Forum Discussion

Colonelsims's avatar
11 years ago

[Tutoriel] Réinstaller - Réinitialiser les quartiers Maxis

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel qui vous permettra de réinstaller un quartier Maxis (si vous l'aviez supprimé) ou le réinitialiser (si il est corrompu ou si vous voulez tout recommencer à zéro) sans désinstaller puis réinstaller votre jeu complètement. Les quartiers Maxis sont les quartiers directement jouables, comme Montsimpa, Zarbville, Florimont, La Baie de Belladonna et la Vallée aux Souhaits.

Préparatifs

Vous n'aurez besoin dans ce tutoriel que de deux dossiers présents sur votre ordinateur :

Windows XP

LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\EA Games\Les Sims 2\Neighborhoods\
(Dossier d'utilisation du jeu)

LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Program Files\EA GAMES\Les Sims 2\TSData\Res\UserData\Neighborhoods\
(Dossier d'installation et de ressources du jeu)

Windows 7

LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Users\VOTRE NOM\Documents\EA Games\The Sims 2\Neighborhoods
(Dossier d'utilisation du jeu)

LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2\TSData\Res\UserData\Neighborhoods
(Dossier d'installation et de ressources du jeu)

Il se peut que le chemin diffère selon votre architecture système et votre version du jeu (EA GAMES remplacé par The Sims 2 Ultimate Collection par exemple)

Dans ces deux dossiers, vous avez le même contenu :
- N001 (Qui correspond à Montsimpa)
- N002 (Qui correspond à Zarbville)
- N003 (Qui correspond à Véronaville)
- Tutorial (Qui correspond au quartier de tutoriel)
- NeighborhoodManager.package (Package de gestion)

Vous pouvez rajouter suivant vos add'on :
- E001 (Qui correspond à la Baie de Belladonna)LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2 La Vie en Appartement\TSData\Res\UserData\Neighborhoods

- F001 (Qui correspond à Florimont-la-Rivière)LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2 Quartier Libre\TSData\Res\UserData\Neighborhoods

- G001 (Qui correspond à la Vallée aux Souhaits)LETTRE DE VOTRE DISQUE DUR:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2 Saisons\TSData\Res\UserData\Neighborhoods

Nous utiliserons le dossier N001 (Montsimpa) dans ce tutoriel.

Procédure

Vous commencerez tout d'abord par copier le dossier N001 du dossier d'installation (image ci-dessus).

Vous vous rendrez ensuite dans votre dossier d'utilisation et vous collerez votre dossier N001 dans le dossier Neighborhoods. Si vous souhaitiez réinstaller votre quartier, vous avez fini. Si vous souhaitiez le réinitialiser, il vous suffit de remplacer le dossier N001 du dossier d'utilisation par celui du dossier d'installation.

Vous pouvez répéter cette manipulation pour chaque quartier.

A noter que cette manipulation ne fonctionne absolument pas pour les sous-quartiers qui suivent une autre dénomination /!\

C'est une toute petite manipulation, mais elle vous épargnera tous les tracas d'une réinstallation ;)

3 Replies

• Bonjour ColonelSims,

merci pour ces infos. J'ai cependant quelques remarques et questions :

1. ainsi que tu le suggères, le chemin d'accès aux répertoires peut varier. Chez moi, par exemple, le dossier d'installation du jeu de base est: C:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2\TSData\Res\UserData\Neighborhoods (dans ton exemple, je pense qu'il manque "Les Sims2" entre EA GAMES et TSData).

2. quand tu parles de "réinstaller", ça concerne uniquement le(s) quartier(s) qu'on aurait volontairement supprimé(s) ?
    Autrement dit, pour quelqu'un qui veut "réinstaller" Montsimpa, alors avant la réinstallation, il n'y a plus de dossier N001 dans son dossier d'utilisation ?

3. l'astuce fonctionne aussi pour réinitialiser les quartiers disponibles avec les disques additionnels :
    - Florimont-la-Rivière (G001) dans C:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2 Au fil des saisons\TSData\Res\UserData\Neighborhoods
    - la Vallée aux Souhaits (F001) dans C:\Program Files (x86)\EA GAMES\Les Sims 2 Quartier Libre\TSData\Res\UserData\Neighborhoods

4. Que signifie "nomenclature B001" ?
    En effet, dans les répertoires Neighborhood Template des dossiers d'installation, oui, le quartier B001 est le sous-quartier de La Bonne Affaire (B comme Business). Mais le Centre-Ville qu'on trouve dans Nuits de Folie est désigné par D001 (D comme Downtown), les lieux de vacances de Bon Voyage sont désignés par d'autres lettres : A001 / M001 / T001, les universités de Académie par U00x.

5. je ne comprends pas comment fonctionne la manip pour les sous-quartiers.
    Dans le dossier d'utilisation, même si on a installé une université, un centre-ville, un quartier d'affaires et une destination de vacances, on ne voit pas de répertoires U00x, ni D001, ni B001, etc. En revanche, on voit des fichiers de type N001_Downtown001.package ou N001_Suburb001.package ou N001_Vacation001.package.
    Peux-tu préciser comment procéder pour réinitialiser les sous-quartiers ?

D'avance merci !
  • Salut !

Je précise avant toute chose que j'ai fait ce tuto il y a très longtemps, j'ai dû oublier pas mal de rouages entre temps ^^'

1) Tu as tout as fait raison, je suis juste pas doué dans la saisie, j'ai effectivement oublié une partie ;)

2) Oui ! Dans tous les cas, coller le N001 d'installation dans l'utilisation le créer ou le remplace, donc pas de soucis ;)

3) Oui, et E001 pour la Baie de Belladonna ;)

4) Effectivement, ça ne fonctionne pas ;)

5) Après test, la méthode ne fonctionne pas pour les sous-quartiers. Aussi je précise donc que c'est un tuto pour les quartiers uniquement ;)

Bon tu vois, tu fais très bien d'intervenir, ya beaucoup de chose à revérifier, merci pour ton aide en tout cas ! :)

About Discussion Générale Les Sims 4

Participez à des discussions animées, échangez des conseils et vos expériences sur les packs d'extension, les packs de jeu, les packs d'objets, et les kits.2,535 PostsLatest Activity: 15 hours ago