J'ai tenté BF V sur un PC sans TPM, sans secure boot...sous Windows10
Au lancement j'ai une petite fenêtre avec un chargement du jeux qui se traduit par une barre de remplissage (phase de vérification je présume)
Le jeu se lance sans soucis ensuite , MAIS vu qu'il y a changement de signature, il m'a fallu indiquer à ma souris à nouveau le jeu pour qu'il soit pris en compte avec les raccourcis que j'avais indiqué (normal dans l'absolu)
Je n'ai meme pas eu à sauvegarder les certificats numériques comme dans les premières moutures de l' EA Anti cheat
Tout est passé du premier coup et pourtant le PC est fortement tweaké, n'a que 55 services windows actifs etc
Pas de soucis en jeu, pas de ralentissement notable et surtout comme avec les autres jeux où il y a le EA anti cheat, le service se désactive lorsqu'on quitte le jeu
Je sais qu'il s'agit d'une solution "maison" de Easy Anti cheat, mais en fait la principale efficacité de l' Easy anti cheat repose sur justement le secure boot etc
Là je sais, sans dévoiler le reste, qu'il s'agit d'une techno au niveau du noyau qui surveille les processus qui tentent d'interagir avec ceux du jeu, mais même si c'est pas mal et en adéquation avec ce que font les programmes de triche, c'est limité...
Dans quelques années vu que le TPM, secure boot et autres seront obligatoires pour le futur Windows 12 (ou pour la version annoncée en 24H2 qui est en la première mouture) les tricheurs auront beaucoup de mal (Ne pas oublier l'apport de l'IA et tout le reste)
Du reste en parlant d'IA, un anti triche combiné avec les données d'un battletracker avec une couche d'IA et il est facile de distinguer le bon joueur type cyborg, du tricheur
C'était déjà possible il y a quelques années avec BF3 lorsque EA avait mandaté une sté tierce qui non seulement récoltait les données des joueurs mais était capable d'en déceler le comportement (le bourrin, le tacticien, etc) et même la personnalité du joueur, Et le tout sans IA
On est quand même en 2024 et l'IA progresse à pas de géant tous les 6 mois (du moins en version grand public car en interne ils ont plusieurs longueurs d'avance)
Reste la volonté politique des éditeurs (un tricheur attrapé est un meilleur client que le joueur lambda car il va racheter le jeu) tout comme celle de poursuivre en justice les stés qui vendent des cheats
Par contre on n'hésite pas à sanctionner pour un mot de travers dans les forums
Le toujours même débat en fait