I-Le_Valaisan-I
C'est un leurre que de vouloir utiliser DirectX11 au lieu de DirectX12 sur les PC récents
DirectX12 permet au GPU de gérer une partie de sa propre planification matérielle, ce qui réduit la charge du CPU
Cela permt une meilleure latence et un gain de FPS sur des machines possédant plusieurs Cores et carte graphique haut de gammeDonc ont doit l'utiliser sur les PC récents (ce qui est relatif)
Ce n'est pas moi qui le dis, mais Microsoft (page dédiée) et ceux qui ont testé
Je copie colle
"DX11 utilise un pipeline plus simple, avec des shaders globaux moins complexes, mais il est aussi moins performant car il ne donne pas autant d'accès au matériel que DX12, donc certaines fonctionnalités du moteur ne sont pas disponibles dans DX11, comme Nanite.
DX12 peut être plus rapide sur certains GPU, comme certains GPU Intel qui sont sortis à l'époque de DX12, qui ne sont pas aussi optimisés pour DX11. De plus, certains flux de travail fonctionnent mieux en DX12.
C'est une question de tests sur le matériel cible et de voir où ça évolue à partir de là, et ce qui fonctionne le mieux pour la gamme et les paramètres matériels minimum/recommandés."
De plus :
"Dans Direct3D 12, toutes les mises à jour dynamiques (notamment les mémoires tampons constantes, les tampons de vertex dynamiques, les textures dynamiques, et ainsi de suite) sont explicitement contrôlées par l’application. Ces mises à jour dynamiques incluent toutes les clôtures gpu requises ou la mise en mémoire tampon. L’application est chargée de conserver la mémoire disponible tant qu’elle n’est plus nécessaire."
En fait tout le PC est mis à contribution et c'est pour cela qu'un PC peut passer avec brio tous les tests possibles et plantera en jeux (certains) surtout avec du fait de l'utilisateur de moteurs de jeux spécifiques (dont le Frosbite des jeux EA qui en plus est castré il faut le savoir)
Il sufft de barrettes RAM à problèmes, un SSD bas de gamme (SATA ou NVMe) Dram Less avec un controleur mémoire pourri qui gère mal le cache (Comme le Phison11), un manque de place sur le SSD etc
A cela on y ajoute que nombre d'utilisateurs utilisent des "tweaks" dont ils ne comprennent pas la portée, obsolètes, contre productifs etc et ont là un PC qui sera rendu instable
Après reste le soucis de l'implémentation dans les jeux si DX12 est buggé (de manière non liée à DX12 lui-même). Visiblement ce n'est pas le cas contrairement à d'anciens Battlefield SUR des configurations anciennes
Dans la mesure ou le jeu fonctionne pour la majorité des joueus, c'est que le soucis vient du PC de l'utilisateur (hardware, logiciel, paramètres etc) mais là il faut se remettre en question