Forum Discussion

TankerMontagne's avatar
11 hours ago

L'absence d'accès à ce réglage donne l'avantage aux joueurs souris (cheat légal)

Disclaimer :

Ce post n'est en aucun cas une incitation à reproduire la méthode expliquée. Il a seulement pour but d'informer les développeurs qu'en ne donnant pas accès à cette simple et innoffensive option, ils donnent un avantage inhérent aux joueurs clavier/souris, tout du moins, à certains d'entre eux. 
J'ai testé cette méthode en jeu 3 mois durant (pour la science), et n'ai toujours pas été banni. En effet, cette solution ne transgresse pas les règles.

Mais de quoi parle t-on?

Des tanks, et du fait qu'ils offrent deux modes de vues différents sous lesquels le tir est possible : 3ème personne (3P) et 1ère personne (1P).
Le problème? Il n'existe qu'un seul réglage pour la sensibilité : le slider "sensibilité de visée des tanks".  Ce slider change donc la sensibilité pour les deux modes de vues, et le coefficient de "visée véhicule uniforme" n'a aucun effet dans ce cas précis, puisque 3P et 1P sont deux caméras différentes.
Pour résumer simplement : un slider de sensibilité pour les gouverner tous!

Cependant, il existe (et existe également dans les autres jeux Battlefields), un réglage, caché dans le code du jeu, qui divise automatiquement la sensibilité lorsque l'on passe de la caméra 3P à la caméra 1P. On l'appellera "ratio"
Ce ratio était bien, voire très bien pensé dans les précédents Battlefields, car il permettait d'être à la fois précis lors du tir et réactif dans les situations qui le nécessitent, et ce, aussi bien en vue 1P qu'en vue 3P, et autant en jouant avec un controlleur qu'avec une souris.
Malheureusement, comme le montre le tableau ci-dessous, c'est un peu différent dans Battlefield 6. 

Les tests de ratio ont été effectués par mes soins et sont vérifiables, si vous êtes intéressé par la méthode utilisée, tant à la souris qu'au controlleur, n'hésitez pas à mettre un petit commentaire et je vous expliquerai en détail. C'est ultra simple à faire à la souris, et un peu plus tricky avec un controlleur, mais quand-même faisable pour le commun des mortels.



Maintenant, venons en au "cheat" : certains joueurs souris peuvent modifier ce ratio à leur guise (sans même avoir besoin de changer leurs dpis via un bouton indépendant lorsqu'ils zooment), grâce a des macros intelligentes. Tout cela, grâce au logiciel officiel de leur souris.

Je vais montrer comment faire avec le logiciel "logitech g-hub", mais je suppose que d'autre marques proposent le même style de réglage. Allons-y.

1- Créer deux profils pour le jeu Battlefield 6, un nommé "véhicule", et l'autre "infanterie". Infanterie doit être le profil par défaut.
Attention ! Il ne doit y'avoir QUE ces deux profils dans le jeu Battlefield 6, sinon la solution ne marche pas.

 

 

2- Dans le profil "infanterie", ne garder qu'un seul régagle de DPI : celui que vous utilisez habituellement en jeu

 

 

3- Dans le profil "véhicules", créer deux réglages de DPI différents. Le premier doit être celui que vous utilisez habituellement, le second un peu plus haut : ce sera votre sensibilité lorsque vous passez en première personne. Multiplier le premier par 1.5X est un bon début, et vous pourrez par la suite le modifier à votre guise. 
Attention, le réglage par défaut (celui souligné), doit être votre réglage habituel.

 

 

4- Créez cette macro, qui vous permettra de changer de DPI (et donc augmeneter votre sensibilité) lorsque vous ferez "clique droit" pour passer en 1ère personne, et reviendra à votre sensibilité de base lorsque vous relâcherez (et donc re-passerez en 3ème personne).

