Après une trentaine d'heures de jeu (déjà ! ^^) je viens donner mon avis.
J'avoue avoir ressenti une petite déception après quelques heures de jeu. Un sentiment d'ennui m'a pris et je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de mes sims.
Puis petit à petit, j'ai laissé tomber mes habitudes (surtout par rapport aux sims 3) et j'ai accepté de prendre le jeu tel qu'on nous l'a proposé (avec beaucoup, beaucoup de choses manquantes, il faut bien l'avouer). Depuis j'ai commencé à m'amuser, et ma façon de jouer aux sims n'est plus la même que lors des sims 3.
C'est vrai que le monde totalement ouvert manque beaucoup, mais c'était au détriment de la qualité technique du jeu, et ça ce n'était plus possible. On devait limite devenir informaticien et ajouter des tas de mods avant d'avoir un jeu à peu près stable. Et encore... Une fois "accepté" ce nouveau monde morcelé, je pense qu'il y a de bonnes découvertes à faire, présentes et à venir. Il y a du monde dans les quartiers, tout le monde s'accorde à le dire, et ça nous change des deux pauvres animateurs de stand que l'on avait lors des fêtes de saison.
Le monde construction est une vraie réussite, surtout pour les nuls de la construction comme moi, je peux en deux temps trois clics faire une super baraque à mes protégés :D . Le CAS est également très réussi, je regrette juste la laideur des coiffures, des cils, et des vêtements un peu cheap, mais heureusement la communauté de créateurs est là pour nous offrir de belles choses. Manque tout de même la personnalisation des objets et vêtements, dommage de l'avoir retiré, d'autant que ça ne me parait pas être quelque chose si lourd que ça pour le jeu.
Le système des tâches à valider pour les emplois et l'école me plait beaucoup. Ca donne un peu de défi.
Je trouve les paysages très beaux, surtout depuis que j'ai remis la caméra en version Sims 3 qui permet une plus grande souplesse d'angle de vue, notamment à la verticale.
Je regrette beaucoup l'absence de certains PNJ, le ptit gars qui distribue les journaux, les voleurs et les pompiers principalement. Manque cruellement aussi les fantômes.
Les lieux communautaires sont assez sympas, mais rendez nous les cimetières svp :wink:
Bref, pour moi, c'est un assez bon début, même si je trouve déplorable de ne pas avoir mis les piscines et encore plus mes bambins adorés, faute de temps semble-t-il... ben ils n'avaient qu'à repousser la sortie de quelques mois non ?
En tout cas, le bon point est la stabilité et fluidité du jeu (enfin !!!), et j'espère avoir de belles surprises avec les futurs addon, même s'il faut bien reconnaitre qu'on prend quand même les fans de sims pour des vaches à lait, il faut bien le souligner.