Forum Discussion

nico81100's avatar
3 years ago
Solved

Besoin d'aide sur F1 22 ps4

Bonjour, 

Je joue à F1 22 sur ps4, avec un volant et pédalier Thrustmaster T300rs GT.

J'ai besoin d'aide et de conseils afin de m'améliorer. Je suis conscient que je ne suis pas le meilleur joueur mais dans le mode contre la montre, je suis très loin des meilleurs. Dans le meilleur des cas, je suis à 3, 4 voir 5 secondes du meilleur temps.

Je joue désormais sans assistance, juste la trajectoire 3d en virage. Pour les réglages, j'ai testé avec les réglages des premiers joueurs du classement mais je reste loin. J'ai regardé des videos sur Youtube et je ne comprends pas comment ils arrivent à passer aussi vite en virage. Leurs F1 tournent avec une facilité déconcertante et ils accélèrent fort, tôt, sans survirer, alors qu'ils sont parfois en plein sur le vibreur.

De mon côté, si j'ai un peu trop de vitesse, la F1 sous vire et ne tourne pas, du coup je suis beaucoup plus lent. Si je freine tôt et que j'essaie d'accélérer tôt, ce n'est pas mieux, car le moindre coup d'accélérateur fait survirer.

J'arrive à faire des tours propres et "rapides" mais toujours très loin des meilleurs. Je ne comprends pas comment faire pour reduire à ce point l'écart. 

Pour ce qui est des réglages, là aussi, je ne saisis pas tout. Quand je compare les réglages des meilleurs, ils sont parfois totalement différents de l'un à l'autre, en particulier sur les suspensions et pneus, voir géométrie. Du coup, je ne comprends plus la logique.

Je me doute que ce n'est pas evident en ne voyant pas comment je joue, mais si vous avez des conseils,  je suis preneur☺

Merci !

• Salut @nico81100 

Si tu débutes sans aides, tu ne dois pas comparer avec les meilleurs pilotes en contre la montre.

Tu dois t'améliorer à ton rythme.
    Déjà, la trajectoire ne te fait pas gagner du temps, ce qu'elle te montre c'est un idéal pour débutant.

Ensuite, si tu joues sans aide, il faut que tu apprennes à bien doser l'accélérateur et le freinage.
    Le freinage étant la clé en sport auto : il te permet de bien prendre ton virage et pouvoir repartir sur une bonne trajectoire.

En ce qui concerne les setup, il n'y a pas de miracle : un setup s'adapte à un style de pilotage.
    C'est pourquoi il peut y avoir plusieurs setup différents pour des pilotes roulant dans les mêmes chronos. Mais leur style de pilotage est différent.

Si tu prends un setup au hasard parmi les leaders en CLM, tu ne vas pas forcément performer car ce setup ne correspondra pas forcément à ton style de pilotage.

Le conseil que je te donne si tu ne connais vraiment rien au réglage d'un setup :

- pars du réglage par défaut que propose le jeu.

- diminue la transmission à 50% pour éviter de perdre le contrôle de ta monoplace

- diminue la pression des pneus quasi au minimum (sur F1 22 malheureusement la pression des pneus est basse pour fonctionner correctement)

- fais un tour de reconnaissance avec ce réglage de base

- ajuste ensuite l'aéro en fonction du circuit (tu peux t'inspirer des autres joueurs)

- en ce qui concerne la géométrie, c'est au feeling. Je t'invite à tester divers paramètres avec ceci en tête :

=> plus le carrossage sera au minimum, plus tu auras de l'adhérence dans les virages lents ; à l'inverse, un carrossage au max te procurera de l'adhérence dans les virages rapides : ces 2 paramètres auront un impact sur l'usure de tes pneus en fonction de ton style de pilotage

=> plus ta convergence sera au max, plus tu auras de réactivité, mais attention à la surchauffe des pneus, là aussi en fonction de ton style de pilotage.

- tu termines par la suspension :

=> Suspensions rigides :

• Empêche de piquer du nez qd gros freinage
    • Stabilité aéro
    • Dégradation des pneus accélérée
    • Instabilité sur les bosses

=> Suspensions souples :

• Risque d'instabilité aéro car si freinage ou accélération brusques peuvent soulever ou abaisser la F1
    • Meilleure absorption des bosses

=> Barres antiroulis rigides :

• Chauffe et usure des pneus dans les virages longs
    • Réduction du roulis
    • Réactivité, légèreté et habilité de la F1 améliorées

Tu peux donc adapter ta barre antiroulis en fonction de ces critères.

Pour la garde au sol, il s'agit de l'espace entre le fond plat de ta F1 et le sol.

Cela aura un impact entre ta vitesse et tes appuis.