 

 

5- Cliquez-glissez votre macro sur le clic droit

 

 

6- Cliquer sur l'onglet "système", et cliquez-glissez la fonction "cycle du profil" sur n'importe-quel bouton libre de votre souris. Pour ma part, je l'ai mis sur le bouton en dessous de la souris (qui est supposé permettre de changer de réglage de dpi, mais je ne m'en sers jamais). 



Et voilà! Cliquez sur ce bouton lorsque vous entrez dans un tank, et vous jouez avec votre sensitivité personnalisée en 1ère personne zoomée indépendamment de la sensibilité en 3ème personne, et ce, sans avoir besoin de cliquer ou maintenir un bouton dpi supplémentaire, et sans jamais être banni. 


En espérant que les devs voient ça et décident d'ajouter un slider de sensibilité indépendant pour que tout le monde puisse profiter de cet avantage non-négligeable! 
Peace.


8 Replies

  • callos1's avatar
    callos1
    Seasoned Veteran
    11 hours ago

    je crois que tu as juste a changé la sensibilité véhicule en zoomant pour avoir exactement le même résultat, oui leurs menu de configuration est horrible.

    • sensibilité de la visée avec souris (véhicule)
    • sensibilité en zoomant (véhicule)

    donc il y a bien de base 2 paramètres différents, par contre je ne sais pas multiplicateur max ça peut atteindre. Mais disons que tu augmente la visée normal et réduit au max celle en zoomant ou inversement (sensi zoom va de 0 à 300). 

    je pense que ça a été mis a jour pendant un patch de la saison 2, il y a eu de grosse modif dans les réglages et les sensibilité justement donc je ne sais pas si ton info est encore valable 

    ps : tu me fais rire avec cheat légal pour souris juste pour une macro qui permet le même résultat que d'appuyé sur la touche dpi et surtout dans un jeu avec crossplay on 

    pour manette suffit de regardé ce qui est proposé dans les courbes de visée et ralentissement de la visé après un lock pour voir que nous sommes pas vraiment d'accord sur qui a un cheat légit 

  • J'ai le jeu en anglais, je viens de le mettre en Français, la traduction des options est vraiment horrible x)

    Ce qu'ils appellent "sensibilité en zoomant (véhicule)" est ce à quoi je fais référence en disant "coefficient de visée véhicule uniforme".
    Oui ça change ta sensi en zoomant, mais c'est naze parce que : 

    • ça le fait pour TOUS les véhicules, et la sensi est top en jets / hélico avec le coeff de base (177.8)
    • ça influence seulement le ratio de sensibilité entre "1ère personne non zoomée" et "1ère personne zoomée", et pas entre "3ème personne" et "1ère personne", qui est la source du problème.

    Et oui mes infos sont encore valables ;) j'ai fait tous les test après le patch de sensi (pour lequel on est quelques uns a avoir poussé dans labs, mais qui n'a pas résolu le problème à 100%).

    Donc oui, les souris ont un avantage, puisqu'elles peuvent régler ça de manière indépendante pour les différents véhicules grâce à des macros. Aussi, le même style de macro est applicable pour la touche qui te fait passer en première personne non-zoomée. 
    Ca n'a juste aucun sens de ne pas proposer ce réglage de ratio entre 3ème personne et 1ère personne sachant que, de 1, le ratio n'est pas bien pensé (contrairement aux jeux précédents), et de 2, les claviers/souris peuvent se le bidouiller ;)


  • callos1's avatar
    callos1
    Seasoned Veteran
    9 hours ago

    tu pense vraiment qu'il n'y a pas exactement les mêmes logiciels ou matériel pour qu'un joueur manette puissent faire pareil ?

    ça m'a pris 5 min pour trouvé une manette ps5 pour BF6 avec cette option

  • TankerMontagne's avatar
    TankerMontagne
    Newcomer
    8 hours ago

    Heuuuu que la touche "viser" enfoncée augmente ta sensibilité et la reset quand tu relâches? Je suis pas expert en manettes mais je suis pas persuadé que tu puisses faire ça, et encore moins persuadé que la plupart des joueurs soient assez curieux pour en arriver là.
    Et de toute façon, c'est pas vraiment le sujet. 
    Ce que je dis c'est que si une option est possible via des logiciels tiers, et autorisée par l'anti-cheat, elle devrait juste être implémentée dans le jeu afin que tout le monde y'ait accès en 1 clic, du mec qui a une dualsense, en passant par le mec qui a une souris logitech à 300 balles, jusqu'au mec qui joue avec une souris à 10 balles et par conséquent n'a pas de logiciel associé.

