Lettre ouverte d’un fan : Vision pour le futur de Mass Effect
Madame, Monsieur,
Je vous écris en tant que joueur ayant parcouru et recommencé la trilogie Mass Effect à de nombreuses reprises. Comme beaucoup d’autres fans, cette saga ne représente pas simplement une série de jeux, mais une expérience marquante, profondément humaine et inoubliable.
Je souhaiterais partager une vision qui, je crois, pourrait toucher une grande partie de la communauté.
Après les événements de Mass Effect 3 (dans une continuité où Shepard survit), l’univers aurait besoin non pas d’un simple nouveau conflit, mais d’un “jour d’après”. Une galaxie en reconstruction. Des peuples qui apprennent à vivre ensemble après avoir frôlé l’extinction.
L’intrigue principale pourrait suivre une nouvelle génération — une équipe menée par Ashley (Spectre), James (N7) et de nouveaux membres — confrontée à une menace mystérieuse venue d’une autre galaxie. Une menace inconnue, plus subtile, plus profonde, évitant tout recyclage narratif.
En parallèle, Shepard pourrait évoluer vers un rôle d’Amiral galactique ou de figure diplomatique majeure, toujours actif mais différemment. Aux côtés de Liara, il parcourrait les mondes pour reconstruire, unir et renforcer les alliances. Ces missions secondaires permettraient de retrouver d’anciens compagnons (Wrex, Garrus, Grunt, Samara, Miranda…) dans des contextes cohérents, comme des clins d’œil respectueux à l’héritage de la trilogie.
Le Normandy SR3 deviendrait le symbole de l’espoir : furtif, élite, mais porteur d’un message de réunification.
Enfin, la conclusion pourrait être simple, forte et universelle : toutes les races réunies sur une Tuchanka reconstruite, un coucher de soleil paisible, un hologramme des disparus projeté par Liara, Shepard silencieux… et des enfants regardant les étoiles. Non pas une fin dramatique, mais une fin apaisée. La paix méritée.
Mass Effect, pour beaucoup d’entre nous, c’est le Parangon : l’espoir, la confiance et la réunification. Ce serait un immense bonheur de voir cette philosophie mener la saga vers une conclusion digne et profondément humaine.
Merci pour l’univers extraordinaire que vous avez créé et qui continue de vivre dans le cœur des joueurs.
Bruno