Forum Discussion

noixdecitron's avatar
4 years ago
Solved

La toxicité en vocal ?

Bonjour à tous,

Longtemps joueurs solo sur Apex j'ai longtemps été confrontés à la toxicité des joueurs, qu'importe la langue, le pays, ou le rang classé du lobby. Cette toxicité se constate à l'écrit en chat ou bien en vocal. Chaque semaine, je signale au moins la moitié des mates avec lesquels je joue pour insultes, harcèlement ou menaces. Certains vont même jusqu'à retaper mon pseudo sur Google pour essayer de trouver une façon autre de me contacter pour continuer les insultes. Or, un signalement en jeu ne permet pas de sanctionner ce genre de comportement.

Quand on joue avec des amis en permanence on ne se rends pas compte d'à quel point la communauté est toxique, mais c'est un fait. Il y a de nombreuses options de signalement disponibles et régulièrement je reçois des mails me confirmant que des sanctions ont été prises mais je ne sais jamais quel joueur est concerné par la sanction ni qu'elle fut-elle.

En revanche, je constate une chose et j'aimerais confirmation, il ne semble y avoir AUCUNE sanction, soit une impunité totale vis à vis de tout ce qui est dit à l'oral en jeu ? Ecrire un mot c'est grave, mais insulter et hurler pendant 10 minutes n'est pas préjudiciable ? Je trouve ça dommage.

Les conversations vocales en jeu devraient être temporairement stockées sur un délai de quelques jours/semaines quand un rapport de signalement est émis, le temps que les modérateurs puissent écouter les enregistrement afin d'établir des sanctions, et de supprimer par la suite les enregistrements n'ayant pas donnés suite à des sanctions.

Pourquoi des enregistrements audio et pas une retranscription texte par une IA de ce qui est dit ?

Pour éviter les "ce n'est pas moi qui jouait ce jour là j'ai passé mon compte à un pote ou j'avais des potes chez moi ce jour là et ce n'est pas moi qui jouait". Ainsi, la responsabilité des joueurs est engagée.

En parlant de responsabilités, je pense que n'importe quel studio, structure ou entreprise permettant à des joueurs de discuter avec un chat vocal devrait OBLIGATOIREMENT permettre une protection de sa communauté avec les canaux de discussion interne au jeu.

Ne pas vouloir mettre en place de système de signalement vocal revient à accepter et cautionner que les joueurs se fassent harceler. N'oubliez pas que quand on parle de harcèlement, si vous ne voyez pas le problème c'est que vous êtes du côté du harceleur.

Certains diront "il est possible de désactiver le chat vocal" ce à quoi je répondrais que oui, en effet il est possible. Mais pas le chat texte. De plus, pourquoi un joueur bienveillant qui ne rage pas devrait se priver du vocal, quand entre deux insultes la ou les personnes peuvent donner des informations pertinentes en jeu comme "il est à gauche, à droite, il n'a plus de bouclier, il est à terre" et j'en passe. De ce fait, en jeu, une équipe sans vocal sera forcément désavantagé contre une équipe avec vocal.

Il serait temps de cesser de culpabiliser les lanceurs d'alertes et ceux qui pointent la toxicité du doigt pour prendre des mesures afin de sanctionner fermement les joueurs qui insultent les autres et ne créés par un environnement agréable pour tous.

• Bonjour @noixdecitron , navrée de lire que vous avez subi la toxicité de certains joueurs en vocal ☹️ Je compatis vraiment, c'est frustrant de devoir se priver d'une fonction parce que certains joueurs ne savent pas rester courtois.

Concernant les signalements, les équipes en charge des sanctions ne peuvent pas pour des raisons de sécurité dire explicitement "nous avons banni X joueur pour X propos que vous avez signalé", c'est pour cela que les emails que vous recevez confirment des sanctions mais ne peuvent pas révéler exactement quels comptes ont été impactés. Cependant je peux vous confirmer que des mesures sont prises pour la toxicité en chat, car il est facile de vérifier ce qui a été dit.

Vous faites des remarques très pertinentes et nous ferons passer vos commentaires aux équipes. J'espère que des mesures seront apportées pour lutter contre la toxicité en chat vocal. Sur Battlefield 2042 il est possible de signaler des joueurs pour des propos tenus en vocal, j'imagine que la même chose pourrait être appliquée à Apex Legends surtout si de plus en plus de joueurs comme vous signalent ces mauvais comportements.

