Bonjour,
"colère quand tu nous tiens"
J'avais besoin de dire aux fans des sims ce qui va suivre car depuis le 4 septembre (jour de sortie du jeu), je bous intérieurement. Bien sûr malgré les critiques déjà très nombreuses sur le jeu (car certains pays ont eu le jeu avant la France), je ne voulais pas y croire et surtout le tester avant de critiquer, pour vous donner mon opinion d'après mon expérience.
Je suis donc une inconditionnelle des sims depuis le tout début et j'ai toutes les extentions de chaque jeux des sims 1 au sims 3....enfin 4 MAINTENANT. J'ai bien sûr comme tout le monde attendu avec une grande impatience les sims 4 que j'avais pré commandé depuis plus de 6 mois. Pour ceux qui comme moi connaisse bien les sims depuis leur début vous conviendrez que la déception à été grande à la découverte de ce nouvel opus....
C'est certes le jeu de base mais quand même....Y'à des limites....
Parmi les principaux reproches adressés au jeu:
La taille très restreinte de la carte, la disparition du monde ouvert (tant attendu dans les sims 3) avec des téléchargements d'un terrain à l'autre. La map principale est divisée en plusieurs quartiers et je pensais qu'au moins nous pourrions déplacer nos sims librement sur ces petits quartiers... mais non! la aussi des téléchargements entre les terrains (d'une maison à l'autre)... et surtout, la disparition massive d'options et fonctions présentes dans la version précédente.
En exemple:
« plus de pompier, lave-vaisselle, voitures et vélo, plus de piscines, plus de modification de terrains, plus de sous-sols, ni d'ordinateur portable, (…) , plus de bambins… » et la liste est encore longue....Plus de règlage et de choix personnel des couleurs (à l'aide de la roue des couleurs) des vêtements, meubles, papiers peints....Plus de différence de hauteur entre les ados et les adultes..Plus d 'endroits ou nos sims allaient (dans les sims 3) travailler, faire les courses, du sport.....
Finalement, on a l'impression de jouer au même jeu, avec certes de nouveaux outils plus ergonomiques pour coller à l'air du temps, mais aussi avec beaucoup moins de possibilités et de crédibilité. Le quartier ouvert et vivant, où vivaient tous les collègues et évoluaient tous les voisins, laisse place à des zones morcelées traversées par des Sims errants ressemblant à des figurants. Si le titre n'était pas aussi beau, avec ses graphismes colorés et ses animations soignées, on aurait pu croire que Les Sims 4 était une version intermédiaire entre l'épisode 2 et l'épisode 3.
Pas de révolution non plus dans le gameplay malgré l'arrivée des émotions : en toute logique, les six besoins apparaissent en filigrane de l'humeur des Sims, et l'aspiration et la personnalité dictent les souhaits. En gros : ça fonctionne comme avant, sauf que les émotions modulent les activités en facilitant ou compliquant certaines actions, voire en débloquant des comportements inédits. Qu'on se le dise, comme c'était à craindre, les Sims sont assez cyclothymiques et changent assez rapidement d'état d'esprit, et cela n'apporte finalement pas grand-chose en dehors des interactions entre Sims, où elles se révèlent là plutôt intéressantes. Le changement, plutôt timide, ne suffit pas à faire oublier les anciennes mécaniques qui sont toujours présentes et paraît donc légèrement superflu. Les compétences ont été conservées et sont désormais au nombre de dix-huit, on peut toujours se la jouer Animal Crossing en allant pêcher, récolter des plantes ou des gemmes, et on grimpe encore les échelons des carrières, qui ne sont plus qu'au nombre de huit (mais ont toutes des embranchements). La routine, si ce n'est qu'avec les missions confiées par l'aspiration et par le boulot, l'agenda des Sims ne ressemble plus à rien et finit par frustrer.
Petit exemple de comportement du sims 4:
Si vous demandez à votre sim d'effectuer une action et qu'un autre se trouve sur son chemin (devant le frigo par exemple) dans les sims 3, le sim gênant se poussait, l'autre attendant afin de mener son action à terme. Dans les Sims 4, votre sim va se contenter de se plaindre et 'abandonne son action, tout simplement! et passe à autre chose!..particulièrement agaçant
Les points positifs sont quand même un beau graphisme, un "cas" très intuitif ou l'on peu modeler le corps du sims presque comme on le veut (sauf la hauteur)! et un mode de construction très bien fait, quoi que......il est impossible de contrôler la hauteur des murs d'une pièce à l'autre: en effet si vous avez une cuisine de 3 murs de haut et bien chacune des pièces du même niveau accolées à votre cuisine fera 3 murs de haut....Le jeu est fluide et très optimisé....mais normal avec toutes ces suppressions....
L'aspect pratique du jeu, c'est bien au début, quand on est pressé de tester le jeu. Mais, c'est tout..! Au fil du temps, beaucoup de joueurs (et j'en fait partie) se prennent au jeu de la déco, et téléchargent des centaines de contenu additionnel sur des sites tiers pour construire des villas magnifiques et passent donc de toutes façons beaucoup de temps en construction. Pour les autres, ceux qui sont axés sur le jeu, ils se contenteront de poser leurs pièces, mais il n'en reste pas moins qu'au final, ils joueront dans des maisons peu originales... et se lasseront sans doute....très vite.
Une régression sur beaucoup de plans que les nouveautés arrivent à peine à contrebalancer!
Pour moi, en 2014, lorsqu'une personne achète le nouveau volet d'un jeu, celui-ci est en droit de s'attendre à des AJOUTS, et non à des compromis entre de nouvelles fonctionnalités et d'anciennes qui ont déjà fait leurs adeptes. Ce jeu est pour moi bâclé, (d'autant qu'il a été repoussé de plusieurs mois car il devait déjà sortir en janvier dernier et je crois même q'une première date à été donné en septembre 2013...) et les quelques nouveautés ne suffisent pas à justifier l'absence de classiques.Le prix de ce jeu est élevé (de 39,90 à 99,90 euros pour le même jeu! affublé de quelques contenus additionnels sans intérêts, d'une notice explicative à 20 euros pièce (oui vous avez bien lu) et d'un prisme illuminé!!!!!!Une arnaque sinon du vol...
Je suis vraiment très très déçue et j'avais vraiment besoin de le dire.....enfin de l'écrire!
Chacun est libre de penser ce qu'il veut de ce nouvel opus mais sincèrement si vous ne l'avez pas acheter, ne le faites pas!!!
JE SAIS QUE NOMBRE DE CHOSES QUE J'AI ECRITE ONT DEJA ETE DITES MAIS FRANCHEMENT CE LONG DISCOURS EST SURTOUT ADRESSER A ELECTRONIC ARTS, AUX AMOUREUX DES SIMS, ET AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT MALGRE TOUT ACHETER CE JEU.
En ce qui me concerne, si Electronics Arts ne sort pas un addon digne de ce nom capable de nous ramener un peu des sims 3, (même beaucoup, cela dit en passant), pour la première fois, je ne l'achèterai pas et......je retourne jouer aux sims 3 qui à mon avis SONT ET RESTENT à ce jour le meilleur DES OPUS de cette saga! Ce sera le mot de la fin.....
Merci de m'avoir lu.
" La vie n'est pas un long fleuve tranquille", pour les sims NON PLUS......il semblerai, lol, lol