L'absence d'accès à ce réglage donne l'avantage aux joueurs souris (cheat légal)
Disclaimer :
Ce post n'est en aucun cas une incitation à reproduire la méthode expliquée. Il a seulement pour but d'informer les développeurs qu'en ne donnant pas accès à cette simple et innoffensive option, ils donnent un avantage inhérent aux joueurs clavier/souris, tout du moins, à certains d'entre eux.
J'ai testé cette méthode en jeu 3 mois durant (pour la science), et n'ai toujours pas été banni. En effet, cette solution ne transgresse pas les règles.
Mais de quoi parle t-on?
Des tanks, et du fait qu'ils offrent deux modes de vues différents sous lesquels le tir est possible : 3ème personne (3P) et 1ère personne (1P).
Le problème? Il n'existe qu'un seul réglage pour la sensibilité : le slider "sensibilité de visée des tanks". Ce slider change donc la sensibilité pour les deux modes de vues, et le coefficient de "visée véhicule uniforme" n'a aucun effet dans ce cas précis, puisque 3P et 1P sont deux caméras différentes.
Pour résumer simplement : un slider de sensibilité pour les gouverner tous!
Cependant, il existe (et existe également dans les autres jeux Battlefields), un réglage, caché dans le code du jeu, qui divise automatiquement la sensibilité lorsque l'on passe de la caméra 3P à la caméra 1P. On l'appellera "ratio".
Ce ratio était bien, voire très bien pensé dans les précédents Battlefields, car il permettait d'être à la fois précis lors du tir et réactif dans les situations qui le nécessitent, et ce, aussi bien en vue 1P qu'en vue 3P, et autant en jouant avec un controlleur qu'avec une souris.
Malheureusement, comme le montre le tableau ci-dessous, c'est un peu différent dans Battlefield 6.
Maintenant, venons en au "cheat" : certains joueurs souris peuvent modifier ce ratio à leur guise (sans même avoir besoin de changer leurs dpis via un bouton indépendant lorsqu'ils zooment), grâce a des macros intelligentes. Tout cela, grâce au logiciel officiel de leur souris.
Je vais montrer comment faire avec le logiciel "logitech g-hub", mais je suppose que d'autre marques proposent le même style de réglage. Allons-y.
1- Créer deux profils pour le jeu Battlefield 6, un nommé "véhicule", et l'autre "infanterie". Infanterie doit être le profil par défaut.
Attention ! Il ne doit y'avoir QUE ces deux profils dans le jeu Battlefield 6, sinon la solution ne marche pas.
2- Dans le profil "infanterie", ne garder qu'un seul régagle de DPI : celui que vous utilisez habituellement en jeu
3- Dans le profil "véhicules", créer deux réglages de DPI différents. Le premier doit être celui que vous utilisez habituellement, le second un peu plus haut : ce sera votre sensibilité lorsque vous passez en première personne. Multiplier le premier par 1.5X est un bon début, et vous pourrez par la suite le modifier à votre guise.
Attention, le réglage par défaut (celui souligné), doit être votre réglage habituel.
4- Créez cette macro, qui vous permettra de changer de DPI (et donc augmeneter votre sensibilité) lorsque vous ferez "clique droit" pour passer en 1ère personne, et reviendra à votre sensibilité de base lorsque vous relâcherez (et donc re-passerez en 3ème personne).
5- Cliquez-glissez votre macro sur le clic droit
6- Cliquer sur l'onglet "système", et cliquez-glissez la fonction "cycle du profil" sur n'importe-quel bouton libre de votre souris. Pour ma part, je l'ai mis sur le bouton en dessous de la souris (qui est supposé permettre de changer de réglage de dpi, mais je ne m'en sers jamais).
Et voilà! Cliquez sur ce bouton lorsque vous entrez dans un tank, et vous jouez avec votre sensitivité personnalisée en 1ère personne zoomée indépendamment de la sensibilité en 3ème personne, et ce, sans avoir besoin de cliquer ou maintenir un bouton dpi supplémentaire, et sans jamais être banni.
En espérant que les devs voient ça et décident d'ajouter un slider de sensibilité indépendant pour que tout le monde puisse profiter de cet avantage non-négligeable!
Peace.