TRAVAILLER DANS LES JEUX VIDÉOmalikabrazil:
Qu'est-ce que cela fait de participer au développement du jeu, surtout dans un secteur qui a toujours été dominé par les hommes ? Est-ce que vous trouvez que cette situation évolue ?
SimGuruRad:
La situation évolue clairement. Même si je sais que nous travaillons sur un jeu qui a tout intérêt à avoir tous les genres, âges et profils dans son équipe, je vois plus de femmes travaillant dans le développement de jeux partout dans le secteur. Il y a certainement des endroits où c’est plus difficile, mais honnêtement, EA est vraiment génial pour une femme qui travaille dans les jeux vidéo. Nous sommes une entreprise qui accorde une grande importance à la diversité, et cela se voit dans le nombre d'événements, programmes et groupes auxquels EA participe.
comicsforlife:
Que suggéreriez-vous aux jeunes filles qui voudraient un jour faire votre métier et qui se demandent par quoi commencer?
VanyLoveSims:
Qu’est-ce que cela fait d’être une SimGuru et comment peut-ton en devenir une ? Merci à vous de répondre à nos questions! Plein de Simcâlins et de Simbisous!
SimGuruRusskii:
Mes conseils pour se lancer : en fonction de ce qui vous intéresse, vous pouvez regarder quels groupes ou organisations dans votre région accompagnent les filles pour des métiers dans le développement. Par exemple, aux États-Unis, nous avons Girls Who Code, un fantastique programme pour les lycéennes qui sont accompagnées par des tutrices de leur région travaillant dans les jeux vidéo ou le développement de logiciels de manière générale. Je commencerais donc par chercher ce genre de groupes ou d'organisations pour voir si vous pouvez les rejoindre, bien entendu avec l'autorisation de vos parents si vous êtes trop jeune. En fonction de ce que vous souhaitez faire au sein de notre secteur (infographie, ingénierie, etc.), je dirais de commencer à chercher des didacticiels expliquant les bases. Il y a une multitude de ressources en ligne gratuites pour commencer à creuser le sujet.
Pour devenir une SimGuru plus tard... Je dirais d'essayer de devenir une "experte" dans votre métier, mais aussi d’apprendre ce que font les autres disciplines et comment tout fonctionne ensemble. Par exemple, si vous souhaitez faire de l’ingénierie, renseignez-vous sur la manière dont l'infographie et la conception s'associent à l'ingénierie dans des projets. N'ayez pas peur de poser des questions et d'apprendre comment fonctionne quelque chose qui ne relève pas directement de votre domaine. N'ayez également jamais peur d'apprendre quelque chose de nouveau, comme les nouvelles technologies et les nouvelles manières de faire les choses. Apprenez à gérer le changement, haha. Je dis cela parce que le changement est quelque chose d’inévitable, et au fur et à mesure des années, le secteur évolue et les pratiques de développement aussi. Alors même s’il peut être difficile de s’adapter, la manière dont nous nous adaptons détermine comment cela peut être bénéfique pour votre équipe, votre studio ou les changements qui doivent être faits pour que tout fonctionne. Et surtout, soyez vous-même. Je sais que c'est un peu cliché, mais n’ayez jamais peur d’être vous-même, car cela a des répercussions sur votre performance ou votre façon de travailler et sur la façon dont vous nouez des liens avec un studio et les membres de votre équipe.
Être une SimGuru est pour moi un peu surréaliste. Cela ne se voit peut-être pas, mais en général, je suis plutôt introvertie, et mal à l'aise quand il y a du monde. Je deviens plus extravertie grâce à ces moments-là, surtout quand je parle aux membres de mon équipe ou quand j’essaie de les aider à résoudre un problème. Mais en tant qu’introvertie, c'est un peu surréaliste pour moi de pouvoir interagir avec les gens qui jouent au jeu sur lequel je travaille et de découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Même si c'est parfois un peu intense, c'est vraiment gratifiant. C'est clairement une des choses que je préfère dans le fait de travailler dans ce secteur. Et pour ce qui est de la façon de devenir une SimGuru, je ne révélerai pas le secret, mais cela implique d'obtenir l'approbation des directeurs ; ils veulent être sûrs que c'est vous qui parlez aux fans des Sims et pas un imposteur, hahaha. J’espère que mes réponses vous ont été utiles. Merci!
SIMGIRL7691:
Est-ce que cela a été très difficile d'arriver au poste où vous êtes ? Est-ce que quelqu’un vous a déjà mis des bâtons dans les roues parce que vous étiez une femme?
SimGuruMiriam:
J'ai beaucoup travaillé pour arriver à cette étape de ma carrière. Cela a nécessité beaucoup d'essais et d'erreurs, et des emplois qui ne me convenaient pas, ainsi que beaucoup de formation continue en dehors du travail. Tout ce travail en valait la peine car cela m'a permis de faire un métier que j'adore avec une équipe fantastique. En ce qui concerne les obstacles liés au fait d'être une femme, j’ai beaucoup de chance car cela ne m'est jamais arrivé. Je me suis toujours sentie intégrée depuis que je travaille dans les jeux vidéo. Personne ne m’a jamais fait me sentir mal à l’aise ou discriminée dans mon travail parce que j'étais une femme. Au contraire, j'ai l'impression que les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé ont tout fait pour me demander mon avis parce que je représentais une voix différente au sein de l’équipe.
