Forum Discussion

MlleMargo's avatar
MlleMargo
Seasoned Novice
9 days ago
Solved

Bug de clic souris en mode construction

Salut la communauté,

Ça fait environ deux jours que je rencontre un bug dans Les Sims 4, surtout en mode Construction, certains objets que je tente de déplacer se “désélectionnent” dès que je clique, comme un double-clic automatique. Je n’ai pas le temps de les poser, ils disparaissent aussitôt du curseur.

C’est très étrange, car ça ne concerne que certains éléments : murs, clôtures, canapés, chaises, rideaux et luminaires fonctionnent normalement, tandis que les radios, décorations, tables et objets pour animaux sont impossibles à placer. Au moment où je clique, ils disparaissent comme si je ne les avais jamais sélectionnés.

La première fois que le bug est apparu, j’ai relancé le jeu et tout était rentré dans l’ordre. Mais aujourd’hui, malgré une relance et même une réinstallation complète, le problème persiste. J’ai testé ma souris sur d’autres jeux et applications : tout fonctionne parfaitement. J’ai également essayé une autre souris, le bug revient toujours.

Je n’utilise aucun Mod ou CC, et j’avais installé ReShade (pensant que c’était la cause) que j’ai complètement désinstallé, sans succès. J’ai parfois utilisé la commande bb.moveobjects, que j’ai désactivée depuis (mais j’ai laissé sur le terrain les objets déjà placés). Personne autour de moi n’a eu de souci avec cette commande, donc je doute que cela soit lié.

Je suis un peu désemparée et je ne sais plus quoi essayer. Auriez-vous une idée ou une piste pour résoudre ce problème ? Merci d’avance !

•  

Je reviens donner des nouvelles au cas où quelqu’un rencontrerait le même souci.

Je n’ai finalement pas eu besoin de réparer le jeu. En lançant ma partie, j’ai remarqué qu’en mode Construction, les Sims de mon foyer faisaient des T-Poses pendant une ou deux frames, en boucle. Mon foyer est composé de deux chevaux, une jeune adulte et deux nourrissons, et ils étaient tous placés sur une plateforme (au niveau de la maison).
    J’ai pensé que ça pouvait créer un conflit ou interférer avec le placement des objets. Du coup, je suis passée en mode Vie et j’ai déplacé tout le foyer sur une zone vide du terrain. Et depuis… plus aucun souci à signaler, le bug semble avoir disparu !

D'après ChatGPT, voici la raison :

Quand un Sim (ou animal) est placé sur une plateforme ou un espace exigu, surtout en mode Construction, le jeu essaie constamment de recalculer ses animations et sa position dans l’espace. Si les animations n’arrivent pas à se charger correctement (d’où les T-Poses en boucle), ça peut provoquer des micro-freezes ou des interruptions dans d’autres actions, comme le placement d’objets.

Or, en mode Construction, chaque fois que tu essaies de poser un objet, le jeu vérifie les collisions avec :
    -le terrain,
    -les murs,
    -les objets,
    -et… les Sims/animaux
    Du coup, si un ou plusieurs membres de ton foyer sont "glitchés" sur une plateforme, le moteur du jeu peut buguer au moment de poser certains objets, pensant qu’il y a conflit ou que l’action ne peut pas être validée → résultat : objet "désélectionné" aussitôt.

✅ Le fait de les avoir placés dans une zone vide :
    -libère les calculs de collisions,
    -met fin aux T-Poses,
    -et permet au moteur de jeu de revenir à un comportement normal pour le placement d’objets

Voilà voilà, bonne journée !

3 Replies

• MlleMargo's avatar
    MlleMargo
    Seasoned Novice
    8 days ago

Salut, non je pensais que le réinstaller aurai le même effet, je vais essayer.

• MlleMargo's avatar
    MlleMargo
    Seasoned Novice
    8 days ago

Je reviens donner des nouvelles au cas où quelqu’un rencontrerait le même souci.

Je n’ai finalement pas eu besoin de réparer le jeu. En lançant ma partie, j’ai remarqué qu’en mode Construction, les Sims de mon foyer faisaient des T-Poses pendant une ou deux frames, en boucle. Mon foyer est composé de deux chevaux, une jeune adulte et deux nourrissons, et ils étaient tous placés sur une plateforme (au niveau de la maison).
    J’ai pensé que ça pouvait créer un conflit ou interférer avec le placement des objets. Du coup, je suis passée en mode Vie et j’ai déplacé tout le foyer sur une zone vide du terrain. Et depuis… plus aucun souci à signaler, le bug semble avoir disparu !

D'après ChatGPT, voici la raison :

Quand un Sim (ou animal) est placé sur une plateforme ou un espace exigu, surtout en mode Construction, le jeu essaie constamment de recalculer ses animations et sa position dans l’espace. Si les animations n’arrivent pas à se charger correctement (d’où les T-Poses en boucle), ça peut provoquer des micro-freezes ou des interruptions dans d’autres actions, comme le placement d’objets.

Or, en mode Construction, chaque fois que tu essaies de poser un objet, le jeu vérifie les collisions avec :
    -le terrain,
    -les murs,
    -les objets,
    -et… les Sims/animaux
    Du coup, si un ou plusieurs membres de ton foyer sont "glitchés" sur une plateforme, le moteur du jeu peut buguer au moment de poser certains objets, pensant qu’il y a conflit ou que l’action ne peut pas être validée → résultat : objet "désélectionné" aussitôt.

✅ Le fait de les avoir placés dans une zone vide :
    -libère les calculs de collisions,
    -met fin aux T-Poses,
    -et permet au moteur de jeu de revenir à un comportement normal pour le placement d’objets

Voilà voilà, bonne journée !

About Problèmes Techniques Les Sims 4

Obtenez de l'aide avec les problèmes techniques et les téléchargements sur EA App, Steam, Epic, PC, Mac, Origin, Playstation et Xbox.15,178 PostsLatest Activity: 23 minutes ago