Les défis hebdomadaires gâchent-ils le plaisir de jouer ?
Bonjour,
Je joue seulement quelques heures par semaine et, petit à petit, je me rends compte que je délaisse le jeu. Non pas parce que je ne l'apprécie plus, mais à cause des défis hebdomadaires.
Je sais que certains vont répondre : « Tu n'es pas obligé de les faire. » En théorie, c'est vrai. Mais en pratique, si je veux terminer le passe de combat, je n'ai pas vraiment le choix. Je suis obligé de les faire chaque semaine.
Le problème, c'est que ces défis m'empêchent de jouer comme j'en ai envie. Au lieu de lancer une partie et de profiter du jeu avec les armes, les véhicules ou les classes qui me plaisent, je passe mon temps à jouer d'une manière qui m'est imposée.
Le pire, c'est que ça produit exactement l'effet inverse de celui recherché. Une fois mes défis terminés, je ferme le jeu et je n'y rejoue plus jusqu'à la semaine suivante. Au final, je joue moins qu'avant, alors que j'aimerais avoir envie d'y revenir plus souvent.
Je sais que ce message ne changera probablement pas le système actuel, mais je voulais savoir si d'autres personnes ressentent la même chose. Est-ce que certains d'entre vous ont aussi l'impression que les défis transforment le jeu en une liste de tâches à accomplir plutôt qu'en un moment de plaisir ?
J'ai même déjà pensé à arrêter le jeu plusieurs fois, et ce n'est pas à cause du gameplay ou du contenu, mais uniquement à cause de ce système de défis.
J'ai le sentiment que les joueurs qui, comme moi, n'ont que quelques heures à consacrer au jeu chaque semaine sont les plus pénalisés. Soit ils renoncent au passe de combat, soit ils jouent en étant frustrés de ne pas pouvoir simplement profiter du jeu comme ils le souhaitent.
Et plutôt que de proposer des défis aussi précis que les actuels (même si je reconnais qu'ils les ont déjà simplifiés), pourquoi ne pas privilégier des objectifs plus généraux ?
Si le but est d'encourager les joueurs à revenir chaque semaine, il serait tout aussi efficace de proposer des défis basés sur le temps de jeu, un nombre de kills, une distance parcourue, ou d'autres statistiques qui progressent naturellement, quelle que soit la façon de jouer.
Ainsi, chacun pourrait avancer dans son passe de combat tout en jouant comme il en a envie, sans avoir l'impression de devoir changer complètement son style de jeu.