Forum Discussion

Dylan1313170's avatar
Dylan1313170
Seasoned Traveler
3 days ago

Bonjour ea, suggestions

FC 27 est, à mes yeux, l’une des expériences les plus frustrantes que j’ai pu avoir sur un FC depuis longtemps.

Et le problème n’est pas de perdre des matchs. Je jouais déjà à FC 26 à un niveau où je faisais régulièrement 8 à 9 victoires par semaine. Je sais accepter une défaite et je sais reconnaître quand mon adversaire est meilleur que moi. Le problème, c’est que FC 27 donne beaucoup trop souvent l’impression que le résultat dépend davantage des mécaniques du jeu que des décisions prises par les joueurs.

Le pressing est probablement l’exemple le plus flagrant. Peu importe le dispositif utilisé, certains adversaires peuvent maintenir une pression extrêmement agressive pendant de longues périodes sans que leur équipe semble réellement subir les conséquences physiques que cette intensité devrait entraîner. Les joueurs sont partout, ferment les lignes de passe, reviennent à une vitesse impressionnante et semblent capables de répéter les mêmes efforts encore et encore. À quoi sert alors la gestion de l’endurance si un pressing aussi intense peut être maintenu sans véritable contrepartie ?

Et lorsqu’on arrive à sortir de ce pressing, un autre problème apparaît : les contrôles, les passes et les réactions des joueurs. On peut avoir parfaitement identifié une solution et pourtant voir le joueur effectuer une mauvaise réception, une passe beaucoup trop lente ou complètement différente de ce qui a été demandé. Dans un jeu compétitif, ce genre de situation est extrêmement frustrant parce qu’on ne sait plus si l’erreur vient de notre décision ou du moteur du jeu.

La défense est également beaucoup trop présente. L’IA défensive intervient énormément, les joueurs se repositionnent parfois automatiquement de manière extrêmement efficace et certaines situations donnent l’impression que l’adversaire possède plusieurs joueurs supplémentaires sur le terrain. Je ne demande absolument pas que la défense soit rendue facile à battre. Je demande simplement que la maîtrise manuelle soit réellement récompensée et que les comportements défensifs aient une logique.

L’arbitrage est un autre problème majeur.

Les hors-jeu sont parfois complètement incohérents : certains hors-jeu évidents ne sont pas sifflés, tandis que d’autres situations où le joueur semble clairement couvert sont sanctionnées. Dans un jeu basé sur la précision et la compétition, ce genre d’erreur détruit complètement la confiance dans le résultat d’une action.

Même problème concernant les penaltys et les fautes. Certaines situations sont sanctionnées alors qu’elles ne semblent pas mériter de coup de sifflet, tandis que d’autres contacts beaucoup plus évidents passent sans conséquence.

Les situations avec le dernier défenseur sont également incompréhensibles. Des actions qui ressemblent clairement à des fautes empêchant une occasion manifeste peuvent parfois se terminer par un simple carton jaune. Si les règles doivent être appliquées, elles doivent l’être de manière cohérente.

Et parlons des gardiens.

Ils ont encore trop souvent des comportements absurdes : sorties mal gérées, réactions étranges, tirs qui semblent beaucoup trop faciles à arrêter dans certaines situations et complètement impossibles dans d’autres. Un gardien doit pouvoir être battu, évidemment, mais ses réactions doivent rester cohérentes avec la situation.

Tout cela crée une sensation extrêmement mauvaise : celle de ne pas toujours pouvoir comprendre pourquoi une action fonctionne ou échoue.

Et c’est là que la comparaison avec FC 26 devient importante.

Sur FC 26, je pouvais faire régulièrement 8 à 9 victoires par semaine. Sur FC 27, je me retrouve beaucoup plus souvent à subir des situations où j’ai l’impression de ne pas réellement avoir le contrôle de ce qui se passe. Je ne prétends pas que FC 26 était parfait. Il avait évidemment ses propres défauts. Mais FC 27 donne parfois l’impression d’avoir corrigé certaines choses pour en créer de nouvelles, parfois encore plus frustrantes.

Le plus inquiétant est que beaucoup de ces problèmes concernent les bases mêmes du gameplay : déplacements, défense, pressing, passes, contrôles, arbitrage et gardiens.

Et c’est là que vient le problème du prix.

Vous demandez aux joueurs de payer chaque année le prix fort pour une nouvelle version. Vous ajoutez des éditions premium, des points FC, des packs et des contenus supplémentaires qui représentent encore des dépenses importantes pour les joueurs. En contrepartie, nous sommes en droit d’attendre un produit réellement abouti.

Or, lorsqu’un jeu vendu à ce prix donne encore l’impression que ses mécaniques fondamentales ne fonctionnent pas correctement, il est légitime de se demander où passe réellement l’argent des joueurs.

Le problème n’est pas de vouloir un jeu facile.

Le problème n’est pas non plus de vouloir gagner tous ses matchs.

Le problème est de vouloir un jeu JUSTE.

Je veux perdre parce que mon adversaire a mieux joué.

Je veux gagner parce que j’ai mieux joué.

Je veux que mes décisions aient des conséquences cohérentes.

Je veux que le pressing ait un coût.

Je veux que l’endurance ait réellement une importance.

Je veux que les hors-jeu soient correctement détectés.

Je veux que les penaltys et les fautes soient cohérents.

Je veux que les cartons correspondent réellement aux actions commises.

Je veux que les gardiens réagissent de manière logique.

Je veux que les passes et les contrôles répondent correctement aux commandes.

Et surtout, je veux avoir la sensation que c’est MOI qui joue, et non pas que je dois constamment essayer de comprendre ce que le moteur du jeu va décider de faire à ma place.

FC 27 a énormément de potentiel. Mais actuellement, le problème n’est pas un petit détail à corriger dans une prochaine mise à jour. Ce sont plusieurs éléments fondamentaux qui affectent directement l’expérience de jeu.

Vous avez une communauté qui vous explique précisément ce qui ne va pas. Écoutez-la.

Parce qu’à force de demander aux joueurs de payer toujours plus pour des versions qui donnent l’impression d’être de moins en moins abouties, vous allez finir par perdre quelque chose de beaucoup plus difficile à récupérer que de l’argent : la confiance des joueurs.

1 Reply

• EA_Hux's avatar
    EA_Hux
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    18 hours ago

Bonjour Dylan1313170​ ,

Votre analyse est extrêmement juste : un pressing agressif doit avoir un coût physique réel sur l'endurance, et le jeu doit toujours récompenser le skill manuel plutôt que l'assistance de l'IA. Bien que je ne puisse pas garantir de rééquilibrage immédiat de l'arbitrage ou de la fatigue des joueurs, je transmets directement ce feedback à nos équipes.

Merci pour ce retour de vétéran et bon jeu.