Forum Discussion

AzureChaos0's avatar
AzureChaos0
Newcomer
1 month ago

Les Sims 4 sur Consoles – Une expérience négligée malgré nos achats de DLC

Bonjour à l'équipe EA et à la communauté,

Je prends la parole aujourd'hui pour exprimer une profonde frustration qui ne fait que grandir au fil de mes sessions de jeu. Joueur de la première heure, je suis la franchise depuis Les Sims 2 et j'ai possédé l'intégralité des extensions jusqu'aux Sims 3 inclus sur PC. Malheureusement, face au coût exorbitant du matériel PC ces dernières années, j'ai fait le choix de me tourner vers la PS5.

Cependant, le constat sur console est tout simplement calamiteux.

1. Un portage PS4 laissé à l'abandon

Bien que nous soyons sur la dernière génération de consoles, Les Sims 4 tourne toujours sous la version rétrocompatible PS4. Comment est-il possible qu'en 2026, un jeu avec un tel succès commercial ne propose aucun patch natif PS5 ? Nous devrions avoir le choix au minimum entre un mode "Qualité" optimisé pour la PS5 et un mode 120 FPS tirant parti de la puissance de la PS5 Pro. L'absence d'effort technique sur ce portage est tout simplement incompréhensible.

2. Un budget conséquent pour une finition absente

Comme beaucoup de joueurs sur console, j'achète les nombreux DLC et kits afin d'enrichir mon expérience. Il est inadmissible d'investir des centaines d'euros dans du contenu additionnel pour se retrouver face à une version truffée de bugs historiques qui durent parfois depuis la sortie du jeu. L'inactivité des développeurs face aux problèmes spécifiques à la version des consoles ressemble de plus en plus à du désintérêt envers les joueurs console.

3. Liste des dysfonctionnements et bugs rencontrés

Pour prouver que ces soucis gâchent quotidiennement le gameplay, voici une liste non exhaustive des bugs majeurs que je subis en partie :

• Caméra Sims 3 par défaut (encore et toujours) : Le jeu ne sauvegarde pas le choix de la "Caméra Sims 4" et réimpose systématiquement la "Caméra Sims 3" à chaque redémarrage.
  • Disparition de la fenêtre des besoins : Le panneau des besoins se ferme/devient invisible à chaque passage entre le Mode Vie et le Mode Construction. Il faut cliquer une première fois sur le logo des Besoins pour le fermer physiquement, puis une seconde fois pour l'afficher à nouveau.
  • Écran de chargement infini : Depuis la mise à jour intégrant la sauvegarde automatique, le jeu reste bloqué sur l'écran de chargement. Un redémarrage forcé du jeu est systématiquement nécessaire pour retrouver mon foyer.
  • Dysfonctionnement de la sauvegarde automatique : La fonctionnalité de sauvegarde automatique ne s'exécute jamais. Le Gnome a démissionné, je ne l'ai jamais vu.
  • Chute drastique de FPS (Mode Construction) : Grosses chutes de fluidité (l'équivalent de 2 à 3 FPS) lors des transitions vers et depuis le Mode Construction, entraînant parfois un crash pur et simple du jeu.
  • Nourrissons qui traversent les berceaux : Les nourrissons passent à travers les barreaux de leur lit et se retrouvent bloqués au sol toute la nuit.
  • ...

Bref.

J'aime cette franchise, mais je demande un minimum de respect pour mon investissement financier et ma fidélité. La communauté Consoles mérite un jeu stable, fluide et tirant réellement parti de la puissance de nos consoles actuelles.

En espérant qu'un Community Manager ou membre de l'équipe technique prenne enfin la mesure du problème.

Merci de m'avoir lu :)

Daniel.

No RepliesBe the first to reply

Featured Places

Node avatar for Problèmes techniques & Bugs Les Sims 4

Problèmes techniques & Bugs Les Sims 4

Obtenez de l'aide avec les problèmes techniques et les téléchargements sur EA App, Steam, Epic, PC, Mac, Origin, Playstation et Xbox.Latest Activity: 4 hours ago
17,994 Posts