Forum Discussion

FR_Bidochon's avatar
FR_Bidochon
Seasoned Ace
3 months ago

Au sujet de l'activation du secure boot pour BF 2042

Bonjour

Cela fait référence à l'annonce récente 

Information au sujet de la mise à jour 8.8.0 | EA Forums - 12200424

Il y a un truc qui m'échappe...

Je ne vais pas prendre l'ex pour Win11 car les conditions sont plus restrictives que sous Win10 (TPM2.x par ex) pour les anti cheats en mode noyau (Mais c'est un pré requis global pour les anti cheats)

Du reste le dédmarrage sécurisé , c'était déjà imposé pour Win11 (Sans compter la sécurité basée sur la virtualisation qui n'est pas évoquée)

https://forums.ea.com/discussions/battlefield-2042-fr/comment-corriger-les-codes-derreur-courants-avec-ea-anticheat/7040636

Sous Win10 le secure boot (Démarrage sécurisé) était obligatoire lorqu'il a été annoncé la mise en place de EA Anti cheat pour BFV et BF1. J'avais pu le constater puisque mon PC de jeux n'avait pas cette fonction activée et que cela m'était demandé par le programme 

Il est donc paradoxal de voir cela arriver sur un jeu plus récent comme 2042 ou alors il y a une erreur dans l'énoncé originel version US

9 Replies

• Bonjour FR_Bidochon​ ,

Ceux qui avaient des erreurs au lancement du jeu devaient être sous mode UEFI mais sans le Secure Boot activé. Ceux qui étaient en mode Hérité pouvaient joueur sans problème même sur Windows 11.

La nouveauté avec cette mise à jour est qu'il sera imposé sur Windows 10 et 11 sur les machines qui peuvent activer Secure Boot.

• Il y a eu peut etre du changement avec EA JAVELIN anticheat (le nouveau nom) 

En me renseignant de mon côté j'ai trouvé un autre angle pour les anti cheats,  liés au TPM.. 

Si je résume et simplifie à l'extrême : Le Secure Boot est un des mécanisme de sécurité apporté par le standard UEFI

Le TPM permet de bénéficier du démarrage sécurisé (Secure boot)
    Si le TPM n'est pas présent, le PC est considéré comme n’étant pas compatible Windows 11.
    Il est donc impossible alors d’installer Windows 11 dans ce cas de figure (Je ne vais pas aborder les méthodes de contournement que Microsoft laisse faire.. Pour l'instant) et les anti cheats modernes (mode noyau)  ne fonctionneront donc pas

Par contre sous Windows 10, on peut activer le secure boot SANS disposer du TPM.  Cela permet à certains anti cheats de fonctionner tout comme de désactiver la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) pour un anticheat concurrent (Ce qui n'est pas possible sous Win11). Par contre EA anticheat demandait à ce que la sécurité basée sur la virtusalisation soit active (Paramètre du BIOS/UEFI). Il fallait donc que la fonction Intel VT-x " ou "AMD-V soit active (Mais pas l' hypervisor sous Windows)

Si on a Windows 11, les anti cheats considèrent que le PC est compatible et donc s'attend à voir du TPM à minima. Le secure boot vient ensuite . La différence est peut etre là.  L'anti cheat que l'on soit sous Win10 ou WIN 11 demande peut etre à ce qu'une des conditions soit remplie (La virtusalisation était imposée de toutes les façons pour EA anticheat)

Ceci dit sécuriser via le secure Boot, c'est bien, puisqu'il interdit l’exécution de code inconnu et ce dès le démarrage du PC 

Par contre ce n'est pas cela qui va résoudre la triche "classique" liée aux failles connues depuis les premières moutures du Frosbite et exploitées au fil des sorties des nouveaux BF,  SAUF si il n'est pas tout dit dans l'annonce mais je ne vais pas entrer dans les détails parce qu'il reste des possibilités.

