J'ai acheté paranormal dès la sortie, trop heureuse qu'un pack de ce genre sorte enfin. Je m'étais pourtant promise de ne plus rien acheter sur ce jeu tellement Voyage sur Batuu m'avait déçue, mais là je dois bien admettre que je suis totalement et agréablement surprise.
Déjà, j'adore le mode construction (mais ça bien sûr c'est très personnel), les couleurs sont absolument ravissantes, le style des meubles est élégant et s'intègre dans toutes sortes de maisons sans pour autant être passe partout et banal.
J'aime un peu moins le CUS même si certaines tenues féminines sont très jolies, je trouve le reste un peu vieillot.
Par contre, à ce prix là je ne m'attendais pas à cette qualité dans le jeu.
Déjà l'ambiance dans les maisons hantées est incroyable. Sonore, en premier, avec tous ces bruits inquiétants qui rendent nos sims effrayés quitte à les faire lever en plein milieux de la nuit. Le coup des tableaux hantés est également bien trouvé, et tous les objets maudits, ensuite, nous entraînent dans une fouille minutieuse de la maison afin d'être sûrs qu'une poupée n'a pas élu domicile dans la chambre des enfants, ou que des mains étranges ne sortent pas du sol de la cuisine...
La carrière en indépendant est sympa et c'est un grand plaisir d'aller faire un "nettoyage" sur les terrains de mes autres familles, ce qui donne moins l'impression d'un côté répétitif (même si fatalement... ça le devient quand même un peu au bout de la 100ème mission ^^).
ENFIN il y a un petit lien avec les autres packs : les sorciers sont naturellement doués pour la compétence médium, les vampires au contraire ne sont pas du tout à l'aise avec ça... un peu étrange pour des morts vivants, mais bon ^^
J'aime beaucoup aussi les petits objets qui se débloquent au fil des missions d'enquêteur paranormal. Ils ne font pas tous qu'ajouter de la décoration, certains ont une réelle et intéressante utilité.
Pour les points négatifs :
_ les fantômes ne sont pas très effrayants. Disons qu'avec l'ambiance on s'attend à voir un truc de dingue arriver, et non, on a de petites boules mignonnes, bien que parfois très pénibles, qui apparaissent. C'est un peu un effet "pétard mouillé" au final. J'aurais préféré à la place une amélioration des fantômes déjà existants.
_ c'est un vrai plaisir de voir enfin le retour de Bonehilda, en revanche, où est son cercueil ? Parce que juste l'invoquer sur la table de medium c'est bien, mais il manque (selon mon avis) un petit quelque chose dans le lore de ce personnage qui le rendait unique.
_ il y a des éléments qui n'ont pas l'air creusés et qui laissent un peu perplexe : à quoi sert ce petit fantôme jaune à lunettes ? A rien, j'ai l'impression, car même après plusieurs interactions, il sort sa ligne de dialogue et s'en va sans que rien de spécial ne se soit produit. Et qu'en est-il de Tempérance ? Je veux dire, quel est son intérêt ? Mes sims s'en débarrassent bien trop facilement et à part effrayer tout le monde, ce n'est rien de plus qu'un fantôme en colère au final...
Et pour le point "neutre" :
_ la compétence medium. Bon c'est sympa, mais déjà une compétence sur 5 points ça va très vite à acquérir et au final ça débloque peu d'avantages.
Mais pour résumer, j'ai adoré et ça m'a même moi aussi beaucoup inspirée pour les constructions. Je n'ai pas parlé de Guidry et son histoire, ni de la possibilité de choisir le mode "hardcore" pour éviter d'écrire un pavé encore plus long, mais ce sont aussi de très bons points. C'est génial de retrouver cette ambiance loufoque et drôle qui caractérise autant les sims !