Ping / Latence très variable... Pourquoi ?!
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci, qui ne m'empêche pas de jouer, mais en bon gamer, je cherche à optimiser le ping 😉 D'un jour à l'autre, d'une game à l'autre, ma fourchette de ping est très variable 🤐
J'étais avant en ADSL2 et Wifi donc je pensais cela normal. Mais depuis que j'ai la fibre + branché en Ethernet, c'est plus ou moins similaire (même si en moyenne, le ping est bien inférieur).
D'une game à l'autre, mon ping peut varier entre 15/18 puis 20/25 la suivante, 30/40, 40/50... Même en stand de tir, je peux avoir une fourchette de ping qui change si je quitte le stand et que je reviens sans même changer de serveur (parfois ça peut être de 15-20 à 35/40 rien qu'en fermant et en revenant).
Déjà je ne comprends pas qu'à la sélection des serveurs, j'ai un ping de 10-11ms :
Ensuite si je fais échap sur l'écran principal, le ping qui apparait en bas est très variable et toujours très supérieur :
Puis en game il est souvent au moins le triple par rapport au "ping serveur" mais certaines game il peut monter même au déla.
J'ai un débit en test proche du 1Gbit (limite de ma carte réseau), ordi relié directement à la box (Free) en cable ethernet. Idem quand personne d'autre sur la connexion. J'ai un ping de 5-6ms en moyenne en testant avec des commandes de ping sur des site comme google par exemple :
Dans les autres jeux (Valorant, CS...) mon ping est de 5-10 bien souvent. Apex est autorisé dans les deux sens sur le firewall de windows, aucun changement avec antivirus désactivé, tous les ports d'Apex TCP ou UDP sont ouverts sur la box.
J'ai pas un ordi de dingue mais largement au dessus de la config pour faire tourner Apex (de toute façon, j'ai testé en réduisant les paramètres au minimum et ça ne change rien alors que je bouge pas du max FPS). Mon PC est "clean" : rien qui tourne en arrière plan...
J'ai l'impression que cela vient du jeu lui même (j'ai lu d'autres post où des gens s'en plaignaient)
Subissez-vous la même chose ? Est ce que le ping sur Apex prend en compte d'autres facteurs dans le calcul ? J'ai une montée de ping de 1sec quand je reduit et rouvre le jeu alors je me disais que peut être ça prend en compte une latence système qui n'a rien à voir avec la connexion...
Merci pour votre aide 😎