Respectez le mode Clubs ! Ressenti
Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui afin d’exprimer mon mécontentement concernant l’état actuel du mode Clubs sur FC 26.
Ce mode de jeu est apprécié par une communauté fidèle depuis de nombreuses années, mais il donne trop souvent l’impression d’être délaissé au profit d’autres modes plus rentables, notamment Ultimate Team. Pourtant, de nombreux joueurs achètent le jeu en grande partie pour jouer en Clubs avec leurs amis. Aujourd’hui, avec l’ajout d’éléments payants dans ce mode, il me semble d’autant plus légitime d’attendre un suivi sérieux, des corrections rapides et un minimum de considération pour les joueurs concernés.
Le problème principal est le suivant : le mode Clubs est actuellement impacté par de nombreux bugs, glitchs et dysfonctionnements qui nuisent directement à l’expérience de jeu. Dans beaucoup d’autres jeux, y compris des jeux gratuits comme Valorant, lorsqu’un bug important apparaît, il est rapidement identifié, communiqué et corrigé. Sur le mode Clubs, nous avons trop souvent l’impression qu’il faut attendre plusieurs mois, voire le prochain jeu, pour espérer une correction.
Je joue personnellement sur PS5, et les problèmes rencontrés sont suffisamment fréquents pour impacter sérieusement notre expérience de jeu au quotidien.
La nouveauté permettant de rejoindre son équipe en cours de match était excellente sur le papier. Malheureusement, elle semble provoquer de nombreux bugs. À ce jour, nous ne constatons pas de réaction suffisante de la part d’EA : pas de communication claire, pas de correctif rapide, pas de désactivation temporaire de la fonctionnalité le temps de la réparer. Cela donne le sentiment que les joueurs du mode Clubs sont laissés de côté.
Je souhaite également vous signaler un cas concret qui nous est arrivé hier et qui résume parfaitement notre frustration.
Nous avons un club nommé FC BOOMER.
Depuis plusieurs semaines, nous sommes bloqués en Division 2 et nous nous battons pour monter en Division 1. Hier, lors d’une série décisive, nous étions à l’avant-dernier match, avec encore la possibilité de jouer notre finale pour la montée. Nous gagnions le match, 2-1 ou 3-1 à la 88e minute. Nos adversaires ont alors quitté la rencontre.
Dans une situation normale, cela devrait entraîner une victoire par forfait, par exemple 3-0. À notre grande surprise, le match a été comptabilisé comme une défaite 1-0 pour nous. Cette erreur nous a empêchés de jouer notre match décisif pour la montée, alors que nous avions gagné notre place sur le terrain.
C’est extrêmement frustrant. Nous investissons du temps, de l’énergie et parfois de l’argent dans ce jeu, mais nous nous retrouvons pénalisés par des bugs ou par des glitchs exploités par d’autres joueurs. Cela gâche totalement l’expérience, surtout dans les moments importants comme une montée de division.
Je vous demande donc, sincèrement, de réagir rapidement :
- en corrigeant les bugs majeurs du mode Clubs ;
- en communiquant clairement avec la communauté sur les problèmes connus ;
- en prenant des mesures contre les glitchs exploitables ;
- et, si nécessaire, en désactivant temporairement certaines fonctionnalités problématiques le temps de les réparer.
Nous ne demandons pas un traitement de faveur. Nous demandons simplement que le mode Clubs soit respecté et suivi avec le sérieux qu’il mérite, surtout pour un jeu payé au prix fort par sa communauté.
Merci de bien vouloir prendre ce message en considération. J’espère sincèrement qu’une réaction rapide aura lieu, car en l’état, il devient difficile de continuer à jouer dans ces conditions.
Cordialement,