Forum Discussion
Il y a eu peut etre du changement avec EA JAVELIN anticheat (le nouveau nom)
En me renseignant de mon côté j'ai trouvé un autre angle pour les anti cheats, liés au TPM..
Si je résume et simplifie à l'extrême : Le Secure Boot est un des mécanisme de sécurité apporté par le standard UEFI
Le TPM permet de bénéficier du démarrage sécurisé (Secure boot)
Si le TPM n'est pas présent, le PC est considéré comme n’étant pas compatible Windows 11.
Il est donc impossible alors d’installer Windows 11 dans ce cas de figure (Je ne vais pas aborder les méthodes de contournement que Microsoft laisse faire.. Pour l'instant) et les anti cheats modernes (mode noyau) ne fonctionneront donc pas
Par contre sous Windows 10, on peut activer le secure boot SANS disposer du TPM. Cela permet à certains anti cheats de fonctionner tout comme de désactiver la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) pour un anticheat concurrent (Ce qui n'est pas possible sous Win11). Par contre EA anticheat demandait à ce que la sécurité basée sur la virtusalisation soit active (Paramètre du BIOS/UEFI). Il fallait donc que la fonction Intel VT-x " ou "AMD-V soit active (Mais pas l' hypervisor sous Windows)
Si on a Windows 11, les anti cheats considèrent que le PC est compatible et donc s'attend à voir du TPM à minima. Le secure boot vient ensuite . La différence est peut etre là. L'anti cheat que l'on soit sous Win10 ou WIN 11 demande peut etre à ce qu'une des conditions soit remplie (La virtusalisation était imposée de toutes les façons pour EA anticheat)
Ceci dit sécuriser via le secure Boot, c'est bien, puisqu'il interdit l’exécution de code inconnu et ce dès le démarrage du PC
Par contre ce n'est pas cela qui va résoudre la triche "classique" liée aux failles connues depuis les premières moutures du Frosbite et exploitées au fil des sorties des nouveaux BF, SAUF si il n'est pas tout dit dans l'annonce mais je ne vais pas entrer dans les détails parce qu'il reste des possibilités.
Mais lorsque je vois que ces derniers jours les créateurs de Counter Strike qui indiquent que le jeu à ses débuts, n'avait que de 5 à 10% de tricheurs et que de nos jours c'est passé à .. 50% (suffit de voir les ban VAC pour s'en faire une idée) cela donne une idée de l'épidémie sur les autres jeux
Seule la Corée du Sud (Et pas du Nord, hein ! :-) a pris de vraies mesures à la fois contre les stés et autres qui proposent/Vendent des programmes de cheats ET contre les tricheurs (5 ans de prison et 40 000 $ d'amende, cela peut refroidir.)
D'autre éditeurs mettent en procès les éditeurs de cheats..et affichent les pseudos des tricheurs à la vue de tout le monde ou se moquent d'eux en les faisant jouer sans qu'ils le sachent sur des serveurs dédiés qu'aux tricheurs, les transforment en grenouille dans le jeu, les font jouer contre des joueurs fantomes etc
Chez EA.. Rien de tout cela.
Pire, les tricheurs sont protégés . En plus on vire des gens dont ceux qui étaient en interne liés aux signalements, car cela "coûte" de l'argent, et on fait tout reposer sur l' anti cheat qui n'attrapent que les plus naifs et inexpérimentés
About Battlefield 2042
Recent Discussions
- 8 days ago
- 8 days ago