Forum Discussion

LeMugusse's avatar
LeMugusse
Rising Newcomer
14 hours ago

Ux Marketplace

SulSul,

Pour commencer, je tiens à préciser que mon avis est purement constructif et centré sur la qualité du produit. Les débats sur "EA est le diable" ou "la marketplace est la fin d’EA" ne m’intéressent pas. Mon objectif est simple : obtenir une expérience utilisateur fluide, bien conçue et à la hauteur des moyens d’EA, qui, rappelons-le, n’est pas une petite entreprise.

Après quelques minutes de navigation sur la Marketplace, j’ai relevé plusieurs points problématiques qui, selon moi, relèvent davantage d’un MVP (Minimum Viable Product) que d’un MPP (Minimum Marketable Product) ou d’un MAP (Minimum Awesome Product). Étant donné le niveau d’exigence des utilisateurs et le coût global des Sims 4, il est dommage que des bugs existent.

Environnement de test
Matériel : Apple M1 Max / 64 Go de RAM
Appareil : MacBook Pro 16"

Points bloquants et suggestions d'amélioration

1. Filtres automatiques indésirables

Problème : Lors d’un clic sur "Gratuit" dans la rubrique "Parcourir", plusieurs filtres (comme les packs d’extension et etc.) s’ajoutent automatiquement, sans que je les aie demandés. Cela force l’utilisateur à effectuer des clics supplémentaires pour revenir à l’affichage souhaité (le contenu gratuit uniquement).

Impact : Frustration inutile et rupture de l’expérience utilisateur.

2. Filtre "Prix" non fonctionnel pour les packs concepteur·rice

Problème : Toujours dans "Parcourir", le filtre "Prix" ne fonctionne pas pour les packs concepteur·rice. Il fonctionne uniquement pour la Moola, mais cette distinction n’a pas de sens : les packs concepteur·rice ne s’achètent que via la Moola. Pourquoi séparer les deux ?

Impact : Confusion et scrolling fastidieux pour l’utilisateur.

3. Fléches directionnelles du Hero Carousel défectueuses

Problème : Les flèches de navigation de la page d’accueil ne font pas défiler correctement les images de fond du hero carousel. Pourtant, cette fonctionnalité est un standard d’UX conventionnel.

Impact : Expérience visuelle cassée et manque de professionnalisme.

4. Filtre « Déjà possédé » manquant

Problème : Il manque une case de filtre du type "Déjà possédé" dans la rubrique "Parcourir". Avec 104 extensions/kits disponibles, cette option serait essentielle pour s’y retrouver rapidement et éviter de parcourir du contenu déjà acquis.

Impact : Perte de temps pour l’utilisateur et expérience de navigation inefficace.

5. Visibilité des promotions à améliorer

Problème : Trois kits sont actuellement en promotion, mais il est impossible de les identifier directement depuis la vue principale. Il faudrait ajouter une 6ᵉ pastille "Promotion" dans le header de la rubrique "Parcourir", comme pour les autres catégories (Gratuit, Packs d'extension, packs de jeu, kit d'objet, etc.).

Impact : Les utilisateurs risquent de manquer des offres spéciales, ce qui réduit l’efficacité des promotions et la satisfaction client.

Ces problèmes m’amènent à m’interroger :

• Avez-vous réalisé des tests utilisateurs (user testing) avant le lancement ?
  • Avez-vous impliqué des UI et UX designers dans la conception de la Marketplace ?
  • Des tests de type « Monkey Testing » (tests aléatoires pour détecter des bugs) ont-ils été menés ?

Remarque marketing (opportunité manquée)

L’initiative d’offrir un premier kit créateur aux nouveaux joueurs est sympathique. Cependant, pour les joueurs possédant déjà tout le contenu, un bonus de 500 Moola aurait été bien plus incitatif et aurait encouragé une consommation sur la Marketplace. Une telle attention aurait aussi renforcé un sentiment de bienveillance envers la communauté.

Courage !

La Marketplace des Sims 4 a un potentiel énorme, mais les 5 points soulevés (filtres automatiques indésirables, dysfonctionnements des filtres prix, bugs du hero carousel, absence de filtre « Déjà possédé », et visibilité insuffisante des promotions) révèlent des lacunes d’ergonomie et de logique utilisateur qui nuisent à l’expérience globale.

Ces problèmes, bien que mineurs individuellement, s’accumulent pour créer une frustration palpable surtout pour des joueurs investis, possédant déjà un grand nombre de contenus. Une Marketplace optimisée devrait :

• Simplifier la navigation (filtres clairs, logiques et complets),
  • Mettre en avant les opportunités (promotions visibles dès le premier coup d’œil),
  • Respecter les standards UX (fonctionnalités conventionnelles comme le défilement des images).

En corrigant ces points, EA pourrait transformer la Marketplace en un outil agréable, efficace et incitatif, à la hauteur de la qualité et de l’investissement des joueurs dans l’univers des Sims !

Dag dag

No RepliesBe the first to reply

Featured Places

Node avatar for Discussion Générale Les Sims 4

Discussion Générale Les Sims 4

Participez à des discussions animées, échangez des conseils et vos expériences sur les packs d'extension, les packs de jeu, les packs d'objets, et les kits.Latest Activity: 4 hours ago
2,682 Posts