VSA : le mode qui te punit d'être free-to-play
Bonjour à tous,
Petit message pour parler du mode VSA sur FC Mobile, avec la dose d'ironie qui s'impose, parce qu'autrement il faudrait juste pleurer.
Soyons directs : à un moment donné, il faut arrêter de prendre les joueurs pour des idiots. J'ai mené un test volontaire en enregistrant mes matchs en ligue Star FC, avec pour objectif d'atteindre Star FC 10. Bilan sur 50 matchs : 2 fois où j'ai eu plus d'occasions que l'adversaire, 3 matchs à peu près équilibrés, et tout le reste ? Avantage systématique, constant, presque mécanique pour l'adversaire. Pas de variance, pas de hasard, juste une régularité suspecte.
Donc soit j'ai le pire OVR de toute l'histoire du football virtuel, soit le système est "légèrement" orienté. Je laisse chacun tirer ses conclusions.
Je veux bien accepter la difficulté, le déséquilibre occasionnel, même une mauvaise série. Mais là, on n'est plus dans un jeu, on est dans un message subliminal parfaitement calibré : sors la carte bancaire ou reste bloqué à vie. Et le plus beau, c'est que personne ne l'assume officiellement. Tout est plausiblement niable : c'est ton OVR, c'est ta tactique, c'est ton niveau. Jamais le système.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la précision chirurgicale du phénomène. Dès que j'arrive en Star FC, la progression s'arrête net. Pas progressivement, mais net. Mon record : 9 étoiles, obtenues dans une souffrance que je ne souhaite à personne. Depuis, je dépasse rarement les 5. Coïncidence, sans doute.
Et pour couronner le tout, la seule variable qui change réellement la donne, c'est l'argent investi. Pas le skill, pas la tactique, pas les heures de jeu. L'argent. Les événements s'enchaînent à un rythme conçu pour qu'une équipe compétitive obtenue gratuitement soit déjà obsolète avant même d'être complète. C'est un modèle économique, pas un jeu. Et c'est bien là le problème : on nous vend un jeu, mais on nous propose un abonnement déguisé sans jamais l'appeler par son nom.
Le comble ? Les joueurs free-to-play ne sont pas juste désavantagés, ils sont fonctionnels au système. On est là pour remplir les lobbies, pour que les joueurs payants aient quelqu'un en face. Des sparring partners bénévoles, en somme.
Question sérieuse, donc : pourquoi continuer ?
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, faites-le savoir. Non pas pour espérer un miracle de la part des développeurs, mais pour que la communauté ait au moins une image claire de ce que vivent réellement les joueurs qui refusent de payer.
Parce qu'actuellement, sans investissement financier, progresser en VSA relève moins du jeu que de la pénitence.
Force à tous ceux qui s'y infligent quand même.