Forum Discussion

Drikc-89's avatar
2 years ago

Mon avis FC24 Ps5

Quelle déception… Je ne suis vraiment pas du genre à être loquace sur ce type de forums, mais là ce que EA Sports a sorti est presque une insulte aux jeux de foot. C’est une honte!

Cela fait maintenant un petit plus de 25 ans que je joue au jeux de foot sur console, que ce soit pour EA Sports avec FIFA, ou bien pour le concurrent Konami avec PES, et je dois avouer que cet opus FC24 d’EA Sports, est de loin la plus grande déception de simulation footballistique à laquelle j’ai joué!

La déception est d’autant plus grande, car avec cette nouvelle génération de console, j’imaginais, à l’instar de la plupart des puristes comme moi, qu’il y’aurait une telle évolution au niveau de la jouabilité que la similitude avec la réalité serait confondante! Malheureusement je me rends compte que ce n’est pas du tout le cas.

Le temps entre un appel de balle et une passe est surréaliste, les coéquipiers ne proposent quasiment jamais de solutions et restent immobiles même si vous vous trouvez à 1m d’eux, les passes en profondeur à ras-de-terre en appuyant sur triangle qui sont simplement et purement l’essence pour casser des lignes, déséquilibrer un bloc, tout une équipe ou obtenir une situation chaude devant le but, ne passent plus du tout c’est incroyable! Quand bien même on a du talent, le système catastrophique d’IA que EA Sports a mis en place ne permet plus à ces passes clés qui font la beauté du football pour amorcer une occasion de but. Des joueurs comme Modric ou Verratti pourraient faire une passe en profondeur des plus précises à Mbappe, qui même marqué par le défenseur le plus pataud qu’il existe, ne parviendrait pas à réceptionner l’offrande. C’est sidérant. Pour la beauté du geste faudra repasser. EA n’en a eu que faire sur la fluidité et la finesse collective.

Alors que c’est à cela qu’on reconnaît un bon joueur. Sa capacité à être fort collectivement. Les vrais joueurs qui sont depuis la première heure comme moi, savent que dans cet opus il est impossible de jouer dans les règles de l’art. EA a fait l’impasse sur l’authenticité du beau jeu et du beau football. C’est navrant…

Concernant les phases défensives, l’IA est désastreux. J’ai beau anticipé des milliers de fois mais le système défensive d’arcade intégré donnera toujours un coup de pouce aux joueurs les plus nuls ou aux débutants. Qu’on se le dise. Surtout en ligne, l’IA en phase défensive est une calamité. Les joueurs passent parfois en revue toute l’équipe en courant tout droit ou déboulent sur le côté pour repiquer dans l’axe afin de marquer. Je ne sais pas ce qui est le plus pauvre, la façon dont la majorité des joueurs jouent en ligne ou si c’est le piteux système mis en place par EA Sports. La majorité des joueurs utilisent ce ridicule système par défaut proposé par EA, avec les 4 défenseurs inamovibles lors du repli défensif, avec le risque de se prendre des pralines aux abords de la surface. Chose que j’exploite à merveille heureusement. Voilà comment je sanctionne les adversaires partisans extrémistes du par défaut de FC. De cette manière, j’arrive à contourner le système bonnes sœurs,  avec ces 4 défenseurs qui défendent à reculons et qui semblent être aussi coincés que des bonnes religieuses. Obligé de jouer d’une certaine manière et de s’adapter à ce système médiocre qu’à mis en place le développeur. En tout les cas, en mode online, un bourrin sans fond de jeu ou un joueur lambda peut vous donner du fil à retordre. C’est du grand n’importe quoi. Sans parler des gardiens qui sont de véritables murailles, l’ironie est probablement du fait qu’EA a voulu combler les largesses défensives en nous balançant des gardiens Spiderman remplis d’acrobaties et qui arrêtent une flopée de tirs a bout pourtant, même à proximité des 6 m! Non mais allô?!?? C’est tout bonnement lunaire.

Par ailleurs, 3 ou 4 fois, je remportait une rencontre de manière fleuve en saisons en ligne, et bien évidemment les adversaires, remplis de frustration ont décidé de quitter la partie. Après leurs abandons, toutes ces fois là je n’ai pas été déclaré vainqueur… Là aussi c’est un problème auquel EA devrait remédier. Bien-sûr ce cas n’est pas arrivé à chaque fois mais il y’a eu quelques bugs comme je l’ai relaté ci-dessus.

Autres déceptions l’absence de grandes nations comme le Brésil par exemple, des stades mythiques comme l’allianz Arena ou le Camp Nou ne sont pas présents dans le jeu, les choix au niveau des paramètres du jeu et d’accessibilité ne sont pas très larges….

 

Il y’a tout de même quelques points positifs qui sont le contenu globalement qui est très riche avec des modes de jeu de plus en plus élaborés et beaucoup de variétés (Carrière, Volta, UT)

Les graphismes aussi sont géniaux.

 

Pour le reste, comme je l’ai dit plus haut, c’est le néant. Nuit noire. Cataclysmique. Je pense que les vrais amateurs du jeu vont aussi dézinguer cette nouvelle édition, et à juste titre, car les mauvais points du jeu sont légions et sautent aux yeux. Je suis effaré de voir qu’après tant d’années de développement EA nous pondent un tel jeu de foot qui dans le fond à des allures de jeu d’arcade.

Ce jeu une vaste plaisanterie.

En tant que fan inconditionnel de foot et de simulation de football, j’espère que EA va rapidement corriger le tir. Car cet opus bien amer blase tout les véritables amateurs de football.

1 Reply

  • je suis d'accord avec toi le , jeu est fait pour favoriser, les cartes de plus en plus cheaté, on ne peut pas défendre en individuel , et la défense automatique empêche l'intelligence de faire surface, un van dijk  n'a rien a faire pour intercepter ou défendre,si ea accentuait la mobilité des joueurs pour éviter de défendre comme des bonhommes de baby foot, a faire des petits ronds sur eux même pour intercepter les passes, qui sont de moins en moins intelligentes, la facilité a dribbler sans qu'un défenseur ne puisse rien faire (sauf si tu as des van dijk bien sur) c'est hallucinant. les joueurs sont trop précis par rapport aux largesses du jeu. je n'ai pas fait un match en faisant un 0-0 par exemple depuis plusieurs années à FUT.

    les mises a jour sont intéressantes car on voit la volonté de coller a un football plus réaliste, puis comme en 40 le système pour déséquilibrer , la vitesse prend une part tellement importante dans le jeu, qu'il ne sert a rien de prendre des carte modric ou benzema alors qu'ils sont les meilleurs football au monde qu'ils permettent aux équipe de gagner, un leroy sané est plus important qu'un musiala parce que rapide, ea a un probleme avec le football je pense 

    et niveu arbitrage les carte sont trop avantagée même quand tu défends bien, les avantages sont vu avec une stupidité sans nom, il reviennent a la faute même quand ils ont mal exploité le ballon de l'avantage, bref on sent que dans cette boite personne n'a réellement joué au football, tout est incroyable , pirlo est un récupérateur de génie alors qu'il était un tres bonne aiguilleur de jeu sans physique, ou grande technique de dribble 1V1, bergman est un joueur a peine plus interessant que des joueurs d'aujourd'hui alors qu'il était juste unique dans ces but ces passes dribbles et vista ,c'est assez hallucinant de voir la confusion dans les esprits des équipes d'ea

About FC 24

Rejoignez les forums communautaires et partagez avec nous vos expériences sur EA SPORTS FC™ 24.7,908 PostsLatest Activity: 2 years ago