Forum Discussion

FR_Bidochon's avatar
FR_Bidochon
Seasoned Ace
6 hours ago

Call of Duty: Modern Warfare 4 vs Battlefield 6

Tout le monde le sait, la bête noire de EA/DICE c'est l'éditeur Activision et son jeu Call Of Duty (COD pour les intimes)

Les deux s'observent et essaient de se contrer au fil des ans pour prendre des parts de marché et capter les joueurs de... l'ennemi :-)

On le voit avec BF6

MAIS... la prochaine manche pourrait être gagnée avec Activision.

Je me suis amusé à regarder ce qui se disait sur le nouveau COD Modern Warfare et il est intéressant sur certains points (Même si je ne joue pas à COD)

Je vais résumer

• Modern Warfare 4 mise tout sur le PC, avec le ray tracing dans tous les modes, le DLSS 4.5 et des réglages compétitifs prédéfinis.  (Ce qu'a loupé BF6 ) Ceci dit ils n'abandonnent pas toutes les consoles, seules les PlayStation 4 et la Xbox One n'auront pas droit au jeu 
  • Pour la Switch 2 le cross-play activé, mais une décision concernant son inclusion dans la version finale n’est pas encore prise. (Mon avis  : ils seront obligés de le faire)
  •  L'équipe de développement présente cet opus comme un retour aux batailles d'envergure, des guerres à grande échelle, où les joueurs prendront part à des affrontements épiques, comme la reconquête d'une ville. (La partie qu'a loupé BF6 même si.. Goldmud est graphiquement superbe avec ses détails etc et une vraie carte à grande échelle privilégiant les véhicules etc MAIS qui ne plait pas aux joueurs Consoles)
  •  Il y aura des cartes plus actives, des engagements plus clairs et des performances plus stables (Ce qui est raté sur BF6 car ils veulent plaire à la fois aux joueurs consoles et aux "anciens" qui jouent surtout sur PC Clavier+souris, ce qui est impossible. Ce sont 2 mondes différents)
  •  Il n'y aura plus d'élements cosmétiques qui n'auront de rapports avec l'essence même du jeu (Lady Gaga, les téletubbies etc) , QUE des éléments " pertinents" (Donc pas comme BF6 avec des skins ou décos/couleurs d'armes  psychédéliques, qui copient du COD/Fortnite, avec une IA sous LSD)
  •  Retour du bouclier anti émeutes : La grande différence cette année, c’est que le bouclier se détériore désormais lorsqu’il encaisse des dégâts et peut même être entièrement détruit, laissant son utilisateur totalement vulnérable. (Comme sur BF6)
  •  Infinity Ward (Le studio d'Activision)  a visiblement décidé de s’attaquer à un des défauts les plus critiqués de la série : la jouabilité des armes. La grande nouveauté s’appelle Ballistic Authority, un système qui promet des tirs nets, prévisibles, sans approximation. Fini le bloom, fini les balles qui partent n’importe où en hipfire. Chaque coup est censé aller exactement là où pointe l’arme.

Hormis ce dernier point qui ne peut qu'attirer et qui est annoncé uniquement pour plaire aux joueurs consoles, car ils seront "encore meilleurs"  on a (enfin moi) une curieuse impression

On a EA avec Battelfield 6, qui a fait une mauvaise copie de COD pour attirer (Les piquer en fait) les joueurs de COD (Mais également Fortnite) donc consoles et jeunes joueurs (1)

et là... On a l'impression qu 'Activision via  COD,  tout en préservant sa base constituée en majorité d'enfants (Avec Les armes laser) a lu les forums de EA, et en a tiré des leçons : 

Attirer les joueurs deçus BF6 en leur founissant ce qu'ils rechechent

Déjà le fait qu'il n'y ai pas de skins ridicules pour le lancement ni pour les saisons suivantes c'est acquis 

Ceci dit les gens restent sceptiques, car la pression financière liée aux achats de gadgets dont les skins pourrait entraîner leurdans le jeu, malgré les assurances données quant à leur absence au lancement et dans les saisons ultérieures. C'est "normal" car c'est devenu une mécanique de monétisation bien installée, et COD n’y a évidemment pas échappé (Tous commes les autres jeux de type FPS)

Puis tout le monde se souvient des presques mêmes propos avec les skins de Black Ops 6 qui n'étaient soit disant pas compatibles avec Black Ops 7 et qu'ils devaient les supprimer ? Eh bien, au bout d'un moiis, curieusement c'était devenu compatible et c était revenu (Sous la pression des joueurs)

En fait, maintenant que c'est ancré,  les joueurs s'attendent à ce qu'il y en ait... Et c'est bien là le problème. Idem pour les devs qui portaient encore des couches avant les années 2010 (le plein boom de ces pratiques) et qui dont n'ont connu que cela

En plus c'est lié à la personnalité et comportements de certaines générations qui ont besoin de se mettre en avant, de se démarquer : "Regarder moi!"

D'ailleurs ont le voit dans BF6... Dans le lobby, ou en fin de match, dans l'avion dans Redsec c'est votre personnage qui est en avant. Dans les anciens jeux tout le monde était sur la meme ligne

Bref, mais ce n'est que mon impression et point de vue, la bataille entre EA et Activision risque d'être intéressante .

EA/DICE se fout de ce que demande les joueurs depuis des mois.. Cela va se retourner contre eux (Je doute qu'ils réagissent, car leur cupidité prime sur l'art.. Je ne parle pas là des devs et studios, mais des décideurs qui ont le dernier mot)

-----------------------

(1) En PJ une petite vidéo ou un père à surpris sa fille jouant à BF, alors qu'elle disait "reviser" :-)

On note qu'elle est.. TRES jeune et joue en mode "'décontracté" tout en chantant :-)

(Hein ? Non non ce n'est pas une vidéo tirée d'archives  de  EA_Cath​  qui petite déjà disait "Quand je serais grande je serair une "EA_"  Son truc à elle c'est la NFL et le Rugby,  les joueurs musclés etc.. Bon malheureusement on lui a aussi imposé les SIMS mais c'est une autre histoire :-)

No RepliesBe the first to reply

Featured Places