Forum Discussion

Sabuchan28's avatar
5 years ago
Solved

Mass Effect 3 fige en plein lancement

Bonjour,

J'ai acheté la trilogie complète de Mass Effect sur Origin début juin. J'ai pu jouer à ME1 et ME2 sans problème.

Sans raison apparente, ME3 ne veut plus se lancer. Plus précisément, que je clique sur le raccourci ou que je passe par Origin, j'ai le même problème: l'image commence à apparaître puis tout à coup le son se coupe et je retourne sur le bureau. Je n'ai même pas le temps d'arriver sur le menu ou l'écran principal.

Je précise que j'utilise 2 écrans, un logiciel pour enregistrer les vidéos et j'ai installé un mod pour pouvoir jouer avec un manette PS4. Il y a 1h encore tout fonctionnait parfaitement. J'ai quitté le jeu et depuis impossible de le relancer. J'ai testé avec ME2 pour vérifier: le jeu se lance sans problème.

Pour essayer de trouver une solution, j'ai fait les manip suivantes:

- réparer via Origin

- lancer le jeu hors-ligne

- lancer en mode exécuteur

- installer / désinstaller ME3

- retirer le mod

- restaurer le jeu ME3

Et j'ai toujours le même problème. J'ai lu les sujets similaires sur ce forum mais aucune des solutions proposée n'a fonctionné. Que puis-je faire de plus? 

Merci d'avance pour votre aide.

Je rajoute les infos trovuées grâce à DxDiag; j'espère que vous pourrez m'aider car je désespère un peu, beaucoup, là...

• Re-bonjour @Ectar 

Je n'ai pas osé la désinstallation difficile ms à force de chercher j'ai fini par trouver le problème: une des sauvegardes était corrompue et faisait planter le jeu. En effaçant cette sauvegarde dans le dossier de BioWare, j'ai pu relancer le jeu sans problème;

Je voulais te remercier pour m'avoir aidée à résoudre le 1er problème en tous cas. Pour ce qui est du nombre de processeurs, le mystère reste entier... car l'ordi a été monté par Top Achat donc je pense qu'ils l'ont fait proprement oui. 

5 Replies

• Bonjour @Sabuchan28 ,

Tu as plusieurs erreurs sur le fichier MSVCR90.dll qui est lié à Microsoft Visual Studio 2008, télécharge puis installe la mise à jour de sécurité MFC du package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008 Service Pack 1 (x64 et x86).

Tu as aussi un problème de détection du nombre de cœurs de ton processeur, seulement 4 sont détectés au lieu de 8 :

- Appuie en même temps sur les touches Windows et R.
    - Saisis msconfig puis Entrée.
    - Rends-toi sur l'onglet Démarrer puis clic sur Options Avancées, si la case Nombre de processeurs est cochée, décoche-la, ensuite valide via Ok.
    - Termine en cliquant sur Appliquer.
    - Redémarre ton PC.

Votre problème a été résolu, cliquez sur ✔️Accepter comme solution
    Une réponse vous a été utile, cliquez sur ➕XP
    ❌ Je ne réponds pas aux messages privés
    ⚠️ Je ne suis pas un employé EA

• Bonjour @Ectar 

Avant tout, merci pour la réponse.

J'ai suivi le lien et fait la réparation. Apparemment, la réparation a bien fonctionné.

Par contre, pour le problème lié aux processeurs, je n'ai rien pu faire car la case "nombre de processeurs" était déjà décochée. D'ailleurs quand je clique sur la flèche pour dérouler, le chiffre le plus élevé est 4 et non pas 8.

J'ai coché la case, j'ai choisi 4 et redémarré: le jeu a planté. 

J'ai donc re-décoché la case et j'ai redémarré: le jeu plante.

Je joins un nouveau fichier dxdiag au cas où tu aurais une autre idée. Et encore merci.

• Ectar's avatar
    Ectar
    Hero+
    5 years ago

- Essaie de désinstaller/ installer le client Origin en utilisant la méthode difficile.

Pour ton problème de processeur, il faudrait vérifier dans le Bios, as-tu fais une installation propre de Windows ?

• Re-bonjour @Ectar 

Je n'ai pas osé la désinstallation difficile ms à force de chercher j'ai fini par trouver le problème: une des sauvegardes était corrompue et faisait planter le jeu. En effaçant cette sauvegarde dans le dossier de BioWare, j'ai pu relancer le jeu sans problème;

Je voulais te remercier pour m'avoir aidée à résoudre le 1er problème en tous cas. Pour ce qui est du nombre de processeurs, le mystère reste entier... car l'ordi a été monté par Top Achat donc je pense qu'ils l'ont fait proprement oui. 

• Ectar's avatar
    Ectar
    Hero+
    5 years ago

Bonne nouvelle, merci pour le partage ! 👌

Pour ton processeur, tu pourras toujours jeter un œil dans le Bios en utilisant la notice de la carte mère, ton processeur est un 4 cœurs/ 4 threads et du coup dans ton DxDiag tu devrais en voir 8 apparaître ce qui fait que tu perds en performance, c'est tout ce que je peux te dire.

Featured Places

Node avatar for Mass Effect Discussion sur la franchise

Mass Effect Discussion sur la franchise

Le destin de la galaxie est entre vos mains. Rejoignez les forums communautaires Mass Effect et dites-nous comment vous vous battrez pour elle!Latest Activity: 6 hours ago
720 Posts