Mais lorsque je vois que ces derniers jours les créateurs de Counter Strike qui indiquent que le jeu à  ses débuts,  n'avait que de 5 à 10% de tricheurs et que de nos jours c'est passé à .. 50% (suffit de voir les ban VAC pour s'en faire une idée) cela donne une idée de l'épidémie sur les autres jeux

Seule la Corée du Sud  (Et pas du Nord, hein ! :-) a pris de vraies mesures à la fois contre les stés et autres qui proposent/Vendent des programmes de cheats ET contre les tricheurs (5 ans de prison et 40 000 $ d'amende,  cela peut refroidir.)

D'autre éditeurs mettent en procès les éditeurs de cheats..et affichent les pseudos des tricheurs à la vue de tout le monde ou se moquent d'eux en les faisant jouer sans qu'ils le sachent sur des serveurs dédiés qu'aux tricheurs, les transforment en grenouille dans le jeu, les font jouer contre des joueurs fantomes etc

Chez EA.. Rien de tout cela.

Pire,  les tricheurs sont protégés . En plus on  vire des gens dont ceux qui étaient en interne liés aux signalements, car cela "coûte" de l'argent, et on fait tout reposer sur l' anti cheat qui n'attrapent que les plus naifs et inexpérimentés

• Bonjour,

En mode hérité... 

Donc sachant que c'est l'UEFI qui est en lien avec la sécurisation et fonctionnement de l'anti cheat en mode noyau (normalement vu que c'est la base de fonctionnement enfin du moins de la concurrence) cela veut dire que EA Anticheat ne pouvait pas fonctionner  en mode hérité...
    Si c'est le cas l'astuce devait être connue et utilisée..   Cela va peut etre restreindre quelques tricheurs avec la maj donc

• sorry4im's avatar
    sorry4im
    Seasoned Novice
    3 months ago

dlatego ja rezygnuje z EA odinstalowuje wszystkie gry które nie starują a EA to oszuści złodzieje i i tak dalej
    do dziś gry się uruchomiała 
    od dziś nie
    ukradli mi konto orygin a teraz to konto pójdzie na straty
    EA = ZŁODZIEJE

• Bonjour

Il y a une chose que tu n'as pas compris....  La sécurisation du PC,  est, et sera de plus en plus imposée par Microsoft dans les mois et années à venir. 

Le TPM 2.x, le Secure Boot, la virtualisation,  c'est le minimum imposé par Microsoft, pour Windows 11,  et même si on peut ACTUELLEMENT contourner tout cela , ce ne sera bientôt plus le cas.  Idem le compte Microsoft avec une nouvelle installation via le .iso de Windows 11 24H2, (Là c'est tout simple si on ne veut pas se servir d'outils, il suffit de prendre une version 22H2 installée en mode local et d'effectuer une maj 23 puis 24H2) idem Bitlocker

Actuellement et depuis 3 ou 4 ans,  on trouve meme des PC portables, sur lesquels il n'est pas possible d'installer autre chose que Windows 11. Un Windows 10 ne pourra pas s'installer.  En plus, le secure boot est AUSSI actif, mais  Il ne l' était pas dans les années précédentes, parce que cela posait trop de problèmes avec les anciens pilotes. C'est fini tout cela

Les éditeurs de jeu ne font QUE suivre et se servir de ce qui est en place

Le secure boot, même si il n'est pas infaillible au niveau sécurité, n'empêche nullement un PC de fonctionner meme sous Windows 10, et permet d'éviter les pilotes foireux, qui peuvent contribuer à l'instabilité du PC

Cela ne peut QUE déranger les tricheurs qui essaient de trouver la moindre argumentation foireuse,  comme d'habitude,  pour essayer de justifier leur point de vue

• QUESTION bête mais comment jouer a BF2042 avec un INTEL de la génération 4 ? en effet je jouait très bien avec mon I7 4590 et une 2070 plus. HELP !!!!!!!!!! je n'ai pas de TPM.

