Forum Discussion

ginette76's avatar
ginette76
New Novice
1 month ago

La princesse Charlotte

Depuis que tu es là, mon bébé, ton père et moi sommes les plus heureux du monde. Mais tu sais, c’est bientôt ton premier anniversaire et je repense à tout ce qui s’est passé dans ma vie pour arriver ou nous en sommes aujourd’hui. Même si maintenant, notre vie est comblée de bonheur, tout n’a pas été aussi simple. Mais a vrai dire, si je devais recommencer je ne changerais rien. Je vous aime tellement ton père et toi.

Épisode 1 – La cage dorée

Quand j’étais petite, la vie au château me semblait dure parfois, on me demandait d’être parfaite avant même de savoir qui j’étais vraiment.

Je sais pourtant que je n’étais pas à plaindre, que je suis une privilégiée, mais je me sentais horriblement seul, incomprise et je sentais le poids des attentes.

Tous les jours, les serviteurs et les professeurs surveillaient le moindre de mes fait et gestes.

Ils me formataient à ma vie future :

Il y avait les séances de piano, pour apprendre la grâce, le rythme, la persévérance et stimuler ma mémoire :

-        Reine : « Encore une fois, Charlotte. »

-        Charlotte : « Mais mère, Je n’ai pas fait d’erreur… »

-        Reine : « Une reine n’est pas seulement correcte. Elle est parfaite. »

-        Charlotte : « oui mère, … »

Ou bien les cours d’échec pour apprendre la patience, la stratégie, la concentration :

-        Roi : « Charlotte ! Concentre-toi ! »

-        Coach : « Tu dois toujours anticiper les coups de tes adversaires, les échecs c’est comme en politique »

-        Charlotte : « oui d’accord, … »

Mais il y avait aussi les cours de danses, les cours de défense et de maniement d’épée, le tir à l’arc, l’équitation, la peinture, … Tout cela peut sembler cool et ça l’est quand on l’a choisi. Mais quand cela devient une obligation, tout devient beaucoup moins amusant et on n’y trouve pas d’intérêt.

Le plus long, c’était toutes ces journées seule dans ma chambre avec la préceptrice à apprendre les mathématiques, l’histoire, le français, les sciences, … Comme pour le reste, je sais que les autres enfants de mon âge apprennent la même chose à l’école, mais eux, ne sont pas seul, mais eux on le droit de se tromper. Et moi, je pensais ne pas avoir le droit à la même chose.

-        Préceptrice : « sort maintenant ton cahier de mathématique »

-        Charlotte : « oui madame »

-        Préceptrice : « après ça, nous auront fini pour aujourd’hui »

Je sais que mes parents m’aiment et qu’ils voulaient le meilleur pour moi mais ils ne se rendaient pas compte à quel point j’avais une énorme pression sur les épaules.

J’entendais souvent mon père me répéter « tu rendras fier le royaume » quand il me disait bonne nuit. Ou ma mère me dire « Tu seras exceptionnelle, Charlotte » quand elle me prenait dans ces bras. Ces marques d’affection étaient tendre en apparence mais m’obligeait à toujours être « parfaite », mais rien ni personne n’est parfait ! Alors que se passera t’il quand je ferai une erreur ? Je vivais dans une peur constante de mal faire, de décevoir ma famille ou le peuple. En fait, je ne me sentais pas à ma place. A d’autres enfants, au même âge, ont leur demande ce qu’ils veulent faire plus tard, moi, on ne m’a jamais posé la question car je n’avais pas le choix.

Mais Heureusement, pendant mon temps libre, je retrouvai mon seul ami, Alexandre.

Lui aussi était un prince, il me comprenait, c’était le seul qui ne me regardait pas comme une future reine, il me faisant me sentir moi-même.

-        Alexandre : « Tu vas gagner »

-        Charlotte : « Tu me laisse tout le temps gagner »

-        Reine : « Chut ! concentrez-vous ! »

-        Alexandre chuchote : « tu es belle quand tu souri »

-        Alexandre : « tu tiens mal ta canne… regarde, comme ça.

-        Charlotte s’énerve : « Je n’y arrive pas, je n’ai pas le droit de rater ! Je dois être parfaite en tout ! »

-        Alexandre : « Tu n’as pas besoin d’être parfaite avec moi… »

-        Charlotte : « Alors tu ne diras rien si je rate ? »

-        Alexandre : « Jamais, je te protègerai toujours »

Mes moments préférés, c’étaient quand on allait à la plage avec ma nanie.