  • Amusant.. 

    On retrouve toujours et encore la toujours meme marque pour ceux qui veulent cheater

    En plus là il faut avoir l'esprit tordu, avoir un "fond" de cheater pour chercher et  activer ce genre de choses

    Donc "NON" si je reprend ta phrase :  les souris ont un avantage, puisqu'elles peuvent régler ça de manière indépendante pour les différents véhicules grâce à des macros. 

    Cela ne concerne pas TOUTES les souris, et cela ne concerne pas non plus la majorité des joueurs qui ne chercheront pas à contourner ce genre de problème (En plus cela ne leur viendrait pas à l'idée)  autrement que par le fait que si correction il y a, elle émanerait des EA

     

    Ca me rappelle l'affaire Punkubster avec la toujours même marque,  et le cheat détecté en tant que " Aimbot #52120", un peu après ou avant la sortie de BF1

    En fait de Aimbot,  il s 'agissait entre autres , de macros souris , dont la principale était de diminuer le recoil... SAUF que PunkBuster ne l'avait jamais indiqué. 

    Sur le forum US il devait bien y avoir 50 ou 60 pages de gens qui se plaignaient disant, pour le Aimbot,  qu'il s'agissait d'un faux positif (Sous cet angle c'était vrai :-)  parce qu'ils étaient ban...  Sur le forum FR je ne me rappelle plus le nombre mais il devait bien y avoir une quinzaine de pages dont probablement plus d'un millier de joueurs bannis. 

    C'est du meme tonneau que les "bidouilles" clavier souris.. Si l'anticheat est performant ou réglé pour la détection il peut sévir. C'est au bon vouloir de l'équipe anti cheat (En fait de EA) 

    Quant aux bidouilles "Manette", elles existent aussi (Et je ne parle pas là des progs de triche) . Mon équipe attendait un char, et on se l'a fait griller par un joueur manette qui nous a indiqué avoir une touche "Rapid Fire" pour spammer la touche "entrée. On avait aucune chance et là aussi la "bidouille" est connue chez les détenteurs de manette

    Sinon je suis d'accord avec callos1​    Ce problème de zoom est apparu en saison 2 et personne ne sait pourquoi

     

  • TankerMontagne's avatar
    TankerMontagne
    Newcomer
    4 hours ago

    Ce problème de zoom est apparu en saison 2 et personne ne sait pourquoi

    Le problème de zoom est apparu en saison 2 parce qu'en saison 1, la sensibilité n'était pas mise à l'échelle de la même façon si tu faisais 3P==>1p==>1pZoom ou entrait directement en 1pZoom via la 3ème personne. 
    Ils ont donc corrigé ça, mais de la mauvaise façon (en calquant le second cas sur le premier, alors qu'ils auraient du faire l'inverse). 
    Ensuite, en saison 3, grâce au fait qu'on ait répété et répété qu'il y'avait un problème au niveau de la mise à l'échelle de la sensi entre 3ème personne et 1ère personne dans labs, ils l'ont finalement changé, mais ce n'est toujours pas idéal, comme le montre ce graph. 


    C'est du meme tonneau que les "bidouilles" clavier souris.. Si l'anticheat est performant ou réglé pour la détection il peut sévir. C'est au bon vouloir de l'équipe anti cheat (En fait de EA) 

    Qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux... x) ! DPI = sensibilité du capteur de la souris.
    Les changer n'est interdit par les tos d'aucun jeu, même pas les plus compétitifs (valorant/cs), puisqu'ils mettent tous tout les réglages de sensibilité nécessaires à disposition. Ce qui veut dire que tout ce que tu peux faire d'utile en changeant tes DPI  peut aussi être fait directement in-game, donc au final, tu n'as littéralement aucun intérêt à t'emmerder à fairer ça via le logiciel de ta souris.

