellement. SimGuruMaaike était notre SimGuru hollandaise, mais elle est passée à un autre projet ; son compte est donc inactif.
SimGuruBeth:
Pour moi, oui ! Je pense que Les Sims est un jeu très spécial pour beaucoup de gens. Il l'est encore plus pour moi car j’ai grandi en jouant aux premiers jeux, et maintenant, je travaille sur ces jeux, ce qui est toujours un peu surréaliste. Je sais à quel point ils m'ont influencée quand j'étais jeune, et je suis touchée de participer à la possibilité d'offrir la même chose aux joueurs d'aujourd'hui. Comme je fais partie des artistes de l'équipe, voir des gens partager des captures d’écran d'objets sur lesquels j'ai pu travailler est incroyablement étrange/flatteur/réjouissant. Je suis reconnaissante de travailler sur un jeu aussi inclusif qui cherche à être différent et avec des gens qui ressentent la même chose.
SimGuruPopcorn:
Quand j’ai commencé comme testeuse, j’ai rencontré deux productrices que j’admirais et qui m’ont inspirée. Je voyais leur passion pour la communauté et j’ai fait de mon mieux pour apprendre des choses grâce à elles. Elles m'ont toutes les deux permis de prendre confiance en moi et donné des opportunités d'évoluer. Je les ai vues interagir avec la communauté et je savais que c’était quelque chose que je voulais faire. Et voilà ! J'ai pleuré quand je suis devenue une SimGuru. C’était vraiment spécial pour moi ! Je n’aurais pas pu le faire sans leurs exemples et leur soutien.
mirta000:
EA a-t-elle été compréhensive pour ce qui est des emplois partagés, du travail à la maison, du temps partiel et autres opportunités de ce genre ? L’un des plus gros problèmes qui m’a fait quitter le secteur des logiciels, c'est le fait que si vous êtes une femme qui veut une famille, ou une femme handicapée, vous devez agir comme les hommes et sacrifier vos désirs en allant travailler à plein temps dans les bureaux et faire obligatoirement des heures supplémentaires. Je voudrais savoir si chez EA, les femmes se sentent mieux traitées, ou si c'est la même chose ; ont-elles dû faire des sacrifices pour obtenir leurs emplois, et regrettent-elles leurs choix professionnels ?
Amuni50:
L'une des choses principales qui m'inquiètent pour les femmes est l'égalité des opportunités et l'égalité des salaires. Les femmes de votre entreprise ont-elles accès aux deux, pas seulement chez Maxis mais aussi chez EA ? Avez-vous accès aux services de garderie, aux congés maternité payés et à un environnement sans harcèlement ?
SimGuruRusskii:
Oui, absolument. Je ne peux parler que de Maxis, mais personnellement, je collabore avec des équipes qui travaillent par nature à distance, et au sein de l’équipe du jeu, nous avons des membres de l’équipe qui travaillent en télétravail. Même si cela implique des défis, comme s’assurer qu’on est tous sur la même longueur d’onde, ne pas oublier de parler de quelque chose, et veiller à se parler directement de temps en temps, je crois que nous parvenons à travailler ensemble de manière efficace, et que nous essayons d'améliorer les choses en permanence pour que tout se déroule de la manière la plus fluide possible. Nous avons certains postes où parfois, à cause de la nature du travail, il est souhaitable que la personne soit dans nos bureaux, mais ce n'est pas lié au genre ; c'est plutôt en fonction de ce dont a besoin un studio et de la manière dont il a besoin de communiquer avec l'équipe.
En ce qui me concerne, être une femme ne m'a pas contrainte à sacrifier ma vie personnelle pour progresser professionnellement, et cela n'affecte pas le poste que j'occupe. Je crois qu’à chaque fois que j’ai eu l’impression de devoir travailler beaucoup avec moins de temps libre, cela a été mon choix, et c'était la situation elle-même qui l'impliquait ; mais cela n'était pas lié au fait que je sois une femme.
Je n’ai pas d’enfants, mais je crois qu'EA propose une garderie et des congés maternité/paternité; désolée, les SimGurus qui ont des enfants pourraient probablement mieux répondre que moi à cette partie de la question. Cela dit, en tant que communauté de travail, une partie de notre culture d’entreprise et du studio consiste à faire en sorte que tout le monde soit respecté et entendu ; c’est une partie essentielle de notre façon de travailler et de créer une communauté sur le lieu de travail. J’espère que cela a répondu à vos questions ! Merci !