Rainesims:
Avez-vous rencontré des difficultés à cause de votre genre dans une carrière que j'imagine dominée par les hommes ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?
SimGuruMiriam:
Plusieurs années avant de commencer chez EA, j’ai eu une situation bizarre au travail où un producteur et moi étions en désaccord, et il a élevé la voix sur moi devant plusieurs personnes au bureau. C’était à un moment critique du développement, donc il était tard, 22h, et nous étions fatigués, mais ce n'était quand même pas professionnel. Jusqu’à présent, cela a été le moment le plus tendu de ma carrière, mais je me suis toujours demandé : est-ce qu’il aurait fait ça si j’étais un homme ? Il n’y a aucun moyen de le savoir, mais j'y pense encore. Je crois que cela venait beaucoup de la situation. C’était un moment très tendu pour tout le monde et nous étions en terrain inconnu dans notre projet à ce moment-là, et on risquait de manquer un délai. Il est donc tout à fait possible qu'il aurait quand même élevé la voix si j'avais été un homme.
Mais malgré tout, le fait que je me demande depuis toutes ces années : "M’aurait-il traitée différemment si j’étais un homme ?" n’est pas bon signe car cela nous montre que c'est un sujet encore délicat et qu'il y a encore des problèmes non résolus. Même s’il ne s’est jamais excusé auprès de moi, le PDG de l'entreprise l'a fait personnellement, ce que j'ai apprécié. Des années plus tard, j’ai appris que plusieurs autres personnes qui avaient travaillé avec le producteur en question avaient eu beaucoup de problèmes avec lui, et c'était tous des hommes. Il traitait donc peut-être tout le monde aussi mal ; mais personne d'autre n'a évoqué le fait d'avoir été "réprimandé" comme je l'ai été devant une équipe d'ingénieurs.
En réponse à la deuxième partie de la question, sur la façon de surmonter ces impressions d'inégalité potentielle : dans cette situation spécifique, j’ai pris quelques jours de congé pour faire face au stress ; j’ai passé ces journées dans un hôtel et j’ai commandé plein de choses au room-service ! (HAHA !!!! Véridique.) Mais ce n’est pas un fantastique moyen de tout gérer. Depuis cette expérience, j’essaie d’avoir une attitude positive et de me rappeler que je suis une employée précieuse, et que mes opinions et mon travail sont tout aussi importants que ceux de n’importe lequel de mes collègues hommes. Je travaille dur, et je pense qu'en tant qu’entreprise, EA réussit très bien à reconnaître ses employés à leur juste valeur.
De plus, j’ai l’impression que la majorité des entreprises de jeux vidéo savent qu'il y a moins de femmes que d'hommes parmi ses employés, et EA fait du bon travail pour s’assurer que les voix des femmes soient entendues. Ils savent également que tous les joueurs ne sont pas des hommes, et ils accordent vraiment de l'importance aux joueuses. J’entends cela même dans les réunions des postes les plus haut placés.
Même dans l’entreprise où j’ai eu le désaccord avec le producteur, à part lui, l'entreprise estimait mon travail ainsi que moi-même en tant qu'employée. Nous avions une conceptrice de jeu en chef qui était/est extraordinaire ; l'une des meilleures avec qui j'ai jamais travaillé ! Personne ne lui a jamais manqué de respect ou osé essayer de le faire.
VioletMiroir:
Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière ?
SimGuruKuxiku:
Honnêtement, cela va sembler un peu facile comme réponse, mais pour moi, le meilleur moment de ma carrière est le travail que je fais actuellement. Et en particulier de participer à la sélection Favoris de Maxis et de découvrir vos réactions le lendemain. Voir la joie, la surprise et les compliments sur la Galerie, le forum ou Twitter est quelque chose qui illumine vraiment ma journée. J’ai même sauvegardé tout ça dans mes favoris, et quand il y a une mauvaise journée (ce qui arrive très, très rarement), je regarde vos messages, vos tweets et vos commentaires et cela remet immédiatement du positif dans ma journée. ?
Nicole46:
Est ce un travail à temps plein ou bien avez vous un autre métier à côté ?
Et aussi quelles sont vos attributions ? :)
SimGuruDana:
Pour la plupart d’entre nous (voire nous tous ?), travailler sur Les Sims est un travail à plein temps, et il y a clairement beaucoup de choses à faire ! Nous sommes très occupés à créer de nouvelles expériences pour nos joueurs. Cependant, beaucoup de membres de l'équipe travaillent en plus sur d'autres types de projets qui peuvent les passionner.
En tant que productrice, mes tâches quotidiennes consistent à trouver des réponses aux questions de développement (en gros, je cours partout pour que les membres de mon équipe puissent rester concentrés sur leur travail), hiérarchiser et définir nos tâches de développement et nos bugs, et travailler avec nos partenaires en dehors de l'équipe de développement au sens strict comme le marketing, la veille informatique et la communauté.