Forum Discussion

BrothazDontRasT's avatar
12 months ago

Solution Windows 10/11 : Screen Tearing / Déchirure de l'image

Bonjour, j'ai depuis plusieurs mois un problème de tearing sur mon écran que sa soit en jeu, en regardant des films ou meme des vidéos sur Youtube / Twitch. J'ai donc pour régler ce problème fait comme tous le monde : Chercher une solution sur internet ! (Non c'est faux j'ai changer mon setup et ai -3000€ sur mon compte, ce qui n'a pas pour autant fix le problème car c'était un problème software :')  )

Qu'est ce que le Tearing (ou déchirure d'écran en français) ?

C'est lorsque votre carte graphique et votre écran n'arrive pas à se synchroniser sur la vitesse de rafraichissement ce qui donne donc une sorte de coupure à l'image dont une partie est en avance et l'autre en R Word (Oui le mot inverse d'avance est blacklist du site) . voici les exemples :

Le screen tearing est très handicapant en jeu car ici je vous ai montré le gros screen tearing mais ceci peut également se faire en petit partout sur tout l'écran lors de mouvement rapide (Quasiment invisible à l'oeil) mais du coup ça a pour effet de flouter l'image ou bien de la rendre moins stable comme si il y avait une petite fumée d'ombre derrière un personnage en déplacement.

Comment savoir si vous avez du Screen Tearing ?

Allez sur un jeu de votre choix ex : Apex legends, allez en match privé et faites des mouvements circulaire avec votre souris plus ou moins rapide tout en filmant votre écran avec votre smartphone en mode ralentis et checkez pour voir si il n'y a pas de saccade comme sur les images ci dessus. Si c'est le cas, Soyez content (Ou pas) vous avez du screen tearing!

Vous pouvez également allez check sur youtube la vidéo Screen Tearing Test de Neon Cipher et filmer au ralenti à la recherche de déchirure d'écran.

Voici les solutions:

Solution 1:

Allez dans votre panneau de configuration NVIDIA (Désolé je sais pas comment ça marche pour ceux chez AMD, la deuxième méthode peux fonctionner chez vous)

1 - Cliquez sur "Régler les paramètres d'image avec aperçu"
2 - Cocher la case du milieu "Utiliser les paramètres d'image 3D avancés"
3 - "Afficher cette page"

4 - Défiler jusqu'à voir "Synchronisation verticale" et passez la en "Rapide"

Solution 2 :

1 - Clic droit sur le logo Windows et
2 - Cliquez sur "Paramètres"
3 - "Système"
4 - "Écran"
5 - "Graphiques"
6 - "Modifier les paramètres graphiques par défaut"
7 - Et enfin mettre en position 'Désactiver" la "planification du processeur graphique à l'accélération matériel"
8 - Et pour finir l'étape la plus compliqué du processus : Redémarrer votre ordinateur

En espérant que ces solutions vous ont régler votre problème de tearing vous évitant donc de déboursé plusieurs centaine ou milliers d'euro à changer de carte graphique. (Ca marche pas tfacons)

1 Reply

• EA_Cath's avatar
    EA_Cath
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    12 months ago
    Merci pour les solutions détaillées @BrothazDontRasTV , on a épinglé votre message à la catégorie du forum pour plus de visibilité 🙂

About Apex Legends Problèmes techniques & Bugs

Vous avez des problèmes avec Apex Legends? Venez ici pour trouver de l'aide sur les soucis connectivité, de performance, les crashs et plus encore.7,130 PostsLatest Activity: 2 days ago