Quand vous dites "j'ai essayé de désinstaller et réinstaller mon jeu, de manière à avoir un jeu "Vanilla".
Vous dites bien ceci : pour jouer sur le jeu en mode vanilla? Le mode vanilla étant de lancer le jeu comme si s'était la toute première fois, et alors c'est sans aucun contenu personnalisé présent en jeu, rien, n'y même les sauvegardes de parties(dossier saves) ni les sauvegardes de la bibliothèque galerie(dossier Tray), afin de pouvoir faire le constat qu'il ne serait peut-être plus à planter le jeu, ou bien que hélas si ?
En règle générale, pour tester un jeu en mode vanilla c'est renommer le dossier Les sims 4 actuel en les sims 4_old de façon à ce que le jeu n'ai aucune donnée de dossier utilisateur à lire/interpréter/et utiliser en jeu. Le lancer comme si c'était la toute première fois en somme pour que le jeu soit à recréer sur des bases saines un tout nouveau de dossier utilisateur Les Sims 4.
@LinetteMJ Oui c'est bien ce que j'ai fait, on est d'accord là dessus, pas de CCs, ni fichiers en plus dans les dossiers Tray et Saves. Et j'ai réinstaller le jeu pour également nettoyer les fichiers présents dans Game > Bin, car même en réinitialisant le dossier Les Sims 4 présent dans les Documents, cela ne suffisait pas, je me suis dit que ça allait aussi clean les fichiers internes du jeu. Mais ça a tout de même planté. J'ai réalisé un DxDiag de mon PC au cas où cela pourrait aider.
Les personnes qui utilisent une carte graphique NVIDIA et AMD utilisent désormais l’exécutable Dx11 par défaut(Mise à jour DirectX 11 du 18/09/24). Les personnes qui utilisent une autre carte graphique comme Intel, continuent de profiter du jeu Les Sims 4 avec DirectX9 jusqu’à une mise à jour ultérieure, mais si DirectX11 n'est pas supporté sur les systèmes compatibles DirectX11 il est toujours possible de revenir vers DirectX 9 par défaut pour lancer le jeu. Une case à cocher DirectX 9 est désormais présente dans les Options du, jeu à l'onglet Graphique.
Sur votre rapport DxDiag, il est mentionné que votre ordinateur est munie d'une carte NVIDIA GeForce RTX 3060 dont la version pilotes est en date du 14/08/2024. Et vous semblez avoir des soucis avec les deux versions de DirectX. Sur votre rapport DxDiag est mentionné en applications qui crash TS4_x64.exe qui lance le jeu sous DirectX11 par défaut, mais également est mentionné TS4_DX9_x64.exe qui lance le jeu sous DirectX 9, peut-être les pilotes Nvidia n'arrivent plus à gérer au mieux DirectX sur votre système(?). La mise à jour DirectX 11 (DX11) est du 18/09/24 et vos pilotes Nvidia du 14/08/2024, peut-être voir de ce côté là au cas où de nouveaux pilotes seraient proposés pour votre carte Nvidia?
Ne passez pas par le gestionnaire de périphérique pour les mises à jours de pilotes de conception non Microsoft ni par Windows Update. Plutôt passer part des téléchargements/installations depuis les sites concepteurs officiels, car via le gestionnaire de périphérique c'est Microsoft qui en est rattaché pour nombreux des pilotes de périphériques et il arrive parfois que des pilotes d'autres concepteurs, fournis par Microsoft, soient des pilotes plus anciens ou bien défectueux et pouvant occasionner des erreurs lors de l'utilisation de programmes ou applications sur l'ordinateur, voir parfois même des erreurs de fonctionnement du système Windows lui-même.
Mettre à jour les pilotes Nvidia via Geforce Expérience, l'outil officiel proposé par Nvidia afin d'effectuer plus facilement la recherche et le téléchargement/installation des pilotes Nvidia.
Et peut-être aussi, dans les paramètres de l'antivirus, voyez à mettre en Exceptions/Exclusions le jeu et le lanceur EA app.
- Pour EA app : Ajouter les applications EADesktop.exe, EALauncher.exe, et EABackgroundService.exe.
- Pour le jeu : Ajouter l'application TS4_x64.exe(ou TS4_DX9_x64.exe si le jeu chez vous se lance sous DirectX 9 et non DirectX 11).
- Penser à redémarrer l'ordinateur après avoir effectué des modifications, que cela soit pour l'antivirus ou une mise à jour des pilotes NVidia.
About Problèmes Techniques Les Sims 4
Obtenez de l'aide avec les problèmes techniques et les téléchargements sur EA App, Steam, Epic, PC, Mac, Origin, Playstation et Xbox.15,250 PostsLatest Activity: 3 hours ago