Forum Discussion
Voici le lien du rapport Userdiag FR_Bidochon
Bonjour,
- Ton bios est en version 1612 du 22/01/2026, TU N'EST PAS A JOUR
Tu es 2 tonnes de maj de BIOS/UEFI en **bleep** (Prendre le dernier qui cumule et corrige les autres)
Il faut lire les descriptions qui permettent de souligner toutes les améliorations DONT ce qui affectait les soucis de plantage, instabilités en lien avec les séries 10 à 14 des processeurs intel
Je ne vais pas donner le lien du pourquoi etc car tu ne le lira pas, mais cela "PEUT" expliquer le fait que ta température max en jeu soulignée par le test, est excessive (Sur les memes cartes et processeurs elle devrait etre de 78°C et non pas de 95°C)
Surtout que tu es sur un plan " d'alimentation d'utilisation normale". Ca serait pire dans les modes performances etc. J'y ajoute que userdiag dans ce test ne pousse pas le PC à fond
DONC SOIT :
- Cela vient du fait que la maj BIOS/UEFI n'a pas été faite au fil du temps (Pourtant cela est dit et répêté partout même sur ce forum que la maj BIOS/UEFI est importante et impérative car il y a un lien avec EA JAVELIN)
- Soit ton système de refroidissement et/ou boitier/ agencement etc ne sont pas optimum
- Soit du fait que vu que tu n'a pas effectué les maj du BIOS/UEFI le processeur ce soit dégradé, ce qui entraine plantages, instabilité. Le fait est connu puisque Intel pratique à un échange
Ce n'est pas parce que cela se révèle sur un seul ou parfois quelques jeux que cela n'est pas de fait. Comme je l'indique à chaque fois pour les tests (OCCT etc) La stabilité n'est pas ce que l'on croit
Les tests de performance valident la cohérence, les jeux/certains jeux révèlent les cas limites
Il suffit d'une simple maj d'un jeu qui va tirer partie de nouvelles fonctionnalités, ou consommer plus (Processeur, GPU, RAM, ...) pour que le problème qui était latent et en limite, se révèle
----------------------------------------------------------
- En plus je conseille FORTEMENT de désactiver le démarrage rapide. C'est un leurre et cela ne cause QUE des problèmes (Même Microsoft le reconnait) Et au passage applique ce qui est indiqué pour l'USB et PCI
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=70841
------------------------------------------------------
- Pour contribuer à la stabilité du PC : Pour ta carte graphique (Il n'y a aucun risque)
Les avantages de passer d'IRQ en MSI
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=70841
Le truc c'est que tu as une carte série RTS 40xxx, donc normalement c'est en place via les nouvelles séries de pilotes (ca ne l'est pas pour les autres modèles sauf pour les séries 5000) MAIS dans un autre forum j'ai pu constater qu'il y avait des loupés et qu'il fallait l'activer manuellement
Au passage pour ceux qui lisent on peut AUSSI l'activer sur les cartes plus anciennes (J'ai un autre PC sous Nvidia MSI Gaming 1660 super et cela fonctionne très bien)
-------------------------------
- Si tu as appliqué après mise à jour du BIOS/UEFI le nouveau profil de paramètres suggéré par intel et qui devrait être par défaut, et que rien ne change il te reste à tester en désactivant l'XMP (RAM) qui est pour rappel un overclocking et qui est stable si tout le reste l'est
- Ne pas négliger AUSSI les maj de firmware des SSD. Il y en a eu pour tes SSD récemments. Là aussi c'est en lien avec la stabilité, la gestion mémoire et pas que (Risque de perte de données)
La mise à jour est à effectuer avec l'outil Samsung magician dernière version (Et ensuite le désinstaller avec Revo Uninstaller par ex car c'est un mouchard)
---------------------------------
- Ensuite tu as du utiliser des "tweaks", soit par des programmes, soit à la main comme le "DisablePagingExecutive"
C'est souvent décrit pour stocker l'intégralité du coeur de Windows en RAM plutôt que sur le disque
En fait cela s'applique uniquement à ntoskrnl.exe, l'image du noyau responsable de divers services système dans Windows. Donc .. c'est infime et EN PLUS c'était surtout pour les développeurs pour tester les pilotes
En clair cela n'affecte QUE la partie du noyau appelée « exécutif », et uniquement les parties paginables.
D'autres parties du noyau ne sont absolument pas affectées par ce paramètre.
Source dev Microsoft
DisablePagingExecutive s'applique uniquement à ntoskrnl.exe. Il ne s'applique pas à win32k.sys (beaucoup plus volumineux que ntoskrnl.exe !), aux parties paginables des autres pilotes, au pool paginé et, bien sûr, au cache du système de fichiers.
Tous ces éléments résident dans l'espace d'adressage du noyau et sont paginés sur le disque.