Merci pour votre post constructif, nous faisons bien passer tout cela aux équipes. J'espère que vous aurez une meilleure expérience à l'avenir avec les joueurs.

Bon courage et bonne journée

2 Replies

• EA_Cath's avatar
    EA_Cath
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    4 years ago

Bonjour @noixdecitron , navrée de lire que vous avez subi la toxicité de certains joueurs en vocal ☹️ Je compatis vraiment, c'est frustrant de devoir se priver d'une fonction parce que certains joueurs ne savent pas rester courtois.

Concernant les signalements, les équipes en charge des sanctions ne peuvent pas pour des raisons de sécurité dire explicitement "nous avons banni X joueur pour X propos que vous avez signalé", c'est pour cela que les emails que vous recevez confirment des sanctions mais ne peuvent pas révéler exactement quels comptes ont été impactés. Cependant je peux vous confirmer que des mesures sont prises pour la toxicité en chat, car il est facile de vérifier ce qui a été dit.

Vous faites des remarques très pertinentes et nous ferons passer vos commentaires aux équipes. J'espère que des mesures seront apportées pour lutter contre la toxicité en chat vocal. Sur Battlefield 2042 il est possible de signaler des joueurs pour des propos tenus en vocal, j'imagine que la même chose pourrait être appliquée à Apex Legends surtout si de plus en plus de joueurs comme vous signalent ces mauvais comportements.

Merci pour votre post constructif, nous faisons bien passer tout cela aux équipes. J'espère que vous aurez une meilleure expérience à l'avenir avec les joueurs.

Bon courage et bonne journée

• @EA_Cath Merci pour votre message et pour votre réponse.

Je comprends tout à fait que les mails reçus indiquant qu'une sanction est prise doivent restés anonymes.

Concernant le sujet abordé, j'ai préparé un dossier très complet qui sera présenté au parlement européen une fois finalisé afin de prendre en compte différents jeux, différentes plateformes, et différents exemples de conséquences sur des profils différents de joueurs, afin que des suggestions pour protéger l'ensemble des joueurs et pas seulement ceux considérés comme "les plus jeunes, les plus sensibles, les plus fragiles, les plus déprimés" et j'en passe soit appliquées comme certains exemples donnés ci dessus avec les enregistrement des parties signalées comme litigieuse, mais avec en amont, suite à la mise à jour et l'application de ce mode, un formulaire à faire valider une fois arrivée à la première connexion du compte.

Les personnes le refusant pourront tout à faire jouer librement et utiliser le chat texte mais le chat vocal sera grisé et désactivé jusqu'à ce que les mentions légales concernant le respect et la bienveillance soient acceptées. D'ailleurs, ceci pour être rétroactif et être appliqué également au chat texte, avec l'impossibilité de l'activer si le joueur n'a pas lu un document d'une dizaine de ligne (pas trop long pour ne pas qu'il soit passé sans le lire) résumant simplement par exemple que "chacun doit assumer les conséquences de ses actions à l'encontre des autres joueurs et qu'en aucun cas, EA ou Respawn ne cautionne le harcèlement, les menaces, les insultes, le racisme ou la discrimination en jeu, qu'elle soit écrite ou orrale. Apex Legends doit resté un environnement sain qui unis autant les légendes entre elles que les joueurs, quel que soit leur handicap, leurs rôles, ou leurs origines".

Personne ne devrait avoir à subir ce genre d'expérience. La prévention étant plus pertinente que la sanction, il aurait fallu, en amont pour eux, que ce soit inclus dans leur éducation. A défaut de cela les sanctions resteront le seul outil qu'ils comprendront.

Au besoin, je reste à la disposions de vos équipes pour des suggestions, des avis, ou des échanges sur les situations que j'ai vécu et qui sont vécues par d'autres joueurs. Je pense que mes coordonnées doivent être accessibles via Origin ou ce forum en cas de besoin, je vous répondrais avec plaisir.

About Apex Legends Discussion générale

Discutez des dernières nouvelles et informations sur le jeu Apex Legends sur les forums communautaires.2,761 PostsLatest Activity: 10 hours ago