Forum Discussion

FR_Bidochon's avatar
FR_Bidochon
Seasoned Ace
1 hour ago

EA JAVELIN ne pas négliger les maj du BIOS/UEFI de la carte mère

Cela peut empêcher le lancement de EA JAVELIN et donc du jeu (ou alors faire un retour bureau ensuite)

Je n'ai aucun plantage avec les jeux EA, ni donc avec BF6 et l'anti cheat EA JAVELIN

Tous se lancent actuellement  (1)  et, et je ne sais si cela est proposé par d'autres marques et modèles de cartes mères

Dans la dernière fournée de maj de BIOS/UEFI que j'avais loupé (en date du 10 mars 2026)  il est dit pour la version de ma carte mère MSI Z 890 (Edit : Mais c'est pareil pour les anciens modèles supportés)

Cette maj est valable aussi bien sous Intel que sous AMD

Description:
(...)
-  Implemented the anti-cheat mechanism.
-  Optimized for working with the latest IPPP (Intel Platform Performance Package) driver for a better gaming experience.
-------------------------

LA RAISON 

C'est lié à EA et à Battlefield 6 et aux jeux similaires EA utilisant EA anti triche, (Ainsi que Call of Duty, et à un niveau un peu inférieur, FaceIt (CS2).  qui  nécessitent des clés TPM 2.0B (2) et qui donc refusent de se lancer, indiquant dans leur logiciel anti-triche qu'ils ne possèdent pas de TPM valide pour démarrer le jeu

EA JAVELIN a été modifié pour exiger les toutes dernières clés TPM.

Mais est ce qu'il y a un message d'erreur spécifique pour cela ? Rien n'est moins certain. EA JAVELIN peut se lancer et .. se fermer sans indication (ou alors de triche ?) et bien entendu sans lancer le jeu

Pour mémoire il y avait eu  un problème avec un autre anti triche en décembre dernier , et pour une autre raison qui avait nécessité une mise à jour BIOS pour les constructeurs. Ce n'est donc pas propre à EA JAVELIN et c était destiné à des cartes mères plus anciennes.

https://hothardware.com/news/uefi-flaw-enables-game-cheats-on-asus-asrock-gigabyte-and-msi-motherboards

----------

(1) Sauf lorsque celui ci m'a désigné en tant que tricheur, avant qu'une mise à jour ne corrige la chose (Cela avait affecté pas mal de joueurs et cela n'avait rien à voir avec la triche bien évidemment)

(2) Il s'agit simplement d'une mise à jour des clés standard. À sa sortie, les clés utilisées par le TPM étaient les TPM 2.0 à 0, qui sont les clés de base. Depuis, il y a eu deux mises à jour pour les modifier, donnant naissance aux clés A et B. Les plus récentes sont généralement appelées clés mises à jour, mais il est plus facile de les identifier par des lettres afin de savoir combien il y en a eu jusqu'à présent. 

Donc est ce que la détection de triche avait un lien avec cette mise à jour de BIOS et un EA JAVELIN un peu trop en avance avec son temps  ?   On ne sait pas .  Il n'y a AUCUN détails sur le site MSI et AUCUN détail chez EA à ce sujet 

Toujours est il que cela va revenir sur le tapis à un moment ou à un autre lors d'une prochaine mise à jour

Dans l'absolu sur les CM modernes il n'y a plus trop de risques à effectuer des maj du BIOS, sauf coupure électrique, mais perso la dernière maj a mis .. presque 30 minutes à se faire au point où je pensais que j'avais briqué la carte mère (Cela met normalement largement moins de temps). En plus cela fait un reset des paramètres mis en place

Vu que tout comme les maj Windows j'attends 15 jours minimum , c'est ce que je fais également  pour les firmwares (carte mère, SSD etc)   histoire de voir les problèmes liés,  et donc cela attendra jusqu'à EA JAVELIN m'éjecte "pour tricherie" :-)

J'espère que si cette maj est obligatoire cela va bloquer les carte d'extension PCI DMA (certaines le sont déjà) et autres programmes de triches

No RepliesBe the first to reply

Featured Places

Node avatar for Battlefield 6 Problèmes techniques

Battlefield 6 Problèmes techniques

Vous avez un problème avec Battlefield 6? Venez ici pour trouver de l'aide sur les soucis connectivité, de performance, les crashs et plus encore.Latest Activity: 3 months ago
574 Posts