Forum Discussion

MoskyBat's avatar
9 years ago

Cercle chromatique, en jeu

Je sais que je vais me prendre des cailloux dans la figure... Je sais que la plupart ont eu une mauvaise expérience de cet outil pourtant merveilleux inclus dans les Sims 3... Oui je parle bien du Créer un Style.
Mais j'ai de bonnes raisons de penser que pour avancer, il ne faut pas soustraire quelque chose, l'occulter, le ranger dans le placard du grenier de chez mamie sous une tonne de poussière. Il faut le repenser. Se servir de ce qui à engendré des erreurs pour l'améliorer.

Vous ne serez pas tous d'accord, mais je le propose quand même. ;)
Les Sims 4 ont des possibilités différentes de ces prédécesseurs, mais malgré tout restreignent un certain nombres de choses. Le choix des coloris et des textures manquent. Nous sommes obligés de nous en tenir aux choix imposés par les développeurs pour à peu près tout, ce qui est handicapant dans un jeu qui se veut bac à sable.

Il faut peser objectivement le pour et le contre de cet outil. La question n'est pas de savoir si l'outil avait des lacunes ou non dans les Sims 3, c'était évident et flagrant pour tout le monde. La question est surtout, qu'est-ce qui est la cause réelle des lacunes qu'il engendrait ?
Mal optimisé ? Pas assez suivis sur le temps ? Trop chargé en textures ? Le système de chargement des textures, était-il lui aussi bien pensé, lorsque le jeu allait piocher quelque part dans ses propres dossiers ? Il n'y a que les développeurs qui peuvent en avoir une idée précise je pense.

Il ne faut pas oublier que l'outil Créer un style faisait partie d'un jeu déjà bancal à la base. Un être humain, un animal ou un végétal dans un mauvais environnement ça donne quoi ? ;)
Le créer un style c'était un peu pareil, un outil mal optimisé dans un jeu mal optimisé tout simplement.

- Alors peut-être peut-on essayer d'y trouver des solutions ? Partons du principe que les textures si elles ne sont pas elles mêmes optimisés (résolution, poids, etc...) sont trop lourdes pour le jeu, que les Sims 3 se mettaient à trembler lorsqu'un certain nombre de textures différentes étaient utilisées. On peut alors partir sur quelque chose d'un peu plus basique sans toutefois tomber dans un archaïque retour en arrière.

Un cercle chromatique peut-être un apport qui mettrais tout le monde d'accord, mais attention !

Pas un cercle chromatique comme celui-ci ! Bien trop lourd pour la mémoire du pc et du jeu, car trop libre.

Mais plutôt dans ce genre là. Un exemple de cercle plus léger, mais qui laisse un plus vaste choix pour nos recolorations.

Après on peut tenter d'y ajouter des "matériaux" dans un moindre mesure. Les élémentaires, bois, métal et tissus. Pour ainsi avoir des teintes luisantes ou non.

Je terminerais sur une note personnelle. Nous avons tous une façon différente de jouer. Certains jouent, d'autres construisent. Certains font les deux. D'autres encore créent des histoires illustrées, font des challenges, ou encore réalisent des vidéos.
Certains ne jurent que par le contenu créé par la communauté, tandis que d'autres ne jurent que par le jeu tel qu'il est conçu par les développeurs.
Il y en à qui sont aussi un peu entre deux et téléchargent plus rarement quelques contenus non officiels lorsqu'ils trouvent chaussure à leur pieds.

Mais un problème subsiste néanmoins pour ceux qui se retrouvent piégés dans les choix de couleurs imposés par les développeurs et qui ne trouvent pas leur bonheur dans la communauté... Qu'en est-il de ceux qui ne sont ni satisfait des styles proposés par les développeurs ni des goûts des joueurs qui proposent du contenu à l'image de ce qu'eux aiment mais pas toujours les autres ?

Tout le monde n'a pas toujours le temps de parcourir le vaste internet pour tenter de trouver un contenu qui se rapproche le mieux possible de ce qu'il cherche, dan les couleurs qu'il cherche. Tout le monde ne maitrise pas Photoshop/Gimp et ne peuvent se permettre de passer des heures à s'arracher les cheveux pour recolorer sous un logiciel externe les textures déjà existantes...

Nous n'avons pas tous les mêmes goûts des choses et des couleurs. Le but d'un jeu créatif n'est-il pas d'essayer de repousser toujours plus loin les limites tout en essayant de rester dans le possible ?

Le Cercle Chromatique ? ;)

Allez je coure me planquer derrière ma tranchée, j'entends déjà le bruit des balles siffler... Si vous n'êtes pas d'accord tant pis, mais j'aurais au moins essayé. :D

48 Replies

• @NekoGaame En fait jusqu'ici les couleurs utilisées sont des textures appliquées au cas par cas sur les objets 3D et non des couleurs qui proviennent d'un système programmé en jeu comme c'était le cas dans les Sims 3.

