Daraa_77
1 month agoNewcomer
Bug sims 2
Bonjour, Mon jeu les sims 2 Legacy bug horriblement.. Lorsque je joue si je déplace mon sims sur un terrain communautaire, le fait partir en vacances le jeu crash immédiatement.. parfois certains si...
Bonjour Daraa_77 ,
Effectivement, je rencontre le même problème (à quelques différences près). Je joue aux Sims 2 Héritage depuis plusieurs mois, et jusqu'à présent tout allait bien, le jeu tournait parfaitement. Mais depuis un peu plus d'une semaine, le jeu crash sans raison, sans message d'erreur, le jeu se ferme subitement, et ce, de manière régulière et de plus en plus fréquemment. Cela arrive surtout lorsque mes Sims rentrent chez eux après avoir été sur un terrain communautaire. Je n'ai pas encore eu de Sims invisibles, mais de mon côté j'ai remarqué un problème soudain dans les animations : les mouvements des Sims sont beaucoup plus saccadés, et cela est d'autant plus flagrant lorsque l'on met la caméra en suivi automatique du sims dans ses déplacements. L'animation n'est clairement plus aussi propre qu'avant.
Au début, je pensais que c'était mon propre jeu qui avait un problème. Mais en consultant le forum anglophone, je me suis aperçu que, depuis un mois, toute une vague de plaintes a émergé pour ces mêmes raisons. Le forum des Sims 2 (qui est habituellement très très calme) est soudainement agité par de nombreuses personnes qui recensent des problèmes similaires :
1) Le jeu qui crash soudainement, parfois au chargement du début, parfois en plein milieu d'une partie, et le plus souvent lors du passage d'un terrain communautaire vers une maison.
2) Les visages des sims qui disparaissent (notamment lorsqu'on leur change un élément du visage, comme la coupe de cheveux).
3) Des mouvements très saccadés, comme j'ai décrit plus haut.
Aucune solution ne semble avoir été apportée pour le moment.
Pour ma part, j'ai l'impression que cette accumulation des bugs m'est arrivée suite à une mise à jour de Windows 11. Cela faisait un petit moment que mon ordinateur me proposait une mise à jour. J'ai tardé à la faire, et c'est peut-être la raison pour laquelle je ne constate ces problèmes que maintenant.
J'espère que EA va travailler sur cela, et proposer des correctifs, une mise à jour adaptée. D'autant que la situation est visible : tout le monde se manifeste soudainement pour se plaindre de problèmes similaires.
Cela fait déjà un mois que ces bugs sont recensés, et EA ne s'est toujours pas manifesté. Le silence absolu. Les personnes qui ont posté des "tickets" pour faire part de ces problèmes se sont retrouvés avec le ticket clôturé, sans solution ni explication.
Pour ma part, ces bugs et ces crashs me sont arrivés comme une claque en plein rêve : je commençais à devenir sérieusement accro aux Sims 2, je me créais des mondes personnalisés, des villes immenses, des univers entiers, en me disant que toutes ces constructions, tout ce temps passé à construire ces villes (et ces réseaux de villes) seraient pour y jouer sur le long-terme.
Mais cet événement me ramène à une réalité plus amère de notre époque : les jeux vidéos sont des entités fragiles et instables dans le temps. Il suffit d'une simple mise à jour du système d'exploitation pour voir le système du jeu vaciller. Quelques mois suffisent pour qu'un jeu devienne obsolète, si son éditeur ne le met pas à jour.
Pour le moment, le silence d'EA inquiète la communauté. Mais je garde espoir. J'ose espérer que des équipes techniques sont déjà en train de travailler sur le sujet. Dans ce genre de situation, du point de vue d'un éditeur, il vaut mieux garder le silence dans un premier temps, le temps d'analyser le problème et de savoir où placer les correctifs, pour faire une annonce officielle de mise à jour dans un second temps. C'est du moins le scénario dont j'ai espoir...
