Bonjour,
Déjà ça fait plaisir de trouver un thread où les gens ne crachent pas du venin à tout va sur le jeu par simple biais de nostalgie.
J'ai une 60aine d'heures sur le jeu et ça me permet surement de vous rejoindre sur la plupart des points, et en faire remonter de nouveaux si ça peut contribuer à l'amélioration de ce jeu car il me renvoie à mon collège et mes sensations sur S3 qui étaient revolutionnaires pour l'époque. A défaut d'un nouveau jeu skate j'ai découvert Skater XL, une fois modé, on a accès à une floppée de paramètres pour tailler un gameplay sur mesure, des packs de sons, des vêtements / maps créées par la communauté bref. C'est vraiment la personnalisation à des fins de réalisme qui m'a marquée ici.
Côté Skate :
- Implémenter diff. largeur de planches (voire formes ! un cruiser ou une planche vintage)
- choix de roues +/- dures ET trucks +/- serrés
- Différentes options/jauges pour la posture / l'attitude / l'agressivité
L'essence du skate c'est ça, le choix de ces paramètres ont une influence directe sur la manière de rouler
- Mettre une option en accès rapide pour pas être concerné par les modules de personnalisation rapide des autres joueurs,
trop de fois on se fait troll par des petits rigolos ou on se fait déplacer nos item car on derange (legit) le spot de quelqu'un.
- Un peu un plan sur la comète mais sur une grosse maj, avoir une touche à maintenir avant le pop type RB/R1 pour lancer une variante de trick, où un pop plus vertical. ça peut concerné que les tricks qui s'y pretent.Par exemple, le 360 shuvit devient un impossible. Ou le treflip qu'on fait à la pelle, ça ajouterait une variante où on catch avec le pied avant seulement ou une rotation bcp plus verticale.
Côté Cosmétiques :
- possibilité d'avoir plusieurs personnages / skins
- plus de variation dans les modifications corporelles, ça reste une contre-culture (coiffures, bijoux, tatouages, piercings)
- dans le même genre, mettre 2-3 manières de porter les item (casquette à l'envers, chemise ouverte, capuche, lunettes sur la tete, **bleep**, walkman, mousqueton avec les clés du loft de papa à la ceinture, fin vous voyez l'idée)
Côté Parkour :
Pour moi c'est un aspect super interessant du jeu mais il est encore trop peu développé. Alors qu'il pourrait vraiment être une partie majeure. C'est un jeu qu'on fait clairement pas pour l'histoire, en tout cas selon moi, mais pour cruiser, pour se butter sur un spot à en avoir les yeux qui saignent.
Et ce qui fait que je retourne sur des open world que j'ai platine c'est souvent la map et les déplacements, ça contribue à l'immersion et à l'envie de revenir. Je donne des exemples très parlants sur ces points : AC Origins, Spiderman PS4 et Dying Light 2. J'allais juste d'un point A à un point B sans raison pcq c'était smooth de se déplacer. Ici on le ressent en skate, les mouvements de cam sont fluides, on passe de la board aux pieds naturellement, on ressent la vitesse et on peut ponctuer ça de tricks dès que ça nous démange.
Concernant le parkour donc, c'est déjà mieux que dans beaucoup d'open world ou jeux de la franchise et c'est une bonne initiative mais c'est pas fluide : on doit tout replaquer sur les pieds, on pilote un cadavre, zero assistance de rotation, pas de roulade pour amortir ou transitionner. En gros c'est tout l'inverse du skate où on sent les heures de motion capture.
C'est plus un regret qu'un point d'amélioration à ce stade de développement mais ça rendrait le jeu tellement plus durable et addictif d'avoir la même fluidité sur les déplacements à pied. Là c'est très arcade alors que le skate à un plus large spectre de realisme/arcade selon le choix du joueur. ça ajouterait même d'autres manières de penser les lignes.
Si on a l'option heritée du mode boucherie et des defis de cascade de pouvoir lacher sa planche, faire des postures de con et replaquer en caveman, c'est dommage de pas pouvoir le faire avec plus d'intention créative sur du street.
Ce sont de petits détails mais c'est ce qui rendra le jeu classique et aussi durable que ces ancêtres. Désolé pour le pavé , merci de m'avoir lu, je serais curieux d'avoir vos avis sur les points qui vous parlent !