-        Alexandre : “attends ! Si on met plus de sable par là, ça devrait tenir ! »

-        Charlotte (riant) : C’est le château le plus bizarre que j’ai vu… »

-        Alexandre : « Tout n’est pas toujours parfait, mais ça reste quand même beau et je tiens à te préciser que ce n’est pas un château, mais une maison »

-        Charlotte (surprise) : « Une maison ? mais pourquoi ? »

-        Alexandre (songeur) : « parce que dans les maisons, les gens sont heureux et libres. Et moi plus tard, je t’achèterai une maison »

-        Charlotte (amusé) : « C’est pour moi toute seule la maison ? »

-        Alexandre (rougi) : « Non ! heu… non, pour nous deux. »

Il était tendre, rassurant et passait son temps à essayer de me faire rire. Il était là tout simplement.

Épisode 2 – Une princesse parfaite

Des années plus tard, alors que j’étais au lycée, que je remplissais tous mes devoir, que je devenais celle qu’ils voulaient, je sentais monté en moi une angoisse. Mon cœur se demandait « Et si je ne voulais pas devenir Reine plus tard ? » mais ma tête lui répondait « Tu es l’héritière, tu dois être digne d’eux ».

Le seul désir de mon père est de me voir Reigner au coté d’Alexandre. Dans le fond, je n’imaginai pas les chose autrement non plus car je passai le plus claire de mon temps avec lui, il savait m’écouter, me consoler, me faire rire, il était le meilleur choix pour moi. C’était beaucoup mieux que d’épouser un inconnu. Cependant, plus il grandissait et plus il devenait sérieux lui aussi, il se pliait de plus en plus à ce que lui impose les conventions et les attentes de mon propre père.

Comme Alexandre l’a fait pour moi, essaye de rendre l’enfance de mon frère et de ma sœur plus agréable, plus légère, comme une famille normale.

Mais le soir, sur le balcon, je rêve de voyage, je rêve d’une vie loin d’ici. J’aimerai faire des études dans une Fac, avoir une bande de pote, sortir au cinéma, jouer au bowling et faire du shopping avec une amie et prendre un café en terrasse, …

3 Replies

• EA_Cath's avatar
    EA_Cath
    Icon for Community Manager rankCommunity Manager
    1 month ago

Super histoire ginette76​ , hâte de lire la suite! J'espère que Charlotte va pouvoir se détacher un peu de la pression familiale!

• Épisode 3 – Le Bal

Bon parfois, tout n’est pas si « lourd », par exemple, les soirs de Bal, il y a certes beaucoup d’attente et de protocoles mais ça m’amuse de voir les courtisans essayer d’attirer mon attention et de voir la tête de mon cher Alexandre :

•        Alexandre : « Puis-je avoir cette danse, ma princesse ? »
    •        Charlotte : « Avec plaisir, mon prince »
    •        Alexandre : « comme toujours, tu es la plus belle de cette soirée »
    •        Charlotte (amusée) : « Merci mon tendre ami » puis ajoute tout bas « tout semble si… formelle. Est-ce que tu penses que les gens s’amusent vraiment ? »
    •        Alexandre (sourire léger) : « C’est par ce que ça l’est… formelle. Et moi en tout cas, si je suis avec toi, je passe toujours un bon moment »

Après la danse, un invité avança vers moi d’un pas sur mais joueur.

•        Obi (charmeur et sûr de lui et avec une pointe de jeu) : « Très chère princesse, je me présente, je suis le grand-duc Obi et j’aimerai avoir l’honneur de votre prochaine danse ou alors partager une boisson en votre compagnie »
    •        Charlotte (dans ses pensées) : « Il est amusant, ça serait chouette d’avoir d’autres amis »
    •        Charlotte reprend ses esprits : « Oui avec plaisir, une citronnade »
    •        Obi (flirtant) : « vos désirs son des ordres ma future épouse »
    •        Charlotte (éclatant de rire) : « Vous ne me connaissez même pas, si ça se trouve, je suis plus qu’inconvenante dans la vie privée »
    •        Obi (éclatant de rire à son tour) : « Je doute fort que ce soit le cas, vous êtes tellement belle, tellement gracieuse et dans vos yeux, on peut lire votre bienveillance et votre tendresse. Tout le monde ici et dans la ville vous admire. Mais vous avez raison, je ne vous connais pas et j’aimerai justement connaitre Charlotte et non la princesse. »

La rencontre avec Obi m’a fait tellement de bien, pendant plus de 30min, il a su me faire rire et à vraiment essayer de me connaitre moi. Mais elle fut malheureusement interrompue par mon chevalier blanc (Alexandre).

