Problème technique page blanche
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je ne peux plus jouer aux Sims 4 car le jeu ne se lance pas. Une page blanche s'affiche et rien d'autre ne se passe. Je suis obligée de fermer le jeu via le gestionnaire des tâches. Je vous joins une capture de la page blanche, ainsi qu'une autre erreur que j'ai rencontrée car j'ai réussi à lancer le jeu pendant 5 secondes avant que cette erreur ne s'affiche.
J'ai déjà désinstallé et réinstallé le jeu; désinstallé et réinstallé EA Games; essayé de lancer le jeu via Epic Games et via Steam, mais rien ne fonctionne.
Je joue sur PC sous Windows 11. Ma carte graphique est à jour. Je n'ai jamais installé de mods ou quoi que ce soit sur mon PC. Le jeu a cessé de fonctionner du jour au lendemain.
J'ai déjà tenté toutes sortes de solutions que j'ai pu voir sur les forums mais rien ne fonctionne (renommer le dossier, vider le cache sur EA, réparer le jeu...).
Est-ce que vous pouvez m'aider ? je désespère.
Merci!
Bonjour bewe16
En bas sur l'écran d'accueil du jeu, il est mentionné la version actuelle pour votre jeu ainsi que la version de DirectX qui est à le lancer, mais si votre jeu n'arrive pas à se lancer, vous pouvez aussi vérifier cette version de DirectX en allant lire le fichier Options.ini qui est présent dans le dossier Documents\Electronic Arts\Les Sims 4. La donnée correspondant à la version de DirectX est celle-ci : forcedx9. Si vous y voyez forcedx9 = 0 c'est la version 11 qui actuellement lance le jeu et si vous voyez forcedx9 = 1 c'est la version 9 qui est à le lancer actuellement.
- Aller dans le dossier Documents\Electronic Arts\Les Sims 4.
- Ouvrir avec le Bloc-Notes le fichier Options.ini.
- Rechercher la ligne forcedx9 pour vérifier si c'est = 0 ou = 1.
- Et faites le test de la version inverse qui y est mentionnée. Si c'est 0 mettre 1 à la place, et si c'est 1 mettre 0 à la place, puis aller cliquer sur Enregistrer dans le menu Fichier en haut de fenêtre.
- Lancer le jeu pour savoir si cette modification a été prise en compte par le jeu, et si cela aura permis qu'il fonctionne à nouveau.Il y a aussi une autre méthode pour forcer le jeu à se lancer de préférence sur la version de DirectX qui serait la plus adaptée à votre configuration système sur l'ordinateur :
- Si vous avez pu consulter le fichier Options.ini et savoir alors quelle était la version actuelle qui lance le jeu, aller dans la fenêtre d' EA app,
- Cliquer sur les 3 petits points qui sont sur la jaquette du jeu afin d'y sélectionner "Voir les propriétés".
- Une petite fenêtre s'ouvre, et dans le champ "Options de démarrage avancées", tapez -dx11 si cette version convient mieux à votre configuration système pour lancer et jouer le jeu, ou taper -dx9 si c'est celle ci de version qui conviendrait le mieux.
- Et ensuite, après avoir écrit l'argument de votre choix dans le champ, cliquer sur Enregistrer pour appliquer la modification.
- Lancer le jeu pour savoir si cette modification a été prise en compte par le jeu, et si cela aura permis qu'il fonctionne à nouveau.Pour ce qui est de l'antivirus :
Si vous utilisez un antivirus tiers sur votre ordinateur et que temporairement vous le désactivez, il se peut que l'antivirus par défaut "Windows Defender" implanté par Microsoft sur son système Windows prenne le relai, pour protéger votre matériel et vos données personnelles. Si jamais c'est le cas, il a pu bloquer EA pp et le jeu à la place de votre antivirus désactivé et qui n'assurait plus du tout la sécurité sur votre ordinateur. Il est alors préférable de plutôt ajouter EA app et le jeu aux paramètres d'Exceptions dans votre antivirus tiers(voir comment procéder ci-dessus dans ma précédente proposition).