Forum Discussion

Leguedric's avatar
Leguedric
Newcomer
2 months ago

Les défis hebdomadaires gâchent-ils le plaisir de jouer ?

Bonjour,

Je joue seulement quelques heures par semaine et, petit à petit, je me rends compte que je délaisse le jeu. Non pas parce que je ne l'apprécie plus, mais à cause des défis hebdomadaires.

Je sais que certains vont répondre : « Tu n'es pas obligé de les faire. » En théorie, c'est vrai. Mais en pratique, si je veux terminer le passe de combat, je n'ai pas vraiment le choix. Je suis obligé de les faire chaque semaine.

Le problème, c'est que ces défis m'empêchent de jouer comme j'en ai envie. Au lieu de lancer une partie et de profiter du jeu avec les armes, les véhicules ou les classes qui me plaisent, je passe mon temps à jouer d'une manière qui m'est imposée.

Le pire, c'est que ça produit exactement l'effet inverse de celui recherché. Une fois mes défis terminés, je ferme le jeu et je n'y rejoue plus jusqu'à la semaine suivante. Au final, je joue moins qu'avant, alors que j'aimerais avoir envie d'y revenir plus souvent.

Je sais que ce message ne changera probablement pas le système actuel, mais je voulais savoir si d'autres personnes ressentent la même chose. Est-ce que certains d'entre vous ont aussi l'impression que les défis transforment le jeu en une liste de tâches à accomplir plutôt qu'en un moment de plaisir ?

J'ai même déjà pensé à arrêter le jeu plusieurs fois, et ce n'est pas à cause du gameplay ou du contenu, mais uniquement à cause de ce système de défis.

J'ai le sentiment que les joueurs qui, comme moi, n'ont que quelques heures à consacrer au jeu chaque semaine sont les plus pénalisés. Soit ils renoncent au passe de combat, soit ils jouent en étant frustrés de ne pas pouvoir simplement profiter du jeu comme ils le souhaitent.

Et plutôt que de proposer des défis aussi précis que les actuels (même si je reconnais qu'ils les ont déjà simplifiés), pourquoi ne pas privilégier des objectifs plus généraux ?

Si le but est d'encourager les joueurs à revenir chaque semaine, il serait tout aussi efficace de proposer des défis basés sur le temps de jeu, un nombre de kills, une distance parcourue, ou d'autres statistiques qui progressent naturellement, quelle que soit la façon de jouer.

Ainsi, chacun pourrait avancer dans son passe de combat tout en jouant comme il en a envie, sans avoir l'impression de devoir changer complètement son style de jeu.

3 Replies

• Bonjour Leguedric​ 

Tu dis  :

Le problème, c'est que ces défis m'empêchent de jouer comme j'en ai envie. Au lieu de lancer une partie et de profiter du jeu avec les armes, les véhicules ou les classes qui me plaisent, je passe mon temps à jouer d'une manière qui m'est imposée.

Bah t'inquiètes, c'est ce que je pensais au début mais maintenant je ne joue que pour les défis, juste pour l'intéret de la chose (J'ai tout fini du reste et sans pass et achats tiers)

Pourquoi ?

Parce que marre 

• Des joueurs de 8 à 12 ans qui viennent de COD/Fortnite qui ne jouent pas l'objectif...  Si tu le fais tu te fais démonter parce que cela campe "généralement" des deux côtés (Et je ne confonds pas la camp avec le fait de défendre un point, un drapeau etc) Donc marre de me faire killer pour rien
    • Marre du matchmaking à la ramasse... Systématiquement je ne peux jouer qu'une partie sur cinq environ qui débute. Le reste du temps j'arrive dans un jeu déjà commencé et .. Qui parfois même se termine dans les deux minutes qui suivent
    • Marre de la désynchro avec les joueurs manettes, des problèmes de serveurs etc où à chaque fois je peux jouer une partie, mais dans celles qui suivent il me faut pratiquement vider un chargeur  et même si l'ennemi à le dos tourné et qu'il est à 10 mètres, idem où il me faut 5 balles pour faire un kill dans la tête (je précise) avec un fusil de snipe, idem avec les fusils à pompe ou c'est complètement aléatoire
    • Marre des joueurs manettes et leur avance de 200ms et des high ping où je me fais killer par un joueur invisible à l'angle d'un couloir qui me kill alors qu'il n'est jamais apparu devant moi. Idem pour la mise en couverture qui a un **bleep** de 2 secondes, ou des joueurs qui me shootent à travers un mur avec un snipe par ex
    • Marre des joueurs qui glissent plus vite comme si ils étaient sur de la glace, qu'en courant... Tu entends courir à l'angle d'une intersection d'un mur, donc inconsciemment tu calcules la vitesse de déplacement de la course et... ben tu rates le kill parce que l'ennemi finit en glissade, fait un saut de ninja et tire tout en sautant (Idem pour le bunny hopping)

