J’ai trouvé 2/3 astuces qui aident un peu, mais rien de miraculeux :
- Attribuer le trait de personnalité “joyeux” aux sims lors de leur création. J’ai l’impression qu’en faisant ça, ils sont un peu plus souvent “heureux” car ce trait de personnalité prend parfois le pas sur le trait “peur de ne pas réaliser ses rêves”. De manière générale ils seront moins anxieux, moins malheureux…
- Ne pas attribuer de traits de personnalité négatifs pour ne pas accentuer le phénomène de mal-être et faire en sorte qu’ils soient le plus souvent possible de bonne humeur. Je pense par exemple aux traits : “morose“, “sang chaud” (à tendance à rendre le sims en colère), “méchant”, “jaloux”, “perfectionniste” (accentue leurs frustrations)… Faire aussi attention à des traits un peu relous du type “adore la nature” si vous ne prévoyez pas de placer souvent votre sims à l’extérieur : il sera souvent frustré et malheureux. Privilégier les traits faciles, ultra positifs (“joyeux”, “bienveillant”), ne pas hésiter à attribuer par exemple le trait “adore les chats” si vous avez des chats (pack extension), cela aura tendance à rendre le sims plus facilement heureux lorsqu’il se trouve à côté de son animal.
- Installer le système de contrôle de température si vous avez le pack extension des saisons : pour ma part, mettre le chauffage quand il fait froid ou bien la clim quand il fait chaud rend mon sims de bonne humeur, et cela fait parfois disparaître l’humeur négative provoquée par le stress de ne pas réussir sa vie etc.
- Acheter des traits spécifiques avec les points de récompenses d’aspirations (pas des potions, qui sont temporaires, mais bien des traits!). C’est dommage car avant on pouvait acheter le trait “jamais anxieux” ou un truc du genre… Mais j’ai l’impression que ça n’existe plus ! Par contre on peut acheter des traits qui vont les rendre un peu plus positifs (“sim du matin” ou “oiseau de nuit” vont les rendre un peu plus heureux le matin ou bien le soir….etc).
- Si vos sims sont en couple, leur faire faire “crac crac” le soir avant d’aller dormir… cela les rend souvent de bonne humeur au réveil, puis le reste de la journée si ils se trouvent à proximité l’un de l’autre (“heureux car à proximité d’une relation amoureuse…”).
- Désactiver l’option “l’environnement influe sur l’humeur” : si votre sims n’aime pas la déco de la maison, cela lui enlève des points de bonheur et le rend mal à l’aise, contribuant à son mal-être. Désactiver cette option enlève un peu une épine du pied…
Bref voilà quelques idées. Mais comme beaucoup je suis très déçue de cette mise à jour qui casse un peu le game play…