Les Sims 2 sont à mes yeux (et aux yeux de beaucoup d'autres joueurs) le chef-d'oeuvre de EA. Ce jeu a une qualité créative, une qualité de graphismes, d'animations, une qualité dans son système, qui n'ont jamais pu être égalés par la suite. Même les Sims 4, en plus de 10 ans de contenus, de packs et de kits, n'ont jamais pu atteindre le niveau des Sims 2. La raison de cela vient de leurs contextes différents de production : les Sims 2 à l'époque ont été créés pour être un jeu autosuffisant (le joueur peut s'approprier le contenu pour créer ses propres mondes, ses propres villes, et renouveler les possibilités de jeu autant qu'il le souhaite) ; tandis que les Sims 4 se sont inscrits dans une logique de rentabilité (le joueur ne peut plus créer ses propres villes, le système est verrouillé, le nombre de terrains jouables est devenu très limité, car il faut dorénavant payer pour obtenir le moindre contenu nouveau, et tout est mis en place pour créer un essoufflement rapide, un assèchement, pour donner envie au joueur d'acheter rapidement toujours plus de contenus, tous aussi secs et limités). Cette différence entre les deux jeux a été d'autant plus flagrante que les Sims 2 ont été écartés du catalogue de EA (Origin) durant de nombreuses années, tandis que l'éditeur s'obstinait à promouvoir les Sims 4. (Ils ont fait les Sims 2 Ultimate, dont l'accès était très limité, accessible dans des conditions très particulières et restreintes). Ainsi, toute une génération a grandi en consommant les Sims 4, sans avoir connaissance de la richesse des Sims 2.
Durant des années, les Sims 2 ont donné l'impression d'être "le jeu qui dérange", le jeu que EA a volontairement écarté, car il semblait faire de l'ombre aux Sims 4. Il y a un an, EA l'a enfin réédité, dans une version mise à jour (Les Sims 2 Legacy / Sims 2 Héritage)... avant d'annoncer la fin progressive des Sims 4 vers un nouvel opus encore inconnu à ce jour.
Si je parle de tout cela, de tout cet historique, c'est parce que les Sims 2 (chef-d'oeuvre aussi soit-il) ont donné l'impression d'être un jeu volontairement délaissé, écarté par EA, au fil des années. Des patchs et des correctifs ont été apportés lors de sa nouvelle sortie il y a un an. Mais depuis, EA semble avoir été silencieux à son sujet.
Alors, lorsque de tels bugs surviennent dans les Sims 2 Legacy/Héritage, de manière massive, et que son système semble déjà faire l'objet d'une obsolescence tout juste un an après sa sortie, l'inquiétude de la communauté n'en est que plus forte. Et je pense que, pour les fans des Sims 2 comme moi-même, nous sommes tellement heureux d'avoir retrouvé ce jeu sur nos ordinateurs depuis un an déjà, que le moindre problème ou le moindre signe d'obsolescence engendre une inquiétude d'autant plus accrue. La question nous tourmente : EA va-t-il apporter un support technique, une nouvelle mise à jour qui règlera ces problèmes ? Je suis optimiste, alors j'ose y croire, et je croise les doigts 🙂
En attendant, je fais une petite pause avec les Sims 2, car ces crashs et ces bugs à répétition augmentent le risque de corruption de nos parties, de nos villes. Il vaut mieux attendre que EA règle le problème, et reprendre le jeu par la suite dans un système plus sain et stable, où les sauvegardes seront redevenues plus sûres. Mais une chose est sûre, c'est que je n'achèterai rien de EA tant que ces bugs des Sims 2 ne seront pas corrigés. Gardons espoir !
(J'ai posté ce message ici, même si je sais que le forum français est presque sans vie, d'une inactivité déconcertante, que tout le monde se rassemble davantage sur le forum anglophone. Mais malgré tout, même si peu de monde verra ce message, autant faire vivre ce forum aussi peu soit-il 😊)
Bonne soirée à vous !