Bonjour,
Je suis également un joueur manette, su PC (si si, ça existe 😉)
Je trouvais F1 22 tout simplement injouable à la manette, en raison d'un point milieu latent dans la direction (heureusement disparu sur F1 23). Cependant, le freinage ne me posait pas problèmes, et il ne m'en pose pas non plus sur F1 23. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rouler avec mon frangin en ligne, qui lui joue au volant, et les batailles au freinage sont tout à fait équilibrées.
Il y a deux points sur lesquels je pense que vous pouvez intervenir pour régler le problème que vous décrivez:
Le premier est celui évoqué plus haut, en passant par les réglages des options de la manette, ou même les réglages de la monoplace, dans l’espoir de recalibrer tout ça.
Mais je pense aussi à un détail important: Jouez vous avec ou sans aide au freinage ?
En effet, je n'ai jamais essayé F1 23 avec les aides au pilotage, mais dans mon expérience passé sur Forza Motorsport, utiliser un "antiblocage" rallonge considérablement les distances de freinage. S'il en va de même sur F1 23, la solution est peut être tout simplement de désactiver l'aide au freinage.
Ce ne sont que des suppositions mais j’espère qu'elle vous aideront.