Sur les systèmes à faible mémoire, cela peut forcer une pagination inutile du code de l'application et réduire les performances. Si vous disposez de suffisamment de RAM pour votre charge de travail, cela ne posera pas de problème, mais si vous disposez de suffisamment de RAM pour votre charge de travail, le système ne paginera pas beaucoup de ces éléments de toute façon.
Ce paramètre est utile pour le débogage des pilotes et généralement recommandé uniquement sur les serveurs exécutant un ensemble limité d'applications connues.
En plus on n'est plus au temps de Windows XP, car Windows le fait de toute façon, sauf si le système est soumis à une charge si importante qu'il a besoin d'espace.
A la milliseconde près où le système a de la mémoire libre, il replace le noyau en RAM.
Si le système est dans une situation si critique qu'il doit utiliser l'espace occupé par le noyau, c'est le crash
Bref cela fait partie des mythes Windows
-------------------------------------------------
Je ne dis pas que tout cela va solutionner ton problème, car il reste le soucis d'un processeur qui est "possiblement" devenu défectueux, mais cela va y contribuer. Il y a d autres choses aussi mais liées à l'environnement (HAGS, MPO, HPET.. Mais on peut voir cela polus tard)
Ensuite je le repête, si il y avait un soucis avec les processeurs Intel et le jeu cela se saurait. Dans tous les cas déjà vus, c'était en lien avec ce qui précède (pas de mise à jour etc) et ton processeur vu que tu n'as rien fait concernant les maj du BIOS/UEFI a peut etre déjà subi des dégâts
Puis tu n'a pas de bol car il y a pas mal de soucis avec ton modèle de carte (J'en ai traité sur un autre forum) ... Et c'est une honte, car la gamme ROG c'est le haut de gamme et ASUS ne fait pas grand chose pour remédier aux problèmes
--------------
Edit : Il faudrait tester AUSSI avec un seul écran.. Meme si ils sont de fréquences identiques, marques et modèles sont différents, et surtout de résolutions différentes avec un qui est en HDMI et l'autre en DP . Sur lequel tu joues ?
Pour tester il faudrait etre en 1920x1080, idéalement en DP, et appliquer une limite de FPS de 2 crans en dessous de la fréquence ( 138 par ex pour du 144Hz) ou mieux si l'écran le permet d'etre en 120Hz (Mettre alors 118 pour la limite FPS)
Se rappeler qu'il y peut y avoir des soucis avec Windows et le double écran (Via des maj foireuses et de DWM) que c'est pire si les écrans sont de résolutions différentes, et que parfois/souvent en 120Hz il y a moins de soucis qu'en 144Hz
Le truc c'est que si tu joues sur le Samsung tu as peut etre appliqué des parametres graphiques sur le jeu en relation avec la résolution utilisée et qu'il faudra "peut etre" modifier
Il y a des liens AUSSi avec HAGS et le MPO dans ces cas de figure
- MrRo3ot3 hours agoNew Novice
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Hier en regardant le diag j'ai vu que le BIOS n'était pas à jour, étonnant parce que j'ai payé pour le montage pc monté et mis à jour par l'entreprise qui le vendait.
Pour la première fois depuis longtemps j'ai pu terminer deux games d'affilé sans crash. Du coup je penses que cela à résout le problème.
J'ai même des température en jeu moindre de ce que j'avais pour le processeur(75-80°C). J'espère juste qu'il n'a pas pris un coup!
J'ai aussi désactiver le démarrage rapide et je vais voir pour les mises à jour des SSD.
Je te remercie beaucoup pour ton aide, je n'y voyait plus le bout après plein de manip pour régler ce problème.
Si tu as d'autre conseille, je suis preneur pour optimiser.
Merci- FR_Bidochon2 hours agoSeasoned Ace
Le site où tu as acheté figure dans le lien userdiag.... Je ne dirais pas ce que je pense de ce vendeur :-) En fait c'est tout dépend sur qui tu tombes chez eux
Si la mise à jour, figure dans les conditions de vente et que cela implique des mises jour, il y a effectivement un loupé
En tous les cas il y a de fortes chances que la maj du BIOS/UEFI a pu résoudre ton problème (C'est pour cela que j'ai insisté) surtout que tu es sur Intel
Par contre comme le problème est réglé, passe le sujet en résolu (Mes indications précédentes) afin que si quelqu'un tombe sur ce sujet, qu'il puisse de suite voir comme solutionner son problème si les symptômes sont les memes
Pour l'optimisation, ce n'est pas prévu sur ce forum avec des thématiques spécifiques surtout que chaque cas est souvent particulier. Il te faut donc te diriger vers des forums soit dédiés, soit généralistes qui peuvent t'apporter de l'aide. Garde seulement en tete le fait que la majorité des "tutos" youtubes ou sites auto générés, racontent majoritairement des bêtises
Au plus simple tu peux utiliser un programme comme Winhance;.. Il est fiable et explique bien les choses. J'avais fais une pette présentation
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75832