A mon tour.
Globalement, je suis satisfaite.
On n'a plus la déception des sims affreux à la sortie du CAS, et la personnalisation est au top. Vraiment, cette nouvelle version du créer un sim est fabuleuse. Tout y est plus moderne, et quand on connaît les goûts de Maxis, on peut noter le progrès. ^^
Les sims arrêtent de se rentrer dedans, ils passent même là où on ne s'y attend pas. Je me suis dit 2 fois au moins : "ah, il/elle est passée".
Les chargements sont courts, on passe d'un lot à l'autre sans soucis, c'est fluide.
Pas de lag. J'ai une vraie sensation de stabilité.
Ensuite, et je pense que c'est le plus important, on sent la réflexion dans cet opus. Rien à voir avec les sims 3 où tout était décousu et superficiel. La majorité des actions ont une implication, ce n'est pas des interactions vides de sens, contrairement encore aux sims 3. Là, on sent les choses interconnectées. On sent le travail (sur ce qui a été fait, je précise... Voir plus bas).
Les sims sont multitâches, c'est vrai. Quel gain de temps que de parler, regarder la télé et manger en même temps! Attention les enfants, il ne faut pas faire ça dans la vraie vie.
Cà, c'est pour ce qui change, ce qu'on attendait. Le contrat est honoré en ce qui me concerne.
Ensuite on a les bonnes surprises
- La variété dans les interactions, avec les sims ou le matériel.
- Le mode construction. Du bonheur. Je me souviens avoir pensé : "c'est tout ce dont on a toujours rêvé".
- Le vrai impact des émotions sur le sim et les interactions qui en découlent. Ma préférée ? Le claquement de la porte du frigo par un sim en colère. J'ai sursauté!
- La difficulté... Pour tout! Je ne trouve pas aisé de progresser en général. Et c'est tant mieux. Un peu de challenge !
- Ne pas connaître les besoins du nouveau né. Contrairement à ce que certains disent, c'est réaliste. IRL, on soulève pas le capot pour savoir si le bébé a faim, s'il se sent seul. Y'a que pour les couches que ça marche, et dans le jeu, la voluptueuse fumée verte remplit bien son rôle! Les pleurs à intervalles irréguliers (parfois rapprochés) m'ont bien plu... Je m'y serais vue... Je me gaussais grassement devant les réveils intempestifs de mes sims. ^^
- Les pleurs sous la couette.
Puis on a les "mais pourquoi donc ?" :
- La garderie ? Karen aurait-elle laissé un souvenir si atroce pour congédier TOUTES les nounous ?
- Pourquoi ne peut-on pas accéder à l'IU du sim quand il est au travail ?
- Où est passée la vidéo de présentation au chargement du jeu ? J'aimais bien ça, moi!
- Ok, les sims peuvent faire plusieurs choses à la fois... Mais était-il vraiment nécessaire de programmer qu'il emmène son assiette... aux toilettes ?
- Alors comme ça, quand ils se marient, la simette garde forcément son nom de jeune fille ?
- Mais pourquoi les rideaux rendent-ils la pièce si sombre ?
On poursuit avec les "bof bofs" :
- C'est quoi ces métiers ?
- On peut pas discuter tranquillement dans les sims4. Faut forcément que y'en ai un qui ramène sa fraise, même en plein échange langoureux! "Vas voir ailleurs s'ils y sont, pot de chambre!"
- Le multitâche. Eh oui. Entre ça et les émotions qui changent toutes les 30 secondes, c'est à rendre épileptique n'importe qui! Et vas-y que je m'assoie, et vas-y que je me met debout, ah! pourquoi pas manger sur le lit, ah non, debout. Combiné à : je suis heureux ! Ah, je suis en colère maintenant. Oh je suis mal à l'aise, j'ai envie de faire pipi. Je suis heureux! Ah je suis mal à l'aise, j'ai faim. je .... ARRRGGGHHH
- Ils mangent n'importe quoi n'importe quand.
Et enfin, les impardonnables :
- Les bambins. Bande de feignasses. Ou : c'est pas pas possible d'être si mal organisé quand on est un mastodonte comme EA. C'est franchement la honte.
- Les ados. Tous les jours j'oubliais qu'il devait aller à l'école. Et un jour sur 2, j'étais étonnée. BDF bis.
- Le CASt. Alors c'est presque bof bof. Mais leur palette de couleur est nulle alors... Comme dit plus haut, on peut pas faire plusieurs couleurs de draps avec un colori de lit, par exemple. Et les camaïeus, ça va un moment.
- Le rapport qualité/prix de l'édition premium...
Au final, je pense que c'est une base solide, dont on sent un vrai potentiel, malgré de sérieuses interrogations sur le bien fondé de certains choix...