Pb connu - EA app Echec du lancement du jeu
Je n'ai pas joué à ce jeu depuis près d'un mois, mais j'ai eu envie d'y rejouer. Le problème, c'est qu'à chaque fois que je le lance (je l'ai acheté sur Steam), soit le jeu ne se charge pas et Steam dit "lancer", soit le jeu se lance, l'écran de démarrage du FC 25 apparaît, puis le jeu se lance et se plante avant même que je voie un écran de chargement, et ensuite j'ai ce message qui dit "Echec du lancement du jeu. Le jeu n'a pas pu être lancé en raison d'une erreur de notre part. Veuillez réessayer plus tard." Mais mon frère, qui joue sur PS5, est en train de jouer en ce moment et il n'a aucun problème, et je ne pense pas que quiconque lançant le jeu sur PC ait ce problème non plus. J'ai même essayé de lancer le jeu directement depuis l'application EA, mais rien n'a changé. J'ai également redémarré mon PC plusieurs fois parce que j'avais des mises à jour de Windows, j'ai donc pensé que cela pouvait être le problème, mais rien n'a fonctionné. Juste au cas où, je n'ai touché à aucun fichier, mods, ou quoi que ce soit d'autre. Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce problème ?
Accepté comme solution pour visibilité uniquement
Bonjour à tous.
Voici quelques étapes de dépannage à suivre si vous rencontrez le problème « Échec du lancement du jeu – Une erreur de notre côté… » dans l’application EA ou lors du lancement de jeux via l’application EA, Steam, EGS ou l’application Xbox.
⚠️ Important : Utilisateurs de Windows Insider Preview
Si vous utilisez les versions Windows Insider Preview (notamment les mises à jour KB5064075 et KB5064071), notez qu’il s’agit de versions bêta/non prises en charge par EA et qu’elles causent souvent des problèmes de lancement. Nous recommandons de :
- Désactiver les versions Insider Preview de Windows.
👉 Voir : Quitter le programme Windows Insider - Désinstaller les mises à jour Insider KB5064075 et KB5064071 (guides de désinstallation pour Windows 10/11 ci-dessous).
- Rétrograder vers une version stable de Windows si possible.
🔧 Étapes de dépannage détaillées
1. Exécuter et réparer le programme d’installation EA Anti-Cheat
- Téléchargez l’installateur EA Anti-Cheat ici : EAAntiCheat.Installer.exe
- Exécutez EAAntiCheat.Installer.exe en tant qu’administrateur (clic droit > Exécuter en tant qu’administrateur).
- Dans le menu déroulant, sélectionnez votre jeu (ex. : Battlefield 2042, FC25, etc.).
- Cliquez sur Repair pour désinstaller et réinstaller le service anti-triche du jeu.
- Attendez la fin du processus, redémarrez votre PC et essayez à nouveau de lancer le jeu.
Si la réparation ne résout pas le problème :
- Relancez l’installateur.
- Sélectionnez votre jeu et choisissez Uninstall.
- Une fois désinstallé, redémarrez votre PC et relancez l’installateur.
- Sélectionnez Install pour réinstaller une nouvelle copie du service.
- Redémarrez votre PC et essayez à nouveau.
2. Fermer les applications en arrière-plan conflictuelles
Assurez-vous de fermer toutes les applications susceptibles d’interférer (par ex. : MSI Afterburner, Rivatuner, ou tout autre logiciel tiers de superposition/monitoring).
Utilisez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc) pour les fermer complètement.3. Correctifs pour les pilotes GPU
Utilisateurs NVIDIA :
- Rétablissez les paramètres par défaut via le Panneau de configuration NVIDIA.
- Ou téléchargez et réinstallez proprement le dernier pilote depuis le site NVIDIA.
→ Choisissez installation avancée > cochez Effectuer une installation propre. - Redémarrez le PC et réparez EA Anti-Cheat avant de relancer le jeu.
Utilisateurs AMD :
- Ouvrez le logiciel AMD Adrenalin, onglet Gaming.
- Sélectionnez votre jeu et désactivez toutes les optimisations spécifiques.
- Lancez le jeu après avoir appliqué les changements.
4. Mises à jour Windows et cache
Certaines mises à jour Windows, notamment KB5063878 et KB5064081, sont liées à des erreurs de lancement de jeux.
Si elles sont installées, désinstallez-les via les guides officiels :Après désinstallation, redémarrez votre PC et exécutez à nouveau la réparation EA Anti-Cheat.
Pour les utilisateurs de l’application EA ou Steam :
- Effectuez une récupération de l’application dans l’application EA et réparez votre jeu.
- Effacez le cache de téléchargement Steam (Paramètres > Téléchargements) et vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu.
- Exécutez toujours à la fois l’application EA et Steam en tant qu’administrateur avant le lancement.
5. Désactiver temporairement la superposition EA
Désactivez la superposition en jeu via les paramètres de l’application EA pour vérifier si cela résout le problème.
Si les problèmes persistent, pouvez vous nous faire part de votre rapport d'erreur EA dans EA app dans cette discussion ici.
Merci d'avance.
- Désactiver les versions Insider Preview de Windows.