Qui se souvient pour BF4 ou les devs, les responsables avaient indiqué ;

Les développeurs de DICE et d'EA ont réagi activement à la pratique du « bunny hopping » dans les jeux Battlefield. Ils ont déclaré que les mécaniques de déplacement « à la Call of Duty » — telles que le bunny hopping incontrôlé avec maintien de l'élan, le tir glissé et le tir en sautant — n'ont pas leur place dans la franchise.

Ben cela c'était AVANT..... car maintenant il faut attirer et garder les joueurs de COD

• Marre du nivellement par le bas du jeu, pour satisfaire les enfants qui se prennent pour des joueurs "Pro"..  On abaisse le niveau de compétences et seul prime l'équipement
    • Marre du CrossPlay où on a aucune chance en tant que joueur clavier+souris face à un joueur manette (PC et consoles) et ce d'autant plus qu'il y a des programmes de triche qui fonctionnent actuellement et pas pris en compte par EA JAVELIN
    • Marre des décisions à géométrie variable, suivant le sens du vent, sans feuille de route établie (On nerf, puis on buff, ensuite on re nerf, on re buff.... on ajuste, mais on fait 2 pas en avant et ensuite on fait un pas en arrière voire pire
    • Marre des décisions débiles pour contenir les toujours mêmes enfants qui ne supportent pas la frustration (Les mines par ex qui vont bientot passer en fluo si cela continue et qui n'affectent pas les véhicules autre que les chars et VCI)  Idem pour les accessoires dont on se demande maintenant quelle est leur utilité ?
    • Marre des gens qui même si ils ne jouent pas véritablement en équipe ne délivrent jamais de munitions, sauf pour eux, ou ne raniment pas alors qu'ils sont à 2 mètres. Perso il y a longtemps que je ne joue plus en équipe, pour diverses raisons mais au moins je ranime (Pratiquement  1 300 réanimations) et je n'arrête pas de balancer des munitions ou je vais aider si je vois un autre joueur en difficulté

Même les bots ont un comportement  en jeu plus intelligent en jeu que ces pseudos joueurs, établissant tactiques et stratégie (sauf pour les réanimations et souvent de délivrance de munitions mais c'est à part) et ce n'est pas pas la tentative despérée de EA/DICE comme récemment (avant le patch de ce jour) où il fallait 5 RPG par ex pour détruire un char, ce qui oblige et incite les joueurs à jouer en équipe qui va changer quoi que ce soit.   EA/DICE ne sait  meme pas que c'est lié à la personnalité de toutes cette fange de joueurs COD/Fortnite où le jeu en équipe leur est étranger et qui n'est qu'un concept de SF pour eux. Seul compte leur nombril et leur K/D

J'arrête là sinon je vais encore en rajouter un bon paquet...