• FR_Bidochon's avatar
    FR_Bidochon
    Seasoned Ace
    3 months ago

Bonjour

Si tu as un processeur  I7 4590 tu dois être sous Windows 10 . Si tu as forcé la main pour Windows 11 (Avec Rufus par ex)  ce n'était de toutes les façons pas la bonne voie puisque certains anti cheats réclament maintenant à la fois le TPM 2.0 ET le Secure boot (En plus de la virtualisation) Sous Win10 le reste peut etre obligatoire mais pas le TPM 2.0

De toutes les façons ca sera la règle à minima pour les jeux à venir puisque WIn 10 est en fin de vie en octobre 2025 et que Windows11 sera l'OS qui devra être installé

Sous Windows 10, on est en 2025, le SSD doit etre en GPT, et non MBR, le protocole CSM doit être désactivé.  et donc en .. UEFI 

Le secure boot est sorti en 2013 et pouvait même étre activé sous Windows 8.1. Il est obllgatoire depuis Windows 11 lors d'une nouvelle installation et du reste Microsoft interdit la désactivation du Secure Boot aux constructeurs de PC tout comme il interdit depuis 3 ou 4 ans l'installation d'un Windows 10 (Protection firmware comme dans les PC DELL par ex)

Ensuite, même si demandé par certains anti cheats, le TPM obligatoire ce n'est que pour Windows 11, pas pour Windows 10 

TPM et et Secure Boot sont des fonctionnalités distinctes. 

On peut tout à fait activer le Secure Boot sous Windows 10, pour jouer SANS le TPM a BF 2042 (Il y a des gens qui sont en Z97, donc socket LGA1150 et processeur de ... 4ème génération pour qui cela fonctionne.  Il faut juste bien lire la doc de sa carte mère car les chemins pour accéder au démarrage sécurisé ne sont pas toujours les mêmes

Il faut juste aller dans les paramètres du BIOS/UEFI,  et dans "Secure Boot", sélectionner « personnalisé » sous "Mode de démarrage sécurisé",  puis sélectionne "Restaurer les clés d'usine" . Il faut dire "OUI" pour les réinitialiser

Ensuite une fois Windows redémarré, on peut vérifier la chose  avec un  WIN+R,  taper dans la barre de recherche " msinfo32", et l'on y verra la ligne "démarrage sécurisé"

Si tu es sous Windows 10 tu peux passer la partie TPM 2.0

https://help.ea.com/en/help/pc/secure-boot/

Ne pas croire ce que raconte les tricheurs qui s'offuscent en inventant n'importe quoi 

Morceaux choisis de divers forums : 

"L'activation du démarrage sécurisé peut endommager votre ordinateur. Vous perdez toute possibilité de mise à niveau de votre disque dur et de votre carte mère. Vous devrez acheter une nouvelle clé Windows si vous changez de disque dur."

"Le démarrage rapide activé par défaut, ce qui peut désactiver tes ports USB"  (1)

"J'utilise Veracrypt pour crypter mon disque dur. Ça va être un cauchemar et je ne peux pas risquer de flinguer mon PC et pourtant je suis ingénieur en informatique"

(1) La désactivation des ports USB "est" possible, surtout sous Win11 24H2, mais si c'est le cas c'est que les pilotes ne sont pas à jour. Même sur un PC de 2011, les pilotes USB sont signés et fonctionnent en démarrage sécurisés

(2) Le mec est "ingénieur en informatique et n'a pas compris depuis plus de 15 ans qu'il fallait activer le démarrage sécurisé ? En plus la procédure est largement de son niveau

• Pan-Pan-T-M0rt's avatar
    Pan-Pan-T-M0rt
    New Rookie
    3 months ago

Ok merci je vais essayer car j'ai un bios 4 de MSI. Il faut que je trouve le sous menu qui correspond....

• Sur MSi tu peux en profiter pour désactiver le '"Fastboot' (Démarrage rapide) dans les paramètres BIOS/UEFI, mais attention sur certaines cartes mères il peut se trouver à deux endroits. Si tu veux le pourquoi du comment je mettrai un lien, mais de toutes les façons cela n'est QUE positif (Même Microsoft conseille de le désactiver pour certains cas de figure dont les maj mensuelles ou lors de changement de version)

About Battlefield 2042

Discutez des dernières nouvelles et informations sur le jeu Battlefield 2042 sur les forums communautaires.2,226 PostsLatest Activity: 4 years ago