Bonsoir
Je ne vois pas trop où est le problème.
Le dual boot cela existe si c'est pour utiliser Linux et avoir un boot sous Windows sans passer par une VM
Tricher en utilisant une VM est l'une des façons les plus répandues de tricher dans les jeux donc il est normal que cela soit pris dans les mesures de l'anti cheat (D'autres anti triche le font comme Vanguard , Easy Anticheat etc)
Ceux qui disent le contraire font partie des tricheurs
L'argument de la meilleure protection du PC n'en n'est pas un pour le jeu par ex mais l'imagination des tricheurs pour trouver de fausses argumentations est sans limite. Idem pour l'aspect télémétrie mis en avant et la protection des données personnelles. Ceux qui chouinent sont les mêmes qui utilisent les réseaux sociaux, du Gmail, du Google, etc de l'Android etc.. De toutes les façons le problème est en amont avec le lanceur de jeux (Origin et EA APP maintenant) Lorqu'on regarde au lancement du lanceur tout ce qui est lu/écrit sur le disque, les trames internet, où cela va etc c'est assez hallucinant (Et pour l'Europe je doute que EA soit dans les clous). Donc ce n'est pas l'anti trichequi va aggraver les choses
On en revient à l'attitude schizophrénique des tricheurs (En plus la majorité ont des pbs psychiatriques)
En effet, depuis la machine hôte, là où est la VM, , les systèmes de triche peuven lire les frames réseaux, voir ce qui se passe dans la VM (il y a des informations utiles), et vont pouvoir donc par la suite, soit afficher un overlay (par exemple donnée les positions des ennemis, leur PV, leurs munitions...), mais aussi prendre la main sur les inputs pour assister au tir.
Mais comme c'est exécuté du côté de la machine hôte, la VM sur laquelle est exécuté le jeu ne voit rien. Le système anti-cheat est totalement aveugle.
Donc il n'y a rien à redire dans l'actuel état des choses. C'est une bonne chose, qu'ACTUELLEMENT, que les tricheurs ne puissent pas jouer dans une VM
En plus ce sera pire au fil du temps, non pas par les éditeurs de jeux et l'anti cheat, mais par Microsoft qui s’oriente vers la restriction de l’accès au niveau du noyau.
Ils vont introduire des API pour les outils de sécurité, ce qui pourrait pousser les développeurs d’anticheat vers des solutions moins intrusives et plus compatibles. La contrepartie.. Il sera plus dur de tricher et tant mieux :-) (Là je ne vais pas détailler le pourquoi du comment, car en plus il n'y a pas que cela. On le verra dans la future version de Windows surtout)
Dans le cas des jeux EA si je prend l'ex des BF, sont inclus en plus de l'anti triche, les protections DRM
Là aussi cela reste logique le code est en espace noyau, donc il peut intégrer les 2 fonctions : DRM et anti-triche.
Evidemment le seul problème qui se pose, c'est si on veut lâcher Windows pour du tout Linux.. Actuellement on ne peut pas jouer aux jeux avec les protections anti triches de type noyau, mais il y a des solutions à venir