Forum Discussion

iMatthius's avatar
iMatthius
New Novice
6 days ago

Compensations BF6 non reçues

Bonjour,

Mon message fait suite à de nombreuses requêtes envers le support d’EA via le site help.ea.

En effet, après le lancement catastrophique lié au launcher EA, j'ai eu la "bonne surprise" de voir sur Twitter l'annonce de compensations pour les joueurs ayant subi ledit bug.
Force est de constater qu'à ce jour, près de quatre semaines après le lancement et l'annonce, je n'ai rien reçu — comme de très nombreux joueurs.

Comment expliquer cela ?
J'ai reçu de nombreux mails m'indiquant de contacter le support via le chat, or il est impossible de le faire.
J'aimerais comprendre pourquoi ce qui a été promis n'a pas été honoré.

Pour rappel :

"Hier, nous avons subi une coupure technique sur l'application EA, empêchant certains de nos joueurs qui avaient précommandé Battlefield 6 d'accéder au jeu. Nous savons que cette situation a pu être frustrante, ainsi, nous voulions vous offrir toutes nos excuses... accompagnées de bonus.
Le correctif a été entièrement déployé, mais nous n'en avons pas terminé.
Toute personne utilisant l'application EA ayant été impactée recevra 12 Bonus d'expérience Matériel (60min) et 12 Bonus d'expérience de Carrière (60min). Ces Bonus devraient arriver dans la boîte de réception en jeu des personnes impactées dès ce week-end.
De plus, nous allons offrir à toute personne impactée un accès complet au Passe de Combat saisonnier. Si vous avez acheté l'Édition Phantom, nous vous offrirons l'accès au Passe de Combat de la Saison 2.
Nous tenons une fois de plus à vous présenter toutes nos excuses pour cette coupure technique.
Rendez-vous sur le champ de bataille.
BATTLEFIELD STUDIOS"

"Toute personne utilisant l'application EA ayant été impactée recevra..."
J'ai été impacté, qu'allez-vous donc faire alors que je n'ai rien reçu à ce jour ?

Pour rappel juridique :

Les articles pertinents du Code de la consommation :

Article L121-1 du Code de la consommation
"Une pratique commerciale est trompeuse si elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur (...), même si ces indications sont factuellement exactes, dès lors qu’elles sont de nature à altérer le comportement économique du consommateur."

Donc, si l’entreprise annonce des compensations (bonus, passe de combat, etc.) mais ne les livre pas, cela pourrait être considéré comme une pratique commerciale trompeuse, car le consommateur peut avoir modifié son comportement (par exemple, ne pas demander remboursement ou rester client) sur la base de cette promesse.

Article L121-2 du Code de la consommation
"Une pratique commerciale est également trompeuse lorsqu’elle repose sur des engagements non tenus par le professionnel."

C’est cet article qui s’applique directement ici.
Lorsqu’une entreprise publie une annonce publique contenant une promesse claire et précise, comme :
"Toute personne impactée recevra 12 bonus et un accès complet au passe de combat."
Alors elle s’engage.
Ne pas tenir cette promesse revient à un engagement non tenu, donc une pratique commerciale trompeuse au sens du Code de la consommation.

Article L121-3 du Code de la consommation
Les pratiques commerciales trompeuses sont interdites et sanctionnées pénalement.
Les peines peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende, avec possible majoration selon le chiffre d’affaires.

En résumé :

Engagement public (promesse de bonus, passe, etc.) → Art. L121-2 C. conso → Une promesse publique engage juridiquement l’entreprise.

Mensonge ou omission (ne pas livrer ce qui a été promis) → Art. L121-1 à L121-3 → Constitue une pratique commerciale trompeuse.

Sanction → Art. L132-2 et suivants → Amendes et sanctions pénales possibles.

En pratique :

Si EA (ou Battlefield Studios) n’accorde pas les bonus promis, un consommateur peut :

Contacter leur service client en rappelant l’annonce officielle.

En cas d’absence de réponse, saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Ou faire valoir ses droits par mise en demeure ou plainte pour pratique commerciale trompeuse (articles cités).

2 Replies

• Bonjour,

Je souhaite signaler une pratique commerciale trompeuse de la société Electronic Arts (EA) / Battlefield Studios.

Le [indiquer la date approximative du message officiel, par ex. "2 octobre 2025"], EA a publié un message officiel sur ses canaux (application EA / Twitter / site Battlefield) annonçant des compensations pour les joueurs ayant subi une coupure technique lors du lancement du jeu Battlefield 6.

Voici un extrait de cette annonce :

"Toute personne utilisant l'application EA ayant été impactée recevra 12 Bonus d'expérience Matériel (60min) et 12 Bonus d'expérience de Carrière (60min). (...) De plus, nous allons offrir à toute personne impactée un accès complet au Passe de Combat saisonnier."

Je fais partie des joueurs directement impactés par ce problème, et malgré cette promesse publique, je n’ai jamais reçu les compensations annoncées, plus de quatre semaines après leur annonce.

J’ai contacté à plusieurs reprises le support EA via le site https://help.ea.com sans solution.

Cette situation semble concerner de nombreux joueurs selon les retours sur le forum officiel EA.

En vertu des articles L121-1, L121-2 et L121-3 du Code de la consommation, il s’agit d’un engagement commercial non tenu, pouvant être qualifié de pratique commerciale trompeuse.

Je joins à ce signalement :

une copie du message officiel d’EA annonçant les compensations,

et la copie de mes échanges avec le support EA / de mon message posté sur le forum EA.

Je souhaite que la DGCCRF examine ce manquement et rappelle à EA ses obligations envers les consommateurs français.

Merci par avance,
    [Prénom NOM]
    [Adresse e-mail associée au compte EA]
    [Ville / Code postal]

• Voici un exemple de ce qu'il faudrait faire éventuellement pour esperer un peu de mouvement d'ea

About Battlefield 6 Problèmes techniques

Vous avez un problème avec Battlefield 6? Venez ici pour trouver de l'aide sur les soucis connectivité, de performance, les crashs et plus encore.255 PostsLatest Activity: 16 minutes ago