Forum Discussion

MarcoQCMAC's avatar
MarcoQCMAC
New Novice
3 days ago
Solved

Menus ne s'affiches plus

Bonjour , depuis la Mise a jour dans la Saison 2 mon menu ne s'affiches plus . après de multiple essais d'affichage etc  voici le résultat

• Alors il va te falloir être plus explicite sur ton problème

Déjà confirme le fait que tu as tout effectué ce qui a été indiqué, car "j'ai suivi les procédures" ca ne dit pas lesquelles...

La réparation comme suggéré par Ectar, et les procédures de nettoyage des shaders par ex

PC portable ou de bureau ?

Processeur, carte graphique, quantité de RAM...   C'est le minimun

Ensuite si tu as fais les dernières mises à jour de windows qui posent problème, si tu as une carte graphique Nvidia ou pas, et si les derniers pilotes sont installés

Tu as déjà crashé en jeu ou pas ?  Ton PC a subi un plantage hors jeu ?

Il y a des programmes d'analyse, mais ce forum n'est pratique pour les procédures, donc donne les réponses à ce qui précède déjà dans un premier temps

8 Replies

• MarcoQCMAC's avatar
    MarcoQCMAC
    New Novice
    2 days ago

Bonjour j'ai un PC de Bureau ,j'ai amis d'effectuer la procédure d'effacer cache des ombrages et de réallouer la taille en illimitée. Et  maintenant ca fonctionnes., Je vous remercie grandement pour votre aides très précieuse .

• Alors il va te falloir être plus explicite sur ton problème

Déjà confirme le fait que tu as tout effectué ce qui a été indiqué, car "j'ai suivi les procédures" ca ne dit pas lesquelles...

La réparation comme suggéré par Ectar, et les procédures de nettoyage des shaders par ex

PC portable ou de bureau ?

Processeur, carte graphique, quantité de RAM...   C'est le minimun

Ensuite si tu as fais les dernières mises à jour de windows qui posent problème, si tu as une carte graphique Nvidia ou pas, et si les derniers pilotes sont installés

Tu as déjà crashé en jeu ou pas ?  Ton PC a subi un plantage hors jeu ?

Il y a des programmes d'analyse, mais ce forum n'est pratique pour les procédures, donc donne les réponses à ce qui précède déjà dans un premier temps

• MarcoQCMAC's avatar
    MarcoQCMAC
    New Novice
    2 days ago

Merci , j'ai suivis les procédures que vous m'avez magnifiquement bien indiqués , mais malheureusement  j'ai le même problème,

• MarcoQCMAC's avatar
    MarcoQCMAC
    New Novice
    2 days ago

Merci pour ces réponses, je vais essayer. Je vous reviendrais si le problème est réglé.

• Ectar​ 

Bonjour

En fait si on lit ce qui est indiqué dans le lien 

" Les fichiers dont la vérification échoue sont des fichiers de configuration locale qui ne doivent pas être remplacés lors de cette opération."

Est ce à dire qu'il y a modification /suppression de certains fichiers, paramètres qui ne sont pas spécifiques au jeu ? (Et d'autres pas) comme les "shaders" ?

Le nettoyage des shaders,  c'est ce qu'il faudrait faire suivant certains scénarios (1)

• Lors d'un changement de carte graphique,
    • A chaque mise à jour de pilotes dont GeForce Experience 
    • Lors de patches du ou des jeux , (là il y a des Go de textures qui font partie de la mise à jour)
    • Lors de corruption images en jeu
    • Lors de modifications des paramètres graphiques du jeu et/ou via les paramètres Nvidia
    • Après plantages en jeu par ex pour ceux à qui cela arrive, (Il y a obligatoirement des corruptions de fichers)
    • Un crash avec la compilation des shaders (lors de leur construction) car il faut nettoyer tous les shaders inachevés (évidemment leur emplacement est différent selon le jeu)  ET tous les restes de Nvidia

Chez MICROSOFT : 

L outil intégré de nettoyage (cleanMGR) comme on peut le voir dans la capture ci dessous  s'occupe du "Cache de nuanceur DirectX" (Nuanceur est le terme pour Shaders)

Le problème que l'outil de Microsoft pointe sur l'ancien dossier NVIDIA, depuis les pilotes NVIDIA 545.xx , ce que les gens ne savent pas, et MIcrosoft n'a toujours pas corrigé la chose à ce jour

Il existe sur Github des programmes qui nettoient également,  mais ils se heurtent au même soucis,  sans compter qu'ils permettent uniquement d'inspecter le cache OpenGL, et non le cache DirectX ET qu'il n'existe aucun moyen de déterminer à quel programme appartient le cache de shaders.