•        Alexandre : « Charlotte, je vois que tu es en bonne compagnie (en dévisageant Obi), mais tes parents te cherchent »
    •        Obi (provocateur) : « Ils veulent surement que tu me présente à eux pour que je puisse leur faire ma demande en mariage »

Je voulais rire, mais je vis la tête d’Alexandre et je n’eu pas le temps de répondre

•        Alexandre (agacé) : « Ne vous donnez pas cette peine, elle est déjà promise » et il me tira loin d’Obi qui me fit un petit signe de la main et un clin d’œil tant dit que je m’éloignais.

Une fois seule, je me suis retourné vers Alexandre et pour la première fois je me suis énervé contre lui.

•        Charlotte (en colère) : « Tu n’as pas le droit de me traiter comme ça ! »
    •        Alexandre (surpris) : « Mais… mais… il te plait ? »
    •        Charlotte (toujours en colère) : « Ce n’est pas la question ! Pour une fois que j’avais la chance de me faire des amis, tu as tout gâché ! Tu les sais et je le sais très bien qu’on se mariera plus tard, alors pourquoi me faire ça maintenant ? »
    •        Alexandre (vexé) : « Ça serait si horrible que ça de te marier avec moi ? »
    •        Charlotte ‘(choqué) : « Quoi ? Hein ? mais… non ! Ce n’est pas ce que j’ai dit »

Je me suis soudain figée, me rendant compte à quel point je venais de le blesser.

•        Charlotte (plus calme) : « Je suis désolé, ce n’est pas ce que je voulais dire. Tu sais très bien que toute ma vie est déjà écrite, mais là ce soir, avec le grand-duc, c’était comme une page qui n’était pas dans le livre, une page qui n’appartient qu’à moi et tu sais que ça compte énormément pour moi cette sensation de libre arbitre. »

Alexandre prend doucement mes mains.

•        Alexandre (moins vexé et devient sérieux) : « Oui, je sais, je suis désolé moi aussi mais je veux que tu saches que pour moi, me marier avec toi, ça ne relève pas que d’une obligation ou d’une attente de nos familles. »
    •        Charlotte : « Alors c’est quoi ? »
    •        Alexandre : « Toi… Depuis le premier jour où je t’ai vu, je n’ai jamais douté »
    •        Charlotte : « Alexandre … »
    •        Alexandre : « Si un jour nous nous marions… je ne veux pas que ça soit parce qu’on t’a obligé, je veux que ce soit parce que tu m’aimes autant que je t’aime »
    •        Charlotte : « Alexandre, tu sais que je t’aime aussi… »
    •        Alexandre : « Oui mais pas comme moi je t’aime… »
    •        Charlotte : « Tout semble si facile pour toi, et si pour moi c’était beaucoup plus long ? »
    •        Alexandre : « Alors je t’attendrai … »

• ginette76's avatar
    ginette76
    New Novice
    1 month ago

Épisode 4 – Une princesse qui fait le mur

Quelques jours plus tard, Alexandre me fait passer un mot secret où il me demandait de faire le mur et de le retrouver à la plage.

-        Charlotte (parlant à elle-même) : Moi ? Faire le mur ? Il est sérieux ? Comment on fait d’ailleurs ? et si je me fais prendre ? Oh et puis zut, il a raison, je me plein toujours d’être enfermer, d’obéir et de ne pas pouvoir prendre mes propres décisions. C’est ce soir ou jamais !

J’ai donc attendu que tout le monde dort et je suis sorti le plus discrètement possible.

En arrivant à la plage, j’ai cherché Alexandre des yeux et le vit dans l’eau. J’allais le rejoindre quand je me rendis compte que je ne lui avais pas parlé depuis le bal. Je me suis senti tout à coup troublée. Mais pourquoi ?

On a donc passé la soirée sur la plage (notre endroit préféré).

-        Charlotte : « tu te souviens de celle-là ? Tu avais l’air tellement sérieux !!! »

-        Alexandre (faisant semblant d’être offusqué) : « Quoi ? mais je suis TOUJOURS sérieux ! »

-        Charlotte (rit) : « Seulement si on te regarde ! »

Alexandre fait une pause, me serre doucement puis continue :

-        Alexandre (pensif) : « j’aimerai que ça soit toujours comme ça, … »

-        Charlotte : « comment ? »

-        Alexandre : « simple. Comme maintenant, juste toi et moi. »

Sans attendre de réponse de ma part (car je pense qu’au fond il savait que je ne partage pas encore ces sentiments et il a préféré éviter une gêne), il se leva et me dit :

-        Alexandre : « Au fait… tu as pensé à prendre ton maillot de bain ? »

-        Charlotte : « Evidemment ! »

-        Alexandre : « Alors… on y va ! »

Après un bon bain dans l’eau froide, on retourna sur le transat. On passa encore 1h à discuter de tout et de rien. Puis mes angoisses ont refait surface :

-        Charlotte : « Tu crois que les gens comme nous pouvons prendre des décisions autres que pour le peuple, … je veux dire, de vraies décisions pour nous ? »

-        Alexandre : « Je pense que oui mais elles sont plus limitées »

-        Charlotte : « Oui… peut être… moi j’ai l’impression de ne pas en avoir du tout de choix, même ma robe de bal, je n’ai pas le choix… »

-        Alexandre : « tu en as un… choix… »

-        Charlotte : « Lequel ? » (Regrettant cette question aussitôt sorti de ma bouche)

-        Alexandre : « Moi… »

Et il posa sa main sur la mienne et changea de sujet.

-        Alexandre : « Sinon, ton devoir de mathématique, tu l’as finalement réussi ? »

Puis un peu plus tard, on s’allongea sur le sable pour voir les étoiles. Cette sensation de calme, de sécurité a permis à mon esprit de s’échapper quelques secondes. Alors que je revenais doucement à la réalité, je me rendis compte qu’Alexandre aussi était dans ces pensées, mais je préférai ne pas lui demander à quoi il pensait ayant peur de revenir sur un sujet qui pourrai le faire souffrir et auquel je n’ai pas la réponse qu’il attend.

-        Charlotte (sourire narquois) : « Prince Alexandre ? »

-        Alexandre : « Oh non ! tu sais très bien que tu es la seule à ne pas avoir le droit de m’appeler comme ça ! Oui ma princesse ?»

-        Charlotte (redevenant sérieuse) : « Tu penses que c’est autorisé si je demande au conseil de faire mes études supérieures dans une FAC dans un autre pays ? »

-        Alexandre (essayant de rester calme) : « Tu n’es pas sérieuse ? Tu veux aller où ? »

-        Charlotte : « J’aimerai un endroit où il n’y a pas de monarchie comme San Michuno, par exemple… »

-        Alexandre (essayant d’être compréhensif) : « Si c’est ce dont tu as besoin, je pourrai en parler à mes parents pour qu’ils appuient ta demande »

-        Charlotte : « C’est vrai ? tu ferais ça ? »

-        Alexandre : « Je ferais tout pour toi Charlotte, même si je dois te laisser partir à l’autre bout du monde… mon seul souhait, c’est ton bonheur… »

-        Charlotte : « Tu es vraiment le meilleur mon Alexandre… »

-        Alexandre (souffrant en silence) : « pas assez pour suffire à ton bonheur… pas vrai ? »

-        Charlotte : « Ne dit pas ça, tu sais très bien que ce n’est pas ça… »

-        Alexandre : « Oui… je sais… »

Après cette nuit chargée d’émotion (mais aussi pleine de détermination), je suis rentrée sans faire un bruit. Mais avant de me coucher, je me suis renseigné sur les FAC prestigieuses des autres pays. Il fallait que je trouve une FAC assez loin d’ici mais qui propose un programme que le conseil et mes parents ne pourraient pas refuser. Après toute la nuit de recherche, je fini par trouver la FAC parfaite : « Britechester ». Ils ont un cursus prestigieux en communication, ça serait parfait pour approfondir mes compétences en diplomatie.

Après un débat très tendu entre mes parents et les membres du conseil, je fus enfin autorisé à m’inscrire à la Fac de Britechester. Malgré le fait qu’Alexandre, au fond de lui, refuse que je parte, il a quand même tout fait pour que je puisse réaliser mon rêve, je ne pourrais jamais assez le remercier.