Si tu as une garde au sol basse, tu pourras voir ta vitesse de pointe augmenter ; cependant, dans les virages tu auras moins d'appui et donc ce sera plus difficile de tourner.
    A l'inverse, trop de garde au sol diminue ta vitesse de pointe, te donne plus d'appui dans les virages.
    Par contre, dans les cas extrêmes, tu peux perdre de la vitesse et de l'appui, donc il faut bien doser !

J'ai essayé d'expliquer au mieux, sachant que le jeu n'est pas tout le temps logique à l'égard des explications et des réglages.

2 Replies

• Salut @nico81100 

Si tu débutes sans aides, tu ne dois pas comparer avec les meilleurs pilotes en contre la montre.

Tu dois t'améliorer à ton rythme.
    Déjà, la trajectoire ne te fait pas gagner du temps, ce qu'elle te montre c'est un idéal pour débutant.

Ensuite, si tu joues sans aide, il faut que tu apprennes à bien doser l'accélérateur et le freinage.
    Le freinage étant la clé en sport auto : il te permet de bien prendre ton virage et pouvoir repartir sur une bonne trajectoire.

En ce qui concerne les setup, il n'y a pas de miracle : un setup s'adapte à un style de pilotage.
    C'est pourquoi il peut y avoir plusieurs setup différents pour des pilotes roulant dans les mêmes chronos. Mais leur style de pilotage est différent.

Si tu prends un setup au hasard parmi les leaders en CLM, tu ne vas pas forcément performer car ce setup ne correspondra pas forcément à ton style de pilotage.

Le conseil que je te donne si tu ne connais vraiment rien au réglage d'un setup :

- pars du réglage par défaut que propose le jeu.

- diminue la transmission à 50% pour éviter de perdre le contrôle de ta monoplace

- diminue la pression des pneus quasi au minimum (sur F1 22 malheureusement la pression des pneus est basse pour fonctionner correctement)

- fais un tour de reconnaissance avec ce réglage de base

- ajuste ensuite l'aéro en fonction du circuit (tu peux t'inspirer des autres joueurs)

- en ce qui concerne la géométrie, c'est au feeling. Je t'invite à tester divers paramètres avec ceci en tête :

=> plus le carrossage sera au minimum, plus tu auras de l'adhérence dans les virages lents ; à l'inverse, un carrossage au max te procurera de l'adhérence dans les virages rapides : ces 2 paramètres auront un impact sur l'usure de tes pneus en fonction de ton style de pilotage

=> plus ta convergence sera au max, plus tu auras de réactivité, mais attention à la surchauffe des pneus, là aussi en fonction de ton style de pilotage.

- tu termines par la suspension :

=> Suspensions rigides :

• Empêche de piquer du nez qd gros freinage
    • Stabilité aéro
    • Dégradation des pneus accélérée
    • Instabilité sur les bosses

=> Suspensions souples :

• Risque d'instabilité aéro car si freinage ou accélération brusques peuvent soulever ou abaisser la F1
    • Meilleure absorption des bosses

=> Barres antiroulis rigides :

• Chauffe et usure des pneus dans les virages longs
    • Réduction du roulis
    • Réactivité, légèreté et habilité de la F1 améliorées

Tu peux donc adapter ta barre antiroulis en fonction de ces critères.

Pour la garde au sol, il s'agit de l'espace entre le fond plat de ta F1 et le sol.

Cela aura un impact entre ta vitesse et tes appuis.

Si tu as une garde au sol basse, tu pourras voir ta vitesse de pointe augmenter ; cependant, dans les virages tu auras moins d'appui et donc ce sera plus difficile de tourner.
    A l'inverse, trop de garde au sol diminue ta vitesse de pointe, te donne plus d'appui dans les virages.
    Par contre, dans les cas extrêmes, tu peux perdre de la vitesse et de l'appui, donc il faut bien doser !

J'ai essayé d'expliquer au mieux, sachant que le jeu n'est pas tout le temps logique à l'égard des explications et des réglages.

• Salut,

Merci pour ton message!

Bon, je te rassure, je n'ai pas commencé sans assistance, j'ai conservé l'antipatinage un bon moment, puis je l'ai retiré mais je viens de le remettre car je pense que je ne gagne pas de temps. Les freinages, ça va, je bloque pas. Les accélérations, sans antipatinage, c'est compliqué. J'y arrive mais ce n'est pas optimal.

Je vais mettre en application tous tes conseils.

C'est frustrant car je regarde tous les GP de F1 et que je ne suis pas dans l'inconnu mais c'est sûr, il faut prendre le temps. Bien que je ne peux pas non plus y passer trop de temps.

En tout cas, je te remercie grandement d'avoir pris le temps de me répondre aussi bien !👍

About F1® Discussion sur la franchise

Rejoignez les autres membres pour parler des jeux de F1® classiques ici.1,278 PostsLatest Activity: 8 days ago