@Aztanor : je crois qu'il faut un peu de temps pour que les modifications soient prises en compte, notamment pour les traits de caractère. J'ai commencé cette semaine à modifier un à un mes PNJ partant de l'idée que je voulais pour mon sim une bande de potes sur mesure. J'ai choisi ses futurs potes dans les foyers non joués dont certains qu'il connaissait déjà et donc certains de leurs traits apparaissaient déjà en passant la souris sur leur icône. Bref, le principe était de leur rajouter à tous le trait "membre d'un groupe de potes", ce que j'ai fait mais, bien que le trait soit présent dans leur simologie, c'étaient toujours les anciens traits qui apparaissaient dans la barre de discussion et le panneau des relations. Et puis au bout d'un moment, j'ai eu l'interaction "faire un check" que j'ai choisie et là : miracle, l'ancien trait a été remplacé par le "membre d'un groupe de potes" tant désiré et j'ai eu la notification que mon sim venait de découvrir un nouveau trait chez son ami. Depuis j'ai observé de loin leur comportement sur les lieux communautaires notamment, et ils se comportent en accord avec leur traits. Idem pour les coiffures, je viens d'essayer d'installer un foyer de PNJ que j'ai entièrement relooké et de leur faire prendre un bain et ils gardent leur nouvelle coiffure.
Peut-être que la solution est la suivante : essayer de valider définitivement le nouveau trait par une action bien caractéristique du trait en question comme : lire un bouquin pour un futur rat de bibliothèque, faire une saloperie pour un méchant etc. (je ne sais pas si je suis bien clair).
Je précise que j'ai également fait des modifications de traits sur des sims avec lesquels je jouais et pareil, une fois réalisée une action typique du nouveau trait tout s'est enclenché correctement : aspirations concordantes, connaissance des traits des uns et des autres raccord etc.
En espérant que ça puisse t'aider ;)
Edit : en relisant les autres messages dont celui d'Anmi, je me demande pour éviter le problème des coiffures, s'il ne faut pas s'assurer de sauvegarder le foyer en tenue quotidienne, j'ai l'impression que c'est celle-là qui détermine la coiffure de base. Je me rappelle que j'avais envoyé un PNJ en tenue de fête et que j'avais commencé par lui changer cette tenue et j'en ai profité pour changer sa coiffure et en m'attaquant à la tenue quotidienne, ses cheveux étaient revenus à la coupe d'origine. En revanche, une fois celle-ci modifiée alors qu'il était en tenue quotidienne, il l'a gardée pour toutes les autres tenues.