Carriere pro
Bonjour à l’équipe EA SPORTS FC,
Je voudrais vous proposer une amélioration concernant la Carrière Joueur de FC 27, notamment le système de temps de jeu, de titularisation, de prêts, de transferts et de contrats.
Actuellement, j’ai l’impression que la progression de mon joueur dépend beaucoup trop des entraînements et des objectifs. Lorsque je réussis régulièrement mes entraînements, je peux rapidement devenir titulaire, même si mon niveau général reste assez faible par rapport aux autres joueurs de mon club.
Je pense qu’un système de concurrence plus réaliste rendrait la Carrière Joueur beaucoup plus intéressante.
1. Un système de titularisation basé sur plusieurs critères
La titularisation ne devrait pas dépendre uniquement des entraînements ou des objectifs.
Le jeu pourrait prendre en compte :
- la note générale (OVR) du joueur ;
- l’OVR des concurrents à son poste ;
- les performances en match ;
- la forme récente ;
- les entraînements ;
- l’âge et le potentiel ;
- la réputation du joueur ;
- l’importance du match ;
- le niveau du club.
Par exemple, un joueur de 68 OVR dans un grand club ne devrait normalement pas être automatiquement titulaire devant plusieurs joueurs à 80–85 OVR simplement parce qu’il réussit tous ses entraînements.
À l’inverse, un joueur de 68 OVR dans un club plus petit pourrait parfaitement être titulaire.
2. Une vraie progression vers le statut de titulaire
Il serait intéressant d'avoir plusieurs étapes :
Jeune / Réserve → Remplaçant → Rotation → Titulaire → Joueur important → Star
Le joueur devrait devoir gagner progressivement sa place.
Par exemple :
- 65–69 OVR : principalement remplaçant ou réserve ;
- 70–74 OVR : joueur de rotation ;
- 75–79 OVR : possibilité de devenir titulaire dans un club correspondant à son niveau ;
- 80+ OVR : titulaire régulier dans beaucoup de clubs ;
- 85+ OVR : joueur majeur dans les grands clubs.
Ces chiffres ne sont évidemment qu’un exemple. Le système pourrait être dynamique en fonction du niveau des joueurs présents dans l’effectif.
3. Un vrai système de prêt
Si mon joueur ne joue pas suffisamment, son agent pourrait lui proposer des solutions.
Par exemple :
« Vous avez actuellement peu de temps de jeu. Plusieurs clubs souhaitent vous accueillir en prêt. »
Le joueur pourrait alors choisir parmi plusieurs clubs.
Cela permettrait également de rendre la progression beaucoup plus logique : au lieu d’être automatiquement titulaire dans un grand club, un jeune joueur pourrait partir en prêt, devenir titulaire ailleurs, progresser et revenir ensuite dans son club.
4. Des demandes de transfert plus réalistes
Le joueur devrait également pouvoir demander un transfert lorsqu’il estime que son temps de jeu est insuffisant ou qu’il souhaite relever un nouveau défi.
Le système pourrait prendre en compte :
- le temps de jeu ;
- la relation avec le club ;
- les performances ;
- l’évolution du joueur ;
- les années restantes sur le contrat ;
- l’intérêt des autres clubs.
L’agent pourrait alors rechercher plusieurs possibilités plutôt que de simplement nous imposer une destination.
5. Une meilleure gestion des contrats
Je pense également que les contrats devraient avoir davantage d’importance.
Si un joueur signe un contrat de deux ans, il devrait réellement être engagé pour ces deux saisons, sauf transfert, résiliation ou nouvelle négociation.
La valeur du joueur devrait également avoir davantage d’impact sur sa carrière.
Par exemple, si mon joueur vaut 80 M€, cette valeur devrait avoir une réelle importance lors d’un transfert et montrer son importance sur le marché.
L’objectif
Mon idée n’est pas de rendre le jeu plus difficile simplement pour le rendre plus difficile.
Je voudrais surtout que la Carrière Joueur raconte réellement une carrière de footballeur.
Commencer jeune, devoir gagner sa place, être remplaçant, devenir titulaire, éventuellement partir en prêt, recevoir des offres d’autres clubs, négocier son avenir et progressivement devenir un joueur important.
Je pense qu’un système de concurrence dynamique basé sur l’OVR, la forme, les performances et le niveau des concurrents rendrait la Carrière Joueur beaucoup plus immersive et réaliste.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette suggestion et, surtout, merci de continuer à améliorer le mode Carrière.
J’espère que certaines de ces idées pourront être étudiées pour FC 27 ou pour les prochains jeux EA SPORTS FC.
Cordialement, Un joueur qui aimerait voir la Carrière Joueur évoluer davantage