VioletMiroir:
J'ai l'impression qu'on retrouve plus souvent les femmes dans les parties consacrées aux graphismes ou à la communication... Qu'en est-il pour les Sims en ce qui concerne les équipes de développement et programmation ? Y a-t-il des femmes dans toutes les branches de l'industrie du jeu vidéo et dans quelle proportion ?
12mich06:
Les jeux vidéos sont souvent cités et animés sur les réseaux par des garçons, le jeu sim est il l'exception ?
SimGuruRusskii:
Je comprends cette question, car quand je cherchais à me lancer dans le secteur des jeux vidéo, j’ai eu aussi cette impression ; j'ai donc été agréablement surprise quand j’ai rejoint Maxis de voir qu’il y a en fait beaucoup de femmes dans ce secteur. Mais oui, absolument ! Je ne peux parler que pour Les Sims en termes de chiffres, car chaque entreprise et chaque studio de jeu sont différents et ont des variations des postes dans les principales disciplines. Mais je peux vous dire que j’ai beaucoup de collègues femmes dans le secteur, qui travaillent dans une grande variété de postes et de disciplines.
Je dirais qu’il est difficile de voir qui et combien de personnes travaillent sur un jeu uniquement en se basant sur les réseaux sociaux ou les personnes qui sont "visibles". Il y a énormément de gens qui travaillent dans les studios de jeux et qui ne sont généralement pas "mis en avant" dans les médias, et c’est leur choix personnel. Beaucoup de gens ont des moyens de parler de leur travail et de leur expérience autres que les réseaux sociaux, les vidéos sur le jeu et les vidéos en direct. Par exemple, beaucoup d'entre nous font du bénévolat ou donnent des conseils professionnels dans la région où nous vivons ou travaillons. Certains donnent même des cours ou interviennent lors d'événements. J’espère que cela répondra à votre question. Merci !
SimGuruRad:
Nous sommes un studio assez équilibré. Nous ne sommes pas encore à l'égalité parfaite pour la répartition hommes/femmes, mais nous avons beaucoup de femmes dans l'équipe, dont un grand nombre dans l'animation.
mirta000:
À quel échelon se trouve la femme ayant le poste le plus haut placé chez EA/dans l'équipe Les Sims ? Les femmes sont-elles reléguées aux postes subalternes, ou EA offre-t-elle une réelle égalité des opportunités ?
rachelwolfe:
1) Votre supérieur est-il une femme ?
2) Son supérieur est-il une femme ?
3) Et le supérieur de son supérieur ?
4) Quel que soit l'échelon professionnel, recevez-vous le même salaire que vos collègues hommes, comme dans le jeu ?
Et si vous êtes à un échelon supérieur et que les réponses à ces questions sont principalement "non", pourquoi pas ?
SimGuruRad:
C'est une femme (SimGuruLyndsay) qui dirige l'équipe Les Sims !
De manière générale, nous sommes bien réparties dans les différents postes de l'équipe. Il y a peut-être un peu plus de femmes dans nos postes juniors, et ce n’est pas parce qu’elles sont moins bonnes, mais plutôt parce que nous embauchons de plus en plus de femmes, et quand nous ouvrons des postes, il y a de plus en plus d'excellentes candidates. Elles ne font que commencer leur parcours avec nous, et j’espère qu’elles continueront.
Mon supérieur est un homme, son supérieur est un homme, son supérieur est une femme, son supérieur est un homme, son supérieur est une femme, son supérieur est une femme, et son supérieur est un homme et c'est le PDG.
D'après mon expérience jusqu'à présent, et à ce que je sache, je suis payée autant que mes collègues hommes dans la production. Il y a d’autres emplois dans le studio qui ont des salaires plus élevés, et là encore, à ma connaissance, mes amies reçoivent le même salaire que leurs collègues hommes.
Svineprutter:
Comment est-ce que cela fonctionne pour les femmes et les hommes de travailler ensemble dans un monde mixte pour ce qui est de produire du contenu et d'explorer un monde imaginatif ? Est-ce que les femmes ont des avantages pour ce genre de choses, comme être meilleures pour relier ces 2 dimensions ?