    La sensibilité ne sera jamais une façon de tricher puisque c'est un paramètre que tous les jeux proposent, et qu'aucune sensibilité ne te donne de super-pouvoir, contrairement aux scripts de recul ou aux macros rapid fire dont tu parles, qui sont des cheats (et détectables par un algorithme sans engendrer trop de faux positifis s'il est bien calibré). 
    De toute façon, c'est tout bonnement impossible pour un anti-cheat de savoir si tu changes de DPI, puisque ça se passe à l'intérieur du capteur de ta souris, et qu'aucun algorithme ne pourrait détecter ça sans faire au moins un million de faux-positifs à la minute.

    Si tu me trouves un contre-exemple de quelqu'un banni d'un shooter pour avoir changé ses DPI mid-game, je t'envoie 100 euros en cash, là, tout-de-suite, t'as ma parole!
    Spoiler: t'en trouveras pas puisque tous les shooters actuels proposent TOUT les réglages de sensibilité NECESSAIRES (sauf Battlefield 6 dans lequel il manque un moyen de découpler la sensibilité à la 3ème personne et celle à la première personne, cf mon post)

    Le but était donc justement de montrer que le fait de ne pas donner l'accès à ce paramètre de sensibilité est injuste pour les joueurs manettes et les gens disposant d'une souris cheap, puisqu'un simple bouton DPI (ou une macro DPI) peut régler le problème sans jamais te faire bannir.

  • callos1's avatar
    callos1
    Seasoned Veteran
    4 hours ago

    j'ai préféré de pas donnés suite a ce que j'avais trouvé en 5,10 min, en gros beaucoup utilise des macros pour tout et n'importe quoi, le jeu peu les détecté (il va bien voir que ton logiciel logitech envoye une commande plus compliqué quand tu switch de vue) il peut même demandé a logitech, razer ou autre quel macro utilise tel utilisateur pour leurs jeux. actuellement ils ne ban que celle qui trouvent abusé. Par contre a voir si d'un jour au lendemain ils vont estimé qu'une macro est devenu abusé, tu vas avoir des gens dire:  je ne comprend pas j'ai pris un ban pour amélioration de gameplay alors que j'ai rien changé

    pour revenir aux manettes, tu peux mettre des macros sur beaucoup de modèle depuis bien longtemps, la plupart des joueurs manette apex jouaient avec des macros.

    windows doit surement être capable de faire des macros pour ta souris a 10 balles quand tu utilises un véhicule sur bf.

    oui de base le jeu devrait amélioré des réglages, je suis d'accord. Mais si ça n'y est pas ça reste un risque de trifouillé 

    le problème de zoom saison 2 c'était pas parce que certain avait une sensi tellement élevé, qu'ils ont préféré nerf la vitesse max de la mobilité de la tourelle pour plus de réalisme et évité les exploits?

  • il va bien voir que ton logiciel logitech envoye une commande plus compliqué quand tu switch de vue

    Non il ne peut pas, la commande est directement envoyée au capteur de la souris et change sa sensibilité, et l'anti-cheat n'a aucun moyen d'atteindre le capteur de ma souris. Aussi, il n'a aucun moyen de savoir si le changement de vitesse de la caméra est lié à ça ou au fait que j'ai juste déplacé ma souris plus vite.

    il peut même demandé a logitech, razer ou autre quel macro utilise tel utilisateur pour leurs jeux

    Nan ça c'est n'importe quoi désolé x). Un anti-cheat peut empêcher le jeu de démarrer si tu as des programmes illicites, mais il peut pas fouiller dans les réglages de tes logiciels autorisés.

