Si tu avais été chez NVIDIA j'aurai pu te donner une réponse vu qu'ils vont sortir un vBIOS d'ici quelques jours pour justement résoudre cette histoire d'écran noir
Après il y a les histoires de cables (dont DP) mais là aussi je ne peux répondre que pour Nvidia
Bon après vu que tu es sur AMD, il est impératif de vérifier si tu es à jour pour le BIOS/AGESA. Tu ne dis pas non plus si cela affecte d'autres jeux
Si NON, il y a un lien avec l'anti cheat le simple fait que la virtualisation soit activée peut générer des écrans noirs
Un simple exemple avec Hyper-V qu'il faut activer dans les paramètres BIOS/UEFI
Ce n'est pas le fait que ce soit activé qui perturbe, mais le fait que ce soit actif (sans être dans une VM évidemment) en tant que "sécurité basée sur la virtualisation (oui je sais c'est subtil :-)
Le paradoxe de la chose c'est que ce type de sécurité est utilisé par certains anti-triche/anti-falsification de fichiers (injection .dll par ex ou en mémoire) en exécutant du code protégé dans une machine virtuelle cryptée pour empêcher la falsification de sa mémoire et l'injection de code.
Si c'est déjà actif l'anti cheat "peut penser que tu es dans un VM
Il y a des méthodes pour résoudre pour cela mais je ne peux pas donner le lien (la dernière fois que j'ai essayé mon message a été effacé)
C'est juste un aperçu, parce qu'il y a d'autres facteurs qui jouent comme la protection anti ransomware de Windows Defender, le fait qu'il faut mettre les dossiers EA et jeux en exclusion dans Defender, et autoriser le tout dans le firewall
Pour tester il faut AUSSI désactiver les applications en arrière plan et OVERLAYS de programmes externes comme Discord etc (Dont dans EA APP avec sa section paramètres)
(la liste est longue c'est juste un aperçu)
Au plus simple, nettoie le cache des shaders (de mémoire il y a la fonction dans l'interface Adrenaline mais sous Nvidia c'est un programme à part)
Sinon réinstaller proprement les pilotes AMD avec DDU (qui nettoie au passage les shaders pendant la procédure)