MAIS ce que tu décris est en fait lié à ce qu'on appelle le "log-in treadmill" (tapis de connexion) ou "artificial retention" (rétention artificielle) pour inciter les gens à se connecter et donc faire du chiffre pour les stats et permettre d'avoir un minimum de joueurs sur les serveurs pour que ceux qui sont impatients n'attendent pas trop longtemps dans le lobby le lancement d'une carte de jeu

De plus cela incite certains joueurs influencables pour avoir "la meilleure arme" (ou ce qu'il pense être la meilleure arme) à finir les défis mais SURTOUT d'acheter les PASS etc car ils n'ont pas la patience d'attendre (En plus certaines ne sont accessibles qu'en payant)

ET... comme tu le dis ce n'est PAS COMPATIBLE le plus souvent avec un jeu en équipe, ou le fait d'avoir les armes adaptées à telle ou telle situation, car.. Cela est imposé

En plus cela pénalise les joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au jeu... Mais EA/DICE s'en fout

Perso vu les "J'en ai marre" (Et tout n'y est pas) je me consacre uniquement aux défis lorsque je peux jouer. Cela me donne un intéret sinon j'aurai quitté le je, car j'ai acheté un Battelfield, pas une pâle copie chinoise de COD ou en plus on privilégie le mode REDSEC

Et d'ailleurs je pense que je le ferai à court terme, car rien ne changera sur la vision du jeu par EA/DICE et il ne faut pas s'attendre à grand chose sur les fondamentaux puisqu'ils ont avoué que le jeu était destiné aux joueurs manette, et donc avec la catégorie et personnalité de joueurs qui vont avec... Il n'y aura QUE des ajustements au fil des semaines et mois comme on le voit, mais les problèmes de base restent en place

• callos1's avatar
    callos1
    Seasoned Veteran
    2 months ago

je ne vise pas du tout les défis hebdo et très peu joué cette saison, je joue un seul mod, deux classes, toujours les mêmes armes et je n'ai pas trop de soucis pour prendre beaucoup de lvl pass combat en quelques heures

les défis ne sont pas obligé d'être fait la semaine même, tu joues plus en fin de saison et ça ce fera tout seul. De toute façon il y a rien de ouf dans le pass de combat, les nouvelles choses sont très limité et accessible rapidement ou rattrapable les saisons d'après. 

franchement même si je le fini pas je m'en tape.

• FR_Bidochon's avatar
    FR_Bidochon
    Seasoned Ace
    2 months ago

callos1​ 

Si on parle des "nouvelles choses" qui deviennent accessibles dans les défis, sans achat tiers (Pass de combat etc), en fait il reste des... miettes dont on se fout... : Un fond d'écran, une breloque, ... mais parfois certaines armes que l'on n'a pas obligatoirement l'habitude de jouer et qui sont améliorées..  Ca permet de découvrir mais l'intérêt est limité

BF6 est avant tout une boutique de commerce et ENSUITE un jeu....

Les joueurs immatures et influençables paieront plus que ce qu'à coûté le jeu pour disposer de ce qu'ils pensent être "les meilleures armes" surtout. C'est la meilleure source de profit de EA... Sauf que là ces joueurs qui se lassent vite vont voir ailleurs, sans compter "les anciens" qui en ont marre de jouer sur une pâle copie de COD/Fortnite et qui s'en vont au fil des mois 

Là on voit des joueurs revenir,  par curiosité je pense,  avec les nouvelles cartes

Par contre on note que dans la partie "intéret régional" la France ne figure pas.... Je pense que c'est en lien avec les serveurs ce qui peut fausser cette partie et que l'on soit la dernière roue du carosse pour les remontées, puisque tout sera synthétisé  avec d'autres pays européens...   

https://activeplayer.io/battlefield-6/

En fait effectivement l'arme est meilleure du fait de ce qui est greffé desssu (poignées à 45,  gros chargeur rapide,  modérateur de son etc, ou peut surpasser d'autres de la même catégorie, mais cela ne dure qu'un temps :-) 

Ensuite elle sera nerfée à un moment ou à un autre... Mais ces joueurs ne s'en apercevront pas vraiment car ils s'y seront habitué, mais surtout d'autres armes apparaitront qu'ils se dépêcheront d'acquérir (Fluo de préférence conçue par un dev sous LSD, copiée sans vergogne par l'IA sur COD  (on l'a vu par le passé) avec le skin de clown qui va avec,  orange fluo lui aussi avec une cape etc par ex histoire de mieux le voir en tant que cible dans les parties :-)

Featured Places