    actuellement ils ne ban que celle qui trouvent abusé

    Effectivement, et plus précisément, ils bannent ce qui est factuellement détectable et prouvable. Cliquer à une vitesse inhumaine est détectable par un algorithme et/ou un être humain, au même titre que controler le recul de façon trop parfaite. Par contre, changer ses DPI ne l'est pas (pour les raisons déjà invoquées plus haut).
    C'est d'ailleurs pour ça que tous les jeux fps (et de tanks) proposent tous les réglages de sensibilité nécessaire, parce que la sensibilité n'est pas et ne sera jamais un moyen d'équilibrer un jeu.
    C'est d'ailleurs aussi pour ça que peu importe ta sensibilité (et même si tu mets tes DPI a dix millions), la tourelle du tank dans Battlefield ne tournera jamais plus vite que le maximum autorisé par le jeu : 3secondes et des broutilles/360 pour BF6, ça doit varier un peu pour les anciens.
    Cette limite est directrement inscrite dans le code du jeu justement pour éviter les abus de DPI, et l'a toujours été. Tout du moins, depuis le premier Battlefield auquel j'ai joué (BF3).
    Il n'y aucun moyen de contourner ça, a part avec un véritable cheat qui te ferait bannir (et non pas le "cheat" de sensibilité dont je parle dans mon post).

    le problème de zoom saison 2 c'était pas parce que certain avait une sensi tellement élevé, qu'ils ont préféré nerf la vitesse max de la mobilité de la tourelle pour plus de réalisme et évité les exploits?

    Non.
    La vitesse max de la tourelle et la sensibilité sont deux choses différentes. Comme je te l'ai expliqué au-dessus, t'auras beau multiplier ta sensitivité par dix milliards, la tourelle ne tournera pas plus vite que 3secondes/360, puisque le jeu ne le permet pas. 
    Par contre, avoir une sensibilité bien mise à l'échelle par rapport à chaque caméra/niveau de zoom permet d'éviter une sensitivité trop basse en 1ère personne (et donc des replacements de souris inutiles, qui peuvent par exemple arriver en plein tracking, et donc être très frustrant), ou au contraire, une sensibilité trop haute en 3ème personne, qui te rend donc factuellement moins précis quand tu tires dans ce mode de vue (et dieu sait qu'il est important de l'utiliser, surtout dans BF6 ou les combats sont souvent très rapprochés).

    Donc en gros, dans BF6, peu importe ton réglage de sensibilité, tu finis soit dans le premier cas, soit dans le deuxième, soit dans un entre deux moyen. C'est pas extrême, mais quand t'as pas mal joué tank sur les anciens battlefield, tu te rends vite compte que c'est pas optimisé comme ça devrait l'être, et que c'est relou dans certaines situations.
    D'où le fait que moi (et d'autres) ayons trouvé cette solution via logitech, et que je demande donc un moyen de régler la sensibilité 3eme personne indépendamment de la 1ère personne, et ce pour tout le monde.
    Par contre, je ne demande en aucun cas à ce que la vitesse maximale de rotation de la tourelle soit accélérée (et ce que j'explique dans mon post ne le permet pas non plus).


    Pour en revenir au problème de zoom de la saison 2, il est exactement lié à ce que j'ai expliqué plus haut, et c'est même moi qui l'ai fait remonter via des vidéos l'illustrant. 

    Le problème de zoom est apparu en saison 2 parce qu'en saison 1, la sensibilité n'était pas mise à l'échelle de la même façon si tu entrais la 1ère personne zoomée en passant par la 1ère personnee non zoomée, ou entrait directement en 1ère personne zoomée via la 3ème personne. 
    Ils ont donc corrigé ça, mais de la mauvaise façon (en calquant le second cas sur le premier, alors qu'ils auraient du faire l'inverse). 
    Ensuite, en saison 3, grâce au fait qu'on ait répété et répété dans labs qu'il y'avait un problème au niveau de la mise à l'échelle de la sensibilité entre 3ème personne et 1ère personne, ils l'ont finalement changé, mais ce n'est toujours pas idéal, comme le montre ce graph. 

     

     

Featured Places