Le nouveau dossier est ici  (Et crypté en plus) C:\Users\%username%\AppData\Local\NVIDIA\DXCache avec le format .nvph 

Là sur CleanMGR, on voit par ex qu'il n'y a QUE 32ko de fichiers, ce qui est anormal. Donc on voit que ce n'est pas à jour

AUTRES PROGRAMMES

Il existe 2 programmes qui font correctement le boulot :

PROCEDURE

• Quitter le jeu auquel vous jouez (Normal et logique)
    • - Pour plus de sécurité (en fait pour éviter les erreurs pour les applications autres que les jeux dont vous voulez effacer le cache), c'est de désactiver la fonction dans les paramètres NVIDIA 
      Après nettoyage il pourra être réactivé
      Son nom  "Taille du cache des ombrages" (Et oui encore un autre nom)

Usage de DDU

Au lancement pas la peine de passer en mode sans échec (Ce n'est pas un nettoyage des pilotes), il faut juste choisir sa carte graphique et ensuite de cliquer sur "Nettoyer le cache des shaders uniquement" .  Il faut attendre un peu . Le résultat peut etre lu dans le menu de DDU : "Journal détaillé

C'est intéressant car la fonction est indépendante du programme de nettoyage des pilotes et fonctionne sur les anciennes versions de pilotes (antérieure à 571.96) et les nouveaux emplacements postérieurs à cette version

Si on clique,  cela efface les fichiers .bin et .toc, et ensuite les dossiers parents (On le voit dans le fichier du journal détaillé)

PRIVAZER

Privazer est un nettoyeur orienté vie privée (mais pour le nettoyage classique il s'appuie sur CleanMgr). Idéal pour virer les fichiers en lien avec la télémétrie et cookies de EA APP etc :-)

Il faut cependant le configurer avant usage 

Je reconfirmerai si c'est important, mais il me semble que l'on peut effacer le cache des shaders avec la fonction "Effacer des traces specifiques ----> Logiciels    .  Problème j'ai la version Pro et je ne sais pas si cela figure dans la version gratuite

Ne pas oublier de redémarrer le PC ensuite

Problème : Au lancement de BF6 (ou autres jeux) , cela peut prendre "un certain temps" pour que la nouvelle compilation des shaders soit effective suivant la puissance du PC

-------

(1) Compiler et créer un cache de shader est une procédure très difficile pour le CPU ; cela crée une charge énorme, à 100 %, sur TOUS les cœurs du processeur et sur la RAM. Il s'agit essentiellement d'un test de résistance que votre CPU et votre RAM doivent réussir avant que puissiez jouer (Et dans une moindre mesure des applications)

Vous devez être absolument sûr que votre processeur ne surchauffe pas, n'est pas overclocké au point de provoquer des erreurs, que votre RAM prend les fréquences et timings requis et ce SANS ERREURS. (La RAM est alors la source du problème de compilation des shaders)

Si votre système ne peut pas compiler les shaders avant de jouer à un jeu, cela ne signifie pas automatiquement que le pilote est à l'origine du problème.
    Actuellement il y a un lien avec les derniers et les processeurs de dernière génération qui chauffent trop (overclock par défaut)

A cela on y ajoute pour les machines récentes le soucis de la Resizable BAR (Base Address Register) ou ReBAR (Barre redimensionnable)
    Si votre PC supporte la chose, on le voit soit dans GPU -Z soit dans les paramètres Nvidia
    Resizeable Bar, induit une combinaison processeur/carte mère où il faut un Bios à jour pour que ce soit utilisable, car Resizeable Bar augmente la susceptibilité aux erreurs induites par le bus, et les mauvaises stabilité de la mémoire.
    Donc si il y a un soucis, c'est le crash lors de la compilation des shaders : A désactiver donc (du moins pour le temps de la compilation des shaders)

Featured Places