Forum Discussion
Chapitre 16 / Phoebe - Plans d'action
Le lendemain matin, dimanche, je me levai de bonne heure avec l’intention de faire le tour du quartier. Je constatai alors que le ciel s’était débarrassé de sa couleur jaune et que l’air était beaucoup respirable.
Si quelques éoliennes et panneaux solaires avaient suffi à obtenir ce résultat, j’imaginais aisément quels pourraient être les bénéfices sur l’environnement si toute la population se sentait concernée. Encore faudrait-il les sensibiliser davantage.
En me promenant le long des quais, j’aperçus un panneau d’affichage communautaire. On pouvait y lire des petites annonces et y admirer des dessins d’enfants. Mais ce qui attira mon attention fut une affiche proposant des plans d’action pour le quartier. Ces plans étaient soumis à un vote.
Le plan d’initiatives écologiques me faisait de l’œil et me correspondait tout à fait. Je me saisis donc d’un des bulletins mis à la disposition des habitants et votais pour ce plan. En espérant que d’autres voteraient aussi pour lui.
Heureuse de mon vote, j’entrepris d’aller recycler mes déchets et de partir à la pèche aux trouvailles dans les bennes du quartier. C’est alors que me vint une idée, j’allais me faire le porte-parole de ce plan d’action et tenter de convaincre les autres habitants de Port Promise de donner leurs voix afin qu’il puisse se réaliser.
Je commençai par ma copine Chantal qui était tout heureuse du retour du ciel bleu et non pollué. Je n’eus pas à argumenter beaucoup pour qu’elle accepte.
Ces parents n’étaient pas là, mais elle me promit d’essayer de les convaincre dès qu’ils rentreraient.
Ce jour-là, je me présentai à mes voisins, les Gupta, et à leur fille adoptive Charlotte, une jeune adolescente qui venait de perdre ses parents.
Les Gupta étaient des personnes charmantes et le courant passa tout de suite entre nous.
Par contre mon discours ne convainquit que Kaori qui s’empressa d’aller voter sans plus attendre. Son mari Vivaan préférait voter pour une communauté qui aime s’amuser, et Charlotte n’était pas encore en âge de voter.
Le Plan « Initiatives Ecologiques » obtint la majorité des voix et put être mis en place dans le quartier
Même si j’avais beaucoup de travail, je m’efforçais quand même d’inviter mes amis Tomoko et Jacob à venir me rendre visite à Port Promise, pour partager un moment convivial.
Ça me faisait le plus grand bien de les voir car, la plupart du temps, j’étais accaparée par mes cours, mes devoirs et mes travaux universitaires.
Dans l’idée d’arrondir mes fins de mois, je fabriquais des petits objets en bois et des jouets robots que j’envisageais de vendre.
Depuis que j’étais à l’université, mes compétences en robotique avaient considérablement augmenté, et je savais souder comme une vraie professionnelle.
J’avais également appris à apprivoiser ma machine à fabriquer et c’était vraiment très appréciable de pouvoir mener à terme la conception d’objets sans être aspergée de colorant.
La fin de mon deuxième simestre arriva alors même que je ne l’avais pas vu venir. J’avais rendu ma thèse et ma présentation et c’était déjà l’heure des examens finaux.
Je réussis ces partiels avec une moyenne de A+. La bonne nouvelle arriva en même temps que l’achèvement du plan de quartier « Initiatives écologiques ». Des arbres et des arbustes avaient été plantés un peu partout à Port Promise et un service de ramassage des ordures avait été créé. L’environnement était beaucoup plus agréable et l’air nettement plus pur.
Le comité de quartier avait également embauché des contrôleurs afin de sensibiliser les habitants aux bienfaits des plans mis en place et s’assuraient qu’ils soient bien respectés.
J’avais invité Papa et Maman pour fêter ces deux bonnes nouvelles. Ils me félicitèrent, bien sûr, pour ma réussite universitaire, mais ils avaient aussi été très heureux de constater les changement opérés dans le quartier où leur fille vivait.
Je me fis un plaisir de leur expliquer comment nous en étions arrivés là, et leur assurai que je ne comptais pas m’arrêter en si bon chemin.
En effet, j’espérais m’impliquer dans l’épanouissement de ce quartier et, pourquoi pas, à terme, de tout Evergreen Harbor. Le prochain plan que je souhaitais promouvoir, pour le moment, était la production d’énergies propres. J’en fis part à Chantal, un jour où nous étions sorties en vue de récupérer des trouvailles.
Elle trouvait mon idée géniale mais elle en avait une toute aussi bonne que la mienne. Elle souhaitait réhabiliter l’espace communautaire. Cet endroit restait abandonné à son sort et avait perdu sa vocation première qui était de réunir les habitants du quartier dans un endroit convivial.
Je lui proposais de voter pour la création d’un jardin communautaire. Chantal était enthousiaste. Tout le monde pourrait s’y retrouver pour jardiner.
J’avais voté dès le lendemain. Je me voyais déjà partager mon expérience d’une alimentation saine autour des produits issus de son potager. J’étais sûre que je n’aurais pas de mal à réunir les habitants de Port Promise autour d’un tel projet communautaire.
Et quoi de mieux pour convaincre qu’un bon repas cuisiné avec les légumes de mon jardin ? J’avais passé la matinée aux fourneaux, accompagnée du livre de recettes de Maman, pour concocter un bon petit plat à mes invités.
Ils étaient arrivés à midi, comme prévu. Chantal et moi avions invité ses parents, Hawea et Ayumi Teheuria, ainsi que mes voisins Kaori et Vivaan Gupta.
Les saveurs du repas les avaient séduit et tout le monde accepta de voter pour notre projet de jardin communautaire. Y compris Vivaan. Je profitai qu’ils soient tous là pour les sensibiliser sur les énergies propres. Je n’obtins pas autant de succès mais 3 personnes sur les cinq présentes acceptèrent de voter pour mon plan d’action préféré.
Chantal et moi réussîmes à réunir suffisamment de votes autour de nos deux projets pour qu’ils soient mis en œuvre. Nous avions hâte de voir les résultats.
A suivre 🙂
About L'atelier Des Créateurs & Créatrices Les Sims 4
Recent Discussions
- 9 hours ago
- 9 hours ago
- 14 hours ago