SimGuruDana:
Pour une franchise comme les Sims, il est particulièrement utile et bénéfique d’obtenir un mélange d’expériences personnelles d'une grande variété de personnes ; tous les genres, cultures et origines ethniques ont quelque chose de précieux à offrir. Même si un développeur fait de son mieux pour représenter d'autres personnes dans le jeu, il est impossible de représenter quelqu'un d'autre aussi bien qu'on se représente soi-même. C'est pour cela qu'il est vraiment essentiel d'avoir une large gamme de profils au sein de l'équipe, afin de pouvoir mieux retranscrire ces expériences dans le jeu. Vous pouvez imaginer que la grossesse ou le fait de se préparer devant une coiffeuse n'aurait peut-être pas été aussi authentique dans le jeu sans la contribution des femmes de notre équipe.
Arkenja:
Est-ce que connaître toutes les petites astuces des Sims et/ou travailler sur le jeu ne vous gâche pas le plaisir d'y jouer, si vous le faites ?
SimGuruBeth:
En ce qui me concerne, pas du tout ! C’est une manière amusante d’en savoir encore plus sur le jeu et de découvrir tous les clins d'œil et toutes les choses amusantes qui ont été ajoutés. Parfois, nous pouvons nous concentrer sur les spécificités de notre travail, ce qui signifie qu’on trouve toujours des surprises. De plus, il nous arrive parfois de ne pas travailler sur tous les packs ; certains packs sont donc totalement nouveaux pour nous quand nous y jouons. C'est donc toujours aussi amusant pour moi que lorsque je ne travaillais pas encore sur le jeu.
ImSands:
En tant que SimGuru femme, y a-t-il des fonctionnalités du jeu qui se sont révélées différentes en raison de votre perspective féminine par rapport à la façon dont elles avaient été imaginées à l’origine ?
SimGuruRad:
Je ne sais pas s’il y a un élément clé d'une caractéristique qui a été modifiée spécifiquement grâce à ma perspective en tant que femme, mais je sais que lorsque nous avons conçu la carrière d’acteur, nous avons réalisé qu’il fallait faire des ajustements aux coiffures et au maquillage pour les différentes couleurs de peau. Nous étions en train de préparer une première démo interne et je me suis rendu compte que les coiffures et le maquillage que j’avais choisis n’allaient pas fonctionner avec toutes les couleurs de peau. Même si nous avons fait une démo avec une Sim spécifique, nous savions que les joueurs allaient utiliser tous les différents types de Sims et nous voulions que cela fonctionne pour chacun d’eux. Après cela, nous avons défini des looks pour plusieurs catégories de couleurs de peau et essayé de faire des choix qui seraient jolis avec toutes les couleurs de peau de chaque groupe.
Deborah:
Est-ce qu'il y a des SimGurus néerlandophones ?
SimGuruRusskii:
Pas actuellement. SimGuruMaaike était notre SimGuru hollandaise, mais elle est passée à un autre projet ; son compte est donc inactif.
comicsforlife:
Est-ce que c'est agréable de travailler sur les jeux Sims ?
SimGuruBeth:
Pour moi, oui ! Je pense que Les Sims est un jeu très spécial pour beaucoup de gens. Il l'est encore plus pour moi car j’ai grandi en jouant aux premiers jeux, et maintenant, je travaille sur ces jeux, ce qui est toujours un peu surréaliste. Je sais à quel point ils m'ont influencée quand j'étais jeune, et je suis touchée de participer à la possibilité d'offrir la même chose aux joueurs d'aujourd'hui. Comme je fais partie des artistes de l'équipe, voir des gens partager des captures d’écran d'objets sur lesquels j'ai pu travailler est incroyablement étrange/flatteur/réjouissant. Je suis reconnaissante de travailler sur un jeu aussi inclusif qui cherche à être différent et avec des gens qui ressentent la même chose.
Nicole46:
Pour ma part j'aimerai savoir ce qui a motivé votre choix de devenir Simguru ?
SimGuruPopcorn:
Quand j’ai commencé comme testeuse, j’ai rencontré deux productrices que j’admirais et qui m’ont inspirée. Je voyais leur passion pour la communauté et j’ai fait de mon mieux pour apprendre des choses grâce à elles. Elles m'ont toutes les deux permis de prendre confiance en moi et donné des opportunités d'évoluer. Je les ai vues interagir avec la communauté et je savais que c’était quelque chose que je voulais faire. Et voilà ! J'ai pleuré quand je suis devenue une SimGuru. C’était vraiment spécial pour moi ! Je n’aurais pas pu le faire sans leurs exemples et leur soutien.