C'est d'ailleurs sur ce point que je rejoins certains messages précédents concernant les difficultés rencontrées par les développeurs s'ils venaient à mettre en place un cercle chromatique, une palette ainsi qu'une pipette. Il faudrait revoir les objets précédemment créés pour qu'ils utilisent le nouveau système de couleur. Long et fastidieux mais pas impossible à mettre en place. ;)

Le cercle Chromatique s'il devait être pensé par Maxis un jour, viendrait probablement sur la fin des Sims 4. Actuellement je pense que la correction de bugs leur prends déjà une bonne part du temps consacré aux MAJ.

Jusqu'ici le jeu ne possède pas sa propre base de données de couleurs et ne vient donc utiliser cette ressource pour appliquer les couleurs sur les objets. Chaque objets possède sa propre texture, texture qui au préalable est créé par les développeurs via un logiciel externe dans lequel probablement ils y ont enregistrés des gammes de couleurs qu'ils peuvent se resservir ensuite pour unifier certains ton de bois d'un add-on à l'autre. Mais le jeu en lui même n'a pas ce système, c'est un logiciel tiers qui fait le travail. ;)
  • Après c'est vrai que je viens de finir de créer une maison style vintage avec plein de bois provenant de pack différents et la plupart des bois s'associer bien le seul problème que j'ai rencontré c'est pour une bibliothèque à la bonne couleur de bois mais aux poignées argentées alors que le reste des meubles avaient du doré mais c'est tout donc personnellement je n'en ai pas vraiment l'utilité pour l'instant. :)
  • Je pense personnellement que toute modification du système actuel serait compliqué car il faudrait sûrement repenser une grande partie du mécanisme qui applique les textures aux objets.
    Et on risque aussi de voir apparaître de nouveaux ralentissement si ce n'est pas fait de manière optimale.
    Je préfère qu'ils se concentrent sur d'autres choses, quitte à devoir proposer plus d'options de couleurs à chaque fois.
    On a déjà vu des mises à jour des combinaisons de couleurs pour certains objets avec une mise à jours
  • Je pense personnellement que toute modification du système actuel serait compliqué car il faudrait sûrement repenser une grande partie du mécanisme qui applique les textures aux objets.
    Et on risque aussi de voir apparaître de nouveaux ralentissement si ce n'est pas fait de manière optimale.
    Je préfère qu'ils se concentrent sur d'autres choses, quitte à devoir proposer plus d'options de couleurs à chaque fois.
    On a déjà vu des mises à jour des combinaisons de couleurs pour certains objets avec une mise à jours

Je pense tout comme toi.
  • HyawehB's avatar
    HyawehB
    Seasoned Ace
    7 years ago
    Perso la roue ne me manque pas vraiment. Par contre si on pouvait avoir une base de couleur/ matière disponible pour tous les meubles ce serait bien. Je trouve ça dingue qu'on ait des meubles avec des couleurs de bois par exemple qui ne sont JAMAIS les mêmes.

J'ai ce même problème avec les cheveux (notamment les versions ombres disponibles pour certains mais pas d'autres).

Bref j'aimerai bien qu'ils unifient un peu tout ça, quelque soit la technique choisie, roue ou pas :) Tant que ça reste SIMPLE, je prends !
  • Perso, la roue des couleurs me manque a chaque fois que je meuble ou que je créer des tenues !
    Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi ils ont retiré ça...

D'autant que c'est parfaitement faisable, vu qu'on en a une pour le pelage des chiens et chats!

"UnPoulpeetDesChats;c-12616804" wrote:
    . Quand on regarde le jeu de base, c'est la majorité du temps le cas, on retrouve sur beaucoup de meubles le même codes couleurs, mais ces couleurs n'apparaissent pas dans les nouveaux contenus et donc il est compliqué d'accorder un meubles du jeu de base avec une chaise d'En Plein Air.

Honnêtement, tant mieux, si les coloris du jeu de base ne sont pas repris...
    ?
    Parce que c'est franchement laid!
    Rien que la couleur des murs extérieurs du jeu de base, Willow Creek est assez parlante a ce propos : tout tend vers le bleu!
    ???
    Et mon dieu, c'est horrible a côté des murs d'autre villes...

Edit modération : fusion de messages rapprochés
  • Je viens de fusionner tes deux derniers messages postés à 10 mn d'intervalle. Pense à éditer si personne n'est intervenu après toi. ;)

About L'atelier Des Créateurs & Créatrices Les Sims 4

Partagez vos captures d'écran et créations personnalisées, des mods, des défis, et des moments amusants dans le Coin Créatif des Sims 4.2,306 PostsLatest Activity: 7 days ago