La toxicité en vocal ?
Bonjour à tous,
Longtemps joueurs solo sur Apex j'ai longtemps été confrontés à la toxicité des joueurs, qu'importe la langue, le pays, ou le rang classé du lobby. Cette toxicité se constate à l'écrit en chat ou bien en vocal. Chaque semaine, je signale au moins la moitié des mates avec lesquels je joue pour insultes, harcèlement ou menaces. Certains vont même jusqu'à retaper mon pseudo sur Google pour essayer de trouver une façon autre de me contacter pour continuer les insultes. Or, un signalement en jeu ne permet pas de sanctionner ce genre de comportement.
Quand on joue avec des amis en permanence on ne se rends pas compte d'à quel point la communauté est toxique, mais c'est un fait. Il y a de nombreuses options de signalement disponibles et régulièrement je reçois des mails me confirmant que des sanctions ont été prises mais je ne sais jamais quel joueur est concerné par la sanction ni qu'elle fut-elle.
En revanche, je constate une chose et j'aimerais confirmation, il ne semble y avoir AUCUNE sanction, soit une impunité totale vis à vis de tout ce qui est dit à l'oral en jeu ? Ecrire un mot c'est grave, mais insulter et hurler pendant 10 minutes n'est pas préjudiciable ? Je trouve ça dommage.
Les conversations vocales en jeu devraient être temporairement stockées sur un délai de quelques jours/semaines quand un rapport de signalement est émis, le temps que les modérateurs puissent écouter les enregistrement afin d'établir des sanctions, et de supprimer par la suite les enregistrements n'ayant pas donnés suite à des sanctions.
Pourquoi des enregistrements audio et pas une retranscription texte par une IA de ce qui est dit ?
Pour éviter les "ce n'est pas moi qui jouait ce jour là j'ai passé mon compte à un pote ou j'avais des potes chez moi ce jour là et ce n'est pas moi qui jouait". Ainsi, la responsabilité des joueurs est engagée.
En parlant de responsabilités, je pense que n'importe quel studio, structure ou entreprise permettant à des joueurs de discuter avec un chat vocal devrait OBLIGATOIREMENT permettre une protection de sa communauté avec les canaux de discussion interne au jeu.
Ne pas vouloir mettre en place de système de signalement vocal revient à accepter et cautionner que les joueurs se fassent harceler. N'oubliez pas que quand on parle de harcèlement, si vous ne voyez pas le problème c'est que vous êtes du côté du harceleur.
Certains diront "il est possible de désactiver le chat vocal" ce à quoi je répondrais que oui, en effet il est possible. Mais pas le chat texte. De plus, pourquoi un joueur bienveillant qui ne rage pas devrait se priver du vocal, quand entre deux insultes la ou les personnes peuvent donner des informations pertinentes en jeu comme "il est à gauche, à droite, il n'a plus de bouclier, il est à terre" et j'en passe. De ce fait, en jeu, une équipe sans vocal sera forcément désavantagé contre une équipe avec vocal.
Il serait temps de cesser de culpabiliser les lanceurs d'alertes et ceux qui pointent la toxicité du doigt pour prendre des mesures afin de sanctionner fermement les joueurs qui insultent les autres et ne créés par un environnement agréable pour tous.
Bonjour @noixdecitron , navrée de lire que vous avez subi la toxicité de certains joueurs en vocal ☹️ Je compatis vraiment, c'est frustrant de devoir se priver d'une fonction parce que certains joueurs ne savent pas rester courtois.
Concernant les signalements, les équipes en charge des sanctions ne peuvent pas pour des raisons de sécurité dire explicitement "nous avons banni X joueur pour X propos que vous avez signalé", c'est pour cela que les emails que vous recevez confirment des sanctions mais ne peuvent pas révéler exactement quels comptes ont été impactés. Cependant je peux vous confirmer que des mesures sont prises pour la toxicité en chat, car il est facile de vérifier ce qui a été dit.
Vous faites des remarques très pertinentes et nous ferons passer vos commentaires aux équipes. J'espère que des mesures seront apportées pour lutter contre la toxicité en chat vocal. Sur Battlefield 2042 il est possible de signaler des joueurs pour des propos tenus en vocal, j'imagine que la même chose pourrait être appliquée à Apex Legends surtout si de plus en plus de joueurs comme vous signalent ces mauvais comportements.
Merci pour votre post constructif, nous faisons bien passer tout cela aux équipes. J'espère que vous aurez une meilleure expérience à l'avenir avec les joueurs.
Bon courage et bonne journée