Euh... Simcity c'est autre chose, c'est quand même très éloigné de la perspective chaleureuse des sims.. pas seulement en termes d'éloignement visuel, mais c'est beaucoup plus froid. C'est comme autant de différences entre un film sur le quotidien des gens qu'un tableau de statistiques démographiques. Surtout c'est très vaste.
Ce que je comprends de ce que dit Portocongo, c'est une gestion plus à la Sims 2 à la limite, mais combiné avec la carrière Maire et c'est intéressant.
Par exemple, il y avait des manifs dans Sims 3 devant la mairie dont le bâtiment associait pas mal de choses. Il y avait le système de campagne... donc le thème de l'urbanisation est quand même un minimum présent. Ce qui manque après ça aurait été la possibilité de pouvoir changer le quartier... mais là on se cogne à une limite physique du gameplay. Néanmoins à plus bas niveau, il y a moyen d'effectuer des changements mineurs sur la ville... ça peut être une commémoration avec une statue, par exemple ou une plaque d'une rue avec la possibilité de changer le nom de la rue, ou encore (un peu comme l'équivalent des édits dans Sims Médiéval) imposer une nouvelle loi et donc sur le plan civique ça peut créer des changements sur le comportements des sims...
Par exemple, si ton sim est le maire et qu'il travaille sur une campagne en faveur de la responsabilité écologique, ça pourrait impacter et influencer les sims à ramasser les crottes des chiens pour nettoyer les rues et l'utiliser pour du fertilisant, ou nettoyer les tas de feuilles en automne, ou pelleter la neige... et pour équilibrer un peu tout ça (parce que sincèrement ce serait très simple à gérer dit comme ça), dans le panneau des performances de travail de la carrière on aurait plusieurs barres sur les différents thèmes que le maire aurait à gérer, sauf que ces thèmes seraient en "opposition", et la difficulté ou le challenge serait de maintenir l'équilibre entre les thèmes proposés.
Ce serait presque du simcity mais à une échelle moins complexe et moins vaste. Honnêtement, dans sims 4 c'est quelque chose de l'ordre du faisable. Parce que là on change pas la disposition du quartier mais on influence le comportement global des sims, sans aller strictement à l'encontre de leurs traits de caractères. Par exemple, un sim crasseux resterait un crasseux... donc ça laisse un ratio logique de "dissidence" :p