Je ne veux pas de l'EA app !
Bonjour,
Pour être clair, je ne veux plus de EA tout court, parce que vous arrivez toujours à gâcher notre expérience de jeu : dernier exemple avec It Takes Two, un super jeu gâché par les plantages à répétition du serveur Origin, qui prenait très à cœur son devoir de nous éjecter de la partie avec une régularité incroyable (et de nous permettre gentiment de recommencer tout le niveau) alors que son seul rôle était censé être de nous connecter en P2P et de nous ficher la paix ensuite ; mais je suppose que c'était essentiel de nous obliger à rester connectés non-stop à Origin, histoire de surveiller les joueurs qui sont tous les escrocs/voleurs/crackers notoires et qu'il est logique dans ces conditions qu'un plantage du serveur plante NOTRE partie, à ma femme et moi (punks que nous serions à tricher sur notre propre partie en duo), sachant que j'accueille ladite partie et qu'on n'a pas besoin du serveur pour jouer à un jeu prévus pour seulement deux personnes en théorie. Bref !
Je joue à Les Sims 4 sur une version très moddée, ce qui réclame un effort conséquent à chaque mise à jour du jeu demandée par Origin, dont l'obligation et la régularité m'échappent pour un jeu solo aussi vieux et gratuit depuis quelques semaines, en plus de ça. Vous avez peur qu'on le craque et qu'on y joue encore plus gratuitement que gratuitement ou quoi ? Les réflexes ont la vie dure. Après avoir passé des heures (sans exagérer, vraiment) à tout remettre d'aplomb chaque fois, sachant qu'on perd forcément des CC qui ne seront pas toujours remis à jour par les créateurs, j'avais trouvé comme solution de rester hors-ligne pour éviter la MAJ et ainsi m'éviter de passer autant de temps à m'agacer qu'à jouer. Ce système aura duré quelques mois sans problèmes, et puis... EA app ! Youpie, yahou, je n'ai rien demandé, je n'en veux pas, mais Origin s'est bloqué et a aussi bloqué l'accès à mes jeux EA, parce que ce sont vos jeux, hein, pas les miens. Il ne faudrait pas qu'on soit autorisés à accéder sans votre accord à nos parties, et puis quoi encore ? Me voilà donc obligé d'installer le nouveau lanceur pour retrouver l'accès. Soupir. Voulant quand même jouer (juste jouer, c'est possible un jour ?), je m'exécute et, évidemment, EA oblige, l'option de jouer hors-ligne sans MAJ a maintenant sauté (EDIT : c'est le fait de pouvoir jouer hors-ligne sans mettre à jour qui a disparu). Quel bonheur. Ça coûtait quoi de la laisser ? Qu'est-ce que ça peut faire si on n'a pas envie de mettre à jour nos jeux solo ? Ça heurte trop vos sentiments ?
J'ai conscience que du point de vue de EA, les jeux que nous achetons restent leur propriété, et moutons décérébrés que nous sommes, nous signons les CLUF pour ces mêmes jeux que nous avons déjà payés. J'ai conscience que pour EA, le joueur est locataire sur son propre PC et que les jeux sont à la disposition de l'entreprise et non à la nôtre, même une fois installés sur notre disque dur. Mais à un moment, vous pensez que vous allez nous laisser jouer en arrêtant de nous imposer des MAJ, des changements de condition et des bugs de connexion qui empêchent d'accéder à notre partie SOLO, ou il faut vraiment qu'on boycotte tous vos jeux ? Je me pose la question, réellement, et je crois malheureusement connaître la réponse au vu des décisions passées et de la vision très nette de l'entreprise depuis des années. Vous connaissez maintenant la mienne pour Les Sims 5 et tout autre contenu vendu sous votre écusson maléfique : tant qu'on ne pourra pas jouer comme nous le voulons, et non comme vous l'imposez, je n'achèterai plus vos jeux, encore moins vos extensions et contenus additionnels, ou quoi que ce soit qui viendrait de chez vous. À force de déconvenues à répétition, j'ai atteint ma limite. Je n'ai que ce pouvoir entre mes mains, alors même s'il est ridicule, isolé et indolore pour une si grande boîte, je m'en saisis.
Ce qui est incroyable avec ce genre de procédés, c'est que les joueurs qui jouent sur des versions craquées n'ont pas à gérer ces soucis-là. Eux, ils sont peinards à accéder à un contenu que personne ne viendra infecter avec des problèmes de connexion ou de MAJ foireuses. Personne ne viendra leur coller un couteau sous la gorge en leur donnant deux possibilités : renoncer à tous leurs jeux EA ou suivre gentiment l'éditeur dans la camionnette aux vitres teintées. Cette situation ubuesque me fait penser aux messages contre le piratage impossibles à passer et bien longuets au début des animes que j'achetais en DVD il y a quelques années : ceux qui téléchargeaient illégalement n'avaient pas à subir ça avant de pouvoir accéder au même contenu. Vraiment, c'est le monde à l'envers. Je vais aussi me poser sérieusement cette question-là dans les mois à venir. Après tout, si les jeux que nous achetons ne sont pas vraiment les nôtres, au final pourquoi les payerait-on ?