Essayé aussi : sans succès.
Mais après une bonne dizaine d'heure de manipulation de fichiers, j'ai fini par trouver la solution.
- J'ai désinstallé le jeu, pas avec la fonction désinstaller d'Origin, mais avec un vrai dés-installateur (en l’occurrence CCLeaner)
- J'ai désinstallé Origin
- J'ai sauvegardé mes dossiers Mods, Saves et Tray en les copiant sur le bureau
- J'ai effacé tout le contenu du dossier Mes documents/.../Les sims4
- J'ai nettoyé le registre avec CCleaner
- J'ai réinstallé Origin depuis mon DVD
- J'ai essayé de réinstaller les Sims 4 depuis mon DVD mais il refuse catégoriquement : obligé de télécharger depuis Origin (et pan 3h de téléchargement au lieu de 30min d'installation)
- Pour installer les disques additionnel ça aura était plus difficile. Il me semble qu'avant ça se faisait tout seul, là il m'a fallu relancer le jeu plusieurs fois, aller dans origin, clic droit sur la pochette -> voir les détails du jeu puis installer les disques 1 par 1.
A partir de là j'ai pu relancer le jeu et créer une nouvelle partie qui fonctionne (mais sans les mods, sans mes maisons, sans mes sims, sans mes sauvegardes).
Par contre, si je remets mes mods, ma nouvelle partie ne fonctionne plus ; et si je remets mes sauvegardes datées du 5 mai (même sans les mods) c'est pareil.
La seule chose que je peux récupérer c'est mon dossier Tray, qui contient à priori ma bibliothèque, avec les sims que j'avais pris soin d'enregistrer (mais sans leur métiers etc...).
Il m'a donc fallu fouiller au fond de ma corbeille (surtout à l'aide du logiciel recuva) pour retrouver des sauvegardes datées du 4 mai et les placer dans le dossier saves. La chance était de mon côté l'une d'elle fonctionne.
Je n'ai plus qu'a passer quelques heures a tester les mods par petits paquets pour isoler ceux qui buggent (avec la nouvelle version du jeu) et remettre presque tout mon contenu personnalisé.
Je n'ai jamais autant galéré de ma vie pour faire fonctionner un jeu ! Pourtant, j'ai joué à une quantité affolante de jeux, beaucoup d'entre eux avec des mods, dont certain qui n'étaient même pas prévu pour accepter des mods.
J'avoue être un peu écœuré de maxis et par extension d'EA, qui pourtant m'avait par le passé fortement impressionné avec des titres mythiques comme Need for Speed, les anciens Sims, Command & Conquer, Medal of Honor, Battlefield, Mirror's Edge, Crysis, Army of TWO, Kingdom of Amalur, Le seigneur des anneaux... jusqu’à la bonne vieille série des Desert Strike... Je ne suis pas sur que je retenterai le diable avec vos futures créations.