Ah je me disais bien qu'il y avait quelqu'un qui avait dû lancer le sujet. Merci @L4GaM3US3
J'ai une grosse appréhension pour cette annonce je dois dire et je vous explique pourquoi.
EA est une entreprise à but très très TRES lucratif, nous l'avons tous vu avec l'évolution des extensions, packs, kits puis mini-kits. De moins en moins de contenu pour un prix qui ne décroit pas de manière proportionnelle. Et je ne parle même pas de la qualité dudit contenu.
Donc, les Sims 4 qui devient gratuit, vous vous en doutez, est une manœuvre uniquement commerciale. Ne vous voilez pas la face, EA n'est pas un bénévole et il y aura surment une contrepartie.
La première contrepartie concerne ceux qui rechignaient à acheter le jeu de base car il était trop cher (environ 60 euros peut être un peu moins ces dernier mois il me semble). D'autant plus qu'une partie du public des sims sont des mineurs qui dépendent du porte-monnaie de leurs parents. Et je ne sais pas vous, mais moi, quand j'étais ado, mes parents grimaçaient fort si je leur demandais comme cadeau un jeu vidéo (le cliché du jeu vidéo qui abrutit a la dent dure). Alors en plus si le jeu n'est pas donné, c'était encore un argument contre. Maintenant qu'il devient gratuit, il y a un double effet kiss cool pour les joueurs. Déjà c'est une offre sans précédent, surtout pour une franchise de cette renommée, ce qui augmente la confiance et la reconnaissance de la communauté envers la franchise. Très bon move de EA sur l'inconscient collectif donc. Ils sont "des gentils qui pensent aux joueurs". Ensuite, psychologiquement parlant les gens sont bien plus prêts à dépenser moins mais plusieurs fois que gros une fois (je pense à toutes ces familles qui vont plusieurs fois au Macdo par an car pas cher au lieu de se faire un vrai grand bon resto une fois). Donc oui une fois le jeu gratuit et comme on a rien payé, les nouveaux joueurs seront bien plus ouverts à acheter des extensions (et pas qu'une très probablement). Donc financièrement, contrairement à ce que les gens pensent, EA sera peut-être gagnant au final: 2ème effet kiss cool. Mais on reste quand même sur un retour financier négligeable pour un gros jeu comme les Sims 4.
Et c'est là, je pense, que la deuxième contrepartie rentre en jeu. On le sait tous, les commerciaux font des promos sur des produits qui vont bientôt être dépassés parce que de toute façon l'avenir est ailleurs et l'intérêt pour le client est donc limité: la nourriture prête à périmer dans les supermarchés qui est soldée la veille, la PS4 à prix cassé quand la PS5 sort, etc. La liste des exemples est longue. Vous voyez où je veux en venir ?
Donc oui pour moi, il y a une probabilité non négligeable que ce 18 octobre, les Sims 5 soient annoncés. Plusieurs indices corroborent cette hypothèse (certains sont d'ailleurs cités dans la vidéo d'information et de spéculation d'Epsiplay, que je vous conseille).
- pas de roadmap annoncée pour les mois à venir dans les Sims 4 contrairement à d'habitude
- des bugs de plus en plus nombreux que les développeurs ont de plus en plus de mal à résoudre car l'IA est ce qu'elle est : une vieille IA obsolète.
- le mécontentement des joueurs de plus en plus croissant sur la qualité de gameplay des dernières extensions (Mariage et Lycée notamment), fortement lié au point juste au-dessus. EA ne veut pas perdre son public alors il compte bien le remotiver avec un contenu révolutionnaire, vous ne pensez pas?
- les offres d’emploi publiées par EA ces dernières années qui parlaient d'un nouveau jeu dans la franchise.
- Les Sims 4 est un vieux jeu avec plus de 50 DLC tout compris. Même si on a l'impression qu'on pourrait toujours avoir plus et qu'il y a des choses qui manquent, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas déjà beaucoup qui soit couvert. Pour info, les Sims 4 est le jeu de la franchise Sims qui a vécu le plus longtemps sans être remplacé par un nouvel opus.
Il y en a surement d'autres mais voici les principales.
Bref pour moi les Sims 5 sont malheureusement pour bientôt. Et oui, pour moi c'est un malheureusement car j'adore les Sims 4, j'y ai donné beaucoup de moi: mon argent et mon temps mais aussi je me suis attachée à mes parties, personnages, etc. Je ne suis pas prête à leur dire au revoir.
Alors, vous allez me dire, si les Sims 5 sortent, cela ne m'empêche pas de continuer à jouer aux Sims 4. Certes mais cela veut aussi dire arrêt des nouveaux contenus que soit des DLC ou des Livraisons express gratuites (pas si grave, je m'en remettrai) mais surtout arrêt des MAJ ou en tout cas à un rythme très très ralenti. Et ca, ca m'embête beaucoup plus quand on voit la tonne de bugs sous laquelle le jeu croule.
Bref, je crains l'annonce du 18 octobre et je peux vous dire que je serai aux aguets.
Et vous, vous en pensez quoi? Vous être libres de démonter mes arguments (en fait je vous en serais presque reconnaissante car ca me donnerait de l'espoir lol).