Bonjour, 71Strangeday
Moi je vais aller plus loin que Ectar qui de par sa fonction ici est tenu à .. .Une certaine réserve :-)
Je copie colle ce que j'ai indiqué sur un autre forum :
Le secure boot est sorti en 2013 et pouvait même étre activé sous Windows 8.1. Il est obligatoire depuis Windows 11 lors d'une nouvelle installation et du reste Microsoft interdit la désactivation du Secure Boot aux constructeurs de PC tout comme il interdit depuis 3 ou 4 ans l'installation d'un Windows 10 (Protection firmware comme dans les PC DELL par ex)
On est en .. 2026. Tu étais où depuis tout ce temps ?
Le fait que ce soit activé permet de savoir que les binaires exécutés lorsque vous démarrez votre système d'exploitation (chargeur de démarrage) sont signés numériquement et ne sont pas falsifiés.
Dit autrement, le démarrage sécurisé n'installe aucun logiciel sur votre système, ne vous espionne pas et ne verrouille aucun matériel de votre machine. Il empêche le chargement de logiciels malveillants et d'éléments non signés dans un environnement pré-Windows.
Evidemment cela "ouine" sur les forums" : "Je ne peux plus jouer" , "J'ai activé le secure boot et maintenant mon PC est briqué" etc..
Bref le bla bla habituel des tricheurs
EA n'est pas le premier à le faire, et d'autres jeux le demanderont ou le demandent comme l'a souligné @Ectar. Ceci dit d'ici quelques temps les anti cheats en mode noyau vont disparaitre puisque Microsoft va introduire une API etc (Je simplifie mais il sera temps d'en parler au moment voulu)
Obtenir des identifiants au niveau du noyau et être banni au niveau matériel, et pas seulement au niveau du nom d'utilisateur, est une bonne chose qui aurait dû être faite il y a longtemps pour lutter contre les tricheurs.
Se plaindre donc qu 'EA empêche de mettre notre PC en danger en activant le secure boot (Ce qui devrait être en place depuis longtemps), ou dire qu'il faut passer par tout un tas de manipulations, est donc ...très comique.
De plus cela ne concerne pas le jeu, donc pas de ralentissements, juste les programmes de triche
---------------------------------------------
Morceaux choisis de divers forums :
"L'activation du démarrage sécurisé peut endommager votre ordinateur. Vous perdez toute possibilité de mise à niveau de votre disque dur et de votre carte mère. Vous devrez acheter une nouvelle clé Windows si vous changez de disque dur."
"Le démarrage rapide activé par défaut, ce qui peut désactiver tes ports USB" (1)
"J'utilise Veracrypt pour crypter mon disque dur. Ça va être un cauchemar et je ne peux pas risquer de flinguer mon PC et pourtant je suis ingénieur en informatique"
"Un logiciel espion forcé au démarrage ? Non merci. Je n'achèterai plus rien chez vous."
--------------------
(1) La désactivation des ports USB "est" possible, surtout sous Win11 24H2, mais si c'est le cas c'est que les pilotes ne sont pas à jour. Même sur un PC de 2011, les pilotes USB sont signés et fonctionnent en démarrage sécurisé
(2) Le mec est "ingénieur en informatique et n'a pas compris depuis plus de 15 ans qu'il fallait activer le démarrage sécurisé ? En plus la procédure est largement de son niveau
(3) Alors que ce type dans d'autres messages dit être streamer de jeux, qu'il est sur les réseaux sociaux dont Meta, instagram, Youtube et autres , a une adresse Gmail principale etc
En plus nombre de streamers sont des tricheurs, donc...
----------------------------
D'autres en profitent pour ajouter
"Je ne peux plus jouer car j'utilise aussi DAEMON TOOLS"
En en ajoutant même qu'ils l'ont acheté. Là aussi c'est un faux problème, Tout le monde sait que ce programme est utilisé pour se servir de jeux crackés/modifiés (En fait cela rejoint l'usage de la VM). Au passage Il s'agit du même éditeur que reWasd utilisé pour la triche au passage (Ohh comme c'est étrange :-) En plus si il s'agit de monter un .iso, Windows 11 dispose de cette fonction.
"Ce n'est pas utile car.. Contourné par les tricheurs"
L'argumentation qui revient aussi, mais la justification qui va avec ne tient pas la route
"Qu'il n'est plus possible d'utiliser Linux car j'ai un double démarrage"
Là aussi c'est un faux problème, Les distributions Linux prennent en charge le démarrage sécurisé... (Sauf quelques distributions exotiques)
" Je n'ai rien accepté de tout cela lorsque j'ai acheté le jeu, et je veux obtenir un remboursement"
Avec une variante ;
" je ne peux plus jouer aux jeux EA multijoueurs parce que j'ai un PC personnalisé ? Génial. Je vais me battre pour un remboursement"
"je veux pouvoir cloner mon disque et conserver mes données et mes clés Windows, mais maintenant je ne peux plus"
Il n'y a AUCUN rapport
"C'est une mesure absolument insensée qui a fait chuter le nombre de joueurs en ligne "
Qu'il y ait une baisse, surement vu que cela va refroidir les tricheurs, mais les stats des serveurs ne font état que d'une baisse relative temporaire. En fait il y a une baisse significative des tricheurs... Et lorsque cela se sait les vrais joueurs qui quittaient les jeux du fait de la triche reviennent, ce qui compense (Ceci dit actuellement le jeu semble délaissé par les joueurs PC si on regarde les stats Steam, qui en ont marre de se faire poutrer par les joueurs à manettes et cheats)
"L' 'anti cheat ralentit fortement les jeux EA"
Ca été vrai pendant une brève prériode sous AMD et AMD a corrigé la chose, mais cela n'avait rien à voir avec le démarrage securisé et de plus les ralentissements ne sont pas visibles
"J'utilise des appareils anciens qui nécessitent l'activation de CSM, ce qui force la désactivation du démarrage sécurisé. Merci d'avoir rendu inutile tout l'argent dépensé pour ce jeu. Je n'achèterai pas BF6"
Faux problème.. Si le matériel n'est pas sous UEFI, il est donc trés ancien au niveau processeur et carte graphique il ne permet pas de jouer correctement à BF 2042 (ni à BFV) et encore moins sur BF6
"Je crois que je n'ai plus besoin de jouer à 2042 (ou à BF 6). Je ne veux pas abîmer mon ordinateur juste en jouant, et je ne veux pas dépenser autant d'argent pour ce foutu système BIOS L'argent dépensé pour le BIOS est encore plus cher que le jeu lui-même"
La drogue fait des ravages...
Ce sont juste quelques extraits :-)
Il est amusant de lire tout ce qui se dit dès lors qu'il y a un programme anti triche mis en place ou qui s'améliore ou des "pseudos" contraintes liées
L'imagination des tricheurs est .. Sans limite, pour trouver une justification, avec toujours du "n'importe quoi" en argumentation, allant même accuser d'un manque d'empathie ceux qui ne voient pas où est le problème de cette activation du secure boot (Qui et je le rappelle encore une fois devrait DEJA être en place)
Toujours est il que l'on découvre maintenant un nombre hallucinant de joueurs qui ont par ex .. Linux sur leur PC en plus de Windows, qui savent gérer un double démarrage, configurer Linux, mais sont incapables dans le bios d'activer une fonction qui ne prend que quelques minutes et quelques redémarrages
------------
Edit : Attention je ne dis pas que tu es un tricheur, mais ton argumentation présente des similitudes avec